Forum

Braquet conseillé pour le Tourmalet

07/05/2017 22:31Alexandre M

Bonjour, j'ai fait aujourd'hui le col du Tourmalet côté Luz st sauveur.
Je vois beaucoup de personnes le faire avec le 39-18 ou des trucs pas croyables... moi je le fais en 30-30 et je vais beaucoup plus vite que certaines personnes qui souffre de leur braquet.. Pourquoi dit-on que l'on va plus vite lorsque l'on a un gros braquet ?

07/05/2017 22:35Alexandre M

Excusez-moi j'ai envoyé le sujet sans avoir terminé...
je disais, pourquoi dit-on que l'on va plus vite lorsque l'on a un gros braquet ? si l'on a un petit braquet mais que nous augmentons notre cadence nous irons forcément plus vite que certains qui galère avec un gros braquet non?

08/05/2017 12:22Baretous

Le problème n'est pas tellement le braquet que la capacité du cycliste à l'emmener !
A même fréquence de pédalage, on va d'autant plus vite que le braquet est plus grand. Encore faut-il pouvoir tenir le rythme !
Vous en avez vu beaucoup des cyclos tirer un 39*18 sur le Tourmalet ? Les pros mettent généralement plus petit ?

08/05/2017 16:56Florent LIGNEY (webmaster)

Alexandre, j'ai lu dans tes précédentes interventions que tu avais actuellement 14 ans. Etant entraîneur dans un club depuis plus de 3 ans avec un groupe d'adolescents de ton âge, et ayant suivi une formation destiné à devenir entraîneur auprès des jeunes de tous âges, je vais me permettre de t'éclairer sur un point important : le coeur et la musculature évoluent au fil des ans.

Actuellement, ton coeur peut monter sans limite (ou presque) et tu n'as quasiment aucune force. Tu peux tourner les jambes rapidement pendant longtemps, mais tu ne peux pas utiliser de gros braquet pendant longtemps. Dans quelques années ce sera l'inverse : ton coeur te limitera mais ta force sera beaucoup plus importante. Tu ne pourra donc plus tourner les jambes autant alors qu'à l'inverse tu pourra appuyer nettement plus fort sur les pédales. L'âge de l'inversion entre la limite cardiaque et la limite musculaire est propre à chacun et dépends d'une multitude de facteurs. Un jour, tu sera ceux que tu as doublé.

Dernier point sur le braquet, je pense que tu devais aller trop vite et que tu n'as pas eu le temps de bien regarder les cassettes utilisées par ceux que tu doublais. La majorité des vélos à l'heure actuelle sont en 10 vitesses. Il y en a en 11 et d'autres en 9. Avec 10 vitesses, en commençant avec 11 dents on termine avec 20 dents si toutes les dents se suivent. Mais les départs à 11 dents sont rares (c'est plus souvent 12) et les dents paires sont sautées à partir de 20, ce qui donne au plus petit une cassette 12-23.

Bref, pour conclure sur ta question, le braquet conseillé pour le Tourmalet (et n'importe quel col) c'est celui avec lequel tu te sens bien. Le braquet à utiliser est aussi personnel que la taille du vélo, il n'y a pas de formule magique pour le calculer. Il faut laisser chacun utiliser celui qui lui fait envie en fonction de ce qu'il possède sur son vélo, de ses caractéristiques physiques (son âge, sa longueur de jambes, ses capacités musculaires et cardiaques) et de sa forme du moment.

18/05/2017 23:32Ghyslain L

Bonjour Alexandre,

Pour compléter le commentaire de Florent, il est conseillé de tourner les jambes à 80tr/min en montagne, certains les tournent plus vite et d'autres moins vite. Je suis moniteur et j'encadre de nombreux cyclos dans des ascensions (personnes entre 50 et 70 ans), et comme le disait Florent plus tu vieillis moins tu tournes les jambes, l'idéal bien sûr est de tourner les jambes vites avec un gros développement mais le but du jeu étant d'arriver le plus vite possible en haut. Bonne continuation
Ghyslain L.
www.velo-experience.com

24/05/2017 12:26Alexandre M

Merci beaucoup Florent pour ta réponse, effectivement j'ai 14 ans mais ce que je n'ai pas précisé c'est que je suis sujet à l'asthme à l'effort depuis ma naissance. Si je dépasse les 180 bpm et que je m'arrête, je ressentirai des nausées donc faut aller molo dans les rpm...mais si je grimpe avec un braquet très élevé mon c?ur montera aussi très haut

10/06/2017 11:53Jean louis L

Bonjour Florent, tu parles de braquets et tu dis que la plus part ont des 10 v ou 11 v avec départ à 12 avec un grd pignon de 23 je crois que tu es mal renseigné aujourd'hui on voit plus de cassettes en 12/25, 12/27,12/28 et je me suis acheté une cassette pour faire le tour du mont blanc en 12/29. En ce qui concerne le tourmalet en 39/18 , même quand on est jeune est une aberration. Les coureurs pros dit grimpeurs utilise un 39/23 alors qu'un non grimpeur aura un 25 dents sur sa cassette. Et un coureur comme thibault Pinot n'hésite pas à mettre un plateau de 36 a l'avant pour tourner les jambes dans les cols très dur! Saches aussi que la française des jeux auront des cassettes de 11/30 ce qui leur permet de monter avec le gros plateau sur des portions pas trop pentus.