Forum

6 jours dans les pyrénées

27/07/2011 00:00100cols

Dans quel secteur des Pyrénées comptes tu aller :
Basque - Béarn - Hautes Pyrénées - Haute Garonne - Ariège - Pyrénées Orientales - Andorre ?

27/07/2011 00:00Pierre E

Je n'ai pas encore prévu le lieu précis, parce que je pense qu'il y a des zones où il y a des montées plus simples que d'autres, non ? Voici les cols que j'ai trouvé sur le site qui sont peut-être faisable pour moi (à vous de me dire) : Col Ibaneta - Col du Somport - Col d'Osquich - Col de Fanlo - Col d'Ibardin - Col d'Ordino - Alto Lazar - Col d'Aspin - Col de Coustouges - Col de Buret - Col de la Bataille - Col de la Core - Col de la Pierre Saint Martin - Col de Llauro - Col de Port - Col de Pourtalet - Col de Puymorens - Col de Saraille - Col des Ares - Col du Chioula - Col Palomere - Pla de Beret - Port d'Envalira - Puerto de la Bonaigua - Coll de Manrella - Jaizkibel

27/07/2011 00:00100cols

Je vois qu'il y en a un peu dans tous les secteurs.
Dans le secteur Basque les montées sont souvent courtes mais assez raides; à éviter pour commencer.

Dans le Béarn, Osquish est facile, Somport et Pourtalet pas trop durs mais fréquentés par les voitures à certaines heures . Pierre St Martin et Marie Blanque côté vallée d'Aspe sont durs.
Marie Blanque plus facile côté vallée d'Ossau (Bielle).
Un circuit interressant : Soulor côté Ferrières en enchainant sur l'Aubisque plus facile de ce côté et dans des paysages magnifiques. Laruns est bien placé comme point de départ.

Dans les Hautes Pyrénées choisir comme village de départ soit Luz St Sauveur ou Argeles Gazost pour les cols du Soulor côté Arrens, Spandelles , Couraduque , Bordères , Cauterets Pont d'Espagne pas trop durs et plus difficiles : Hautacam, Tourmalet côté Luz, Luz Ardiden.
2ème secteur interressant : village d'Arreau ou Loudenvielle pour des cols pas trop longs : Azet , Peyresourde, Aspin , Hourquette d'Ancizan et Pla d'Adet.Circuit sympa : Aspin côté Arreau en enchainant sur la Hourquette d'Ancizan au niveau de Payolle.

Secteur Haute Garonne : base à Bagnères de Luchon : Cols du Portillon; Peyresourde; Port de Balès, Mente, Ares sont interressants ainsi que la montée à Superbagnères.

Ariège : basé à Tarascon St Girons ou Aulus les bains : cols interressants : Port (facile) , Port de Lers; Agnès ; Marrous, Jouels , Saraillé, Latrape; Core , Guzet Neige. Attention au Péguère côté Massat 3km à 13% , à éviter !
Basé à Ax les thermes : Chioula , Bonascre et Plateau de Beille sont biens.
En revanche : Attention aux cols de Puymorens et Port d'Envalira car ils sont très fréquentés par les voitures à cause de la route d'Andorre; il vaut mieux en Andorre grimper Ordino (station Arcalis) ou du col de Garbus (station de Pal) sont assez faciles et tranquilles.






27/07/2011 00:00Pierre E

Je ne suis pas assez fort pour faire le tourmalet ou autres cols de ce niveau-là... Merci pour l'aide ! Et est-ce que c'est bien de faire beaucoup de route avant ces 6 jours ? Quelle préparation adoptée pour faire ce séjour en montagne ?

27/07/2011 00:00pistolero-63

Bonjour, je te conseille de faire 3 sorties par semaine: 1 sortie longue(80 à 100 km) et deux sorties plus courtes(30 à 50km) que tu doit faire à bloc.Cependant tu dois faire en fonction de ta forme, accorde toi 2 jours de repos avant de faire ton premier col.Pourrais tu me dire à quelle date tu a prévu ta semaine pyrénéenne? Je pourrais alors t'aider d'avantage sur ta préparation.

27/07/2011 00:00Pierre E

du 17 au 23 août 2011

27/07/2011 00:00Pierre E

correction du 20 au 26

27/07/2011 00:00pistolero-63

tu as donc environ un mois d'entrainement, tu a le temps de faire ce programme.Je te promets pas des miracles mais c'est mieux que rien.Après il faut voir si tu a le temps de le faire. tu pourra me tenir au courant de ta progression si tu le souhaite.Moi je pars à côté d'Oloron Sainte Marie du 6 au 13 août, je pourrais donc te renseigner.

28/07/2011 00:00Pierre E

Très bien. Tu me diras ce que tu as fait comme cols. Tu as un bon niveau ? Quel est ton programme pour les 22 jours qui me restent ? Qu'est-ce que tu manges lors de tes sorties en vélo ? Pour la montagne le régime est différent ? Je fais 65 kilos pour 1m80 environ.

28/07/2011 00:00pistolero-63

Tout d'abord en ce qui concerne mon niveau, je suis pas mauvais, récemment j'ai fait un col de 9 km à 5,5 % de moyenne en 37 min avec des passages à 7,5% et ce col est en général très exposé au vent.Pour ton programme je te conseille: 30 à 50 km à bloc suivant ton niveau, le mardi et le vendredi.Et le dimanche tu fais entre 70 et 100 km à un rythme régulier mais sans trop forcer. Pour mes sorties je finis de manger 3 heures avant mon départ, mon menu: pain, escalope de dinde et pâtes.Pour me ravitailler pendant la sortie je consomme des gels, c'est très pratique car tu n'a pas besoin de t'arrêter. C'est la même chose pour la montagne. Dommage que tu ne puisses pas faire des côtes cependant tu a un profil de grimpeur.Pour info j'ai 16 ans, je fais 1m60 pour 51 kg.En ce qui concerne le lieu de tes vacances je te conseille le béarn car il y a des cols abordables mais formateurs, les pentes dans les Pyrénées sont assez raides cependant ta progression n'en sera que plus rapide.Par exemple dans le béarn tu as le col de marie blanque par bielle, le col d'ichère, le col du soulor depuis ferrières . Ce sont des cols abordables car ils font entre 5 et 12 km avec certes des pentes comprises entre 7 et 9 %.De plus je souhaiterais connaître le nombre de kilomètres que tu as fait depuis février-mars. Je te tiendrai au courant de ce que j'ai fait sur le forum: 6 jours dans les Pyrénées.

28/07/2011 00:00Pierre E

Je te remercie pour tous ces renseignements forts enrichissants pour la suite de ma carrière (la blague !). Pour les cols ne croit pas que je puisse faire des exploits, j'ai un vélo bas de gamme de plus de 11 kilos avec des cales-pieds. Je n'ai pas compté le nombre de kilomètres parcourus mais je dois avoir fait à peu près 700km pas beaucoup plus. Ce week-end je vais fixé les objectifs de mon séjour, tu as prévu de faire quels cols ? Ceci me permettra d'obtenir des détails sur certains cols que nous auront peut-être en commun.

29/07/2011 00:00pistolero-63

J'ai mis au point un programme assez corsé: col de marie blanque depuis escot, col de la pierre saint martin depuis arette, col d'aubisque depuis laruns et puis col du tourmalet depuis luz saint sauveur.Je pense que tu connais ces cols de part leur difficulté et leur notoriété(Tour de France oblige). J'ai changé de vélo et de compteur au mois d'avril et j'aurais fait 3000km avec de la moyenne montagne avant de faire mon premier col pyrénéen.J'ai donc une excellente préparation.Je vais peut être te donner de l'espoir, l'an dernier j'ai fait le col de marie blanque depuis bielle et le col du tourmalet depuis sainte marie de campan avec un vélo de 12.5 kg et des cales-pieds donc ne t'en fait pas trop pour ça, concentres toi sur ta préparation et tes objectifs.Tu me dira oû tu va car je ne pourrais t'éclairer que sur le béarn. As-tu essayé le programme d'entraînement que je t'ai conseillé?

29/07/2011 00:00pistolero-63

au fait je me suis trompé je pars du 6 au 20 août, j'aurai plus de temps pour faire des cols.

29/07/2011 00:00Pierre E

non pas encore, j'ai fait du vélohier matin avnt ta publication, j'ai fait 120 kilomètres, mais dès dimanche, je suis ton programme. Tu as un beau programme en vue ! Pour la montagne avec mon vélo, je verrais comment tourne les évnènements. J'ai référencé une cinquantaine de montée à mon niveau, je saurai modifié mon parcours à la dernière minute !

29/07/2011 00:00pistolero-63

Mais déjà si tu est capable de faire 120 km même si c'est du plat cela montre que tu a de l'endurance, c'est bon pour la montagne.Dommage que tu n'aies qu'une semaine de vacances tu verra ça passe vite. Ce que je te disais, si tu viens dans le béarn, tu commence par le col de marie blanque par bielle, tu fait le col du soulor par ferrières et si tu te sens bien tu peut tenter l'aubisque.Et tu verra que au contact de cols d'une dizaine de kilomètres avec une pente à 8 ou 9 % ta progression est assez rapide.Je pars vendredi prochain, je te donne mon programme: aujourd'hui 50 km à bloc, dimanche montagne 60 à 80 km, mercredi entraînement avec le club 70 km de bosses(4 km max) et jeudi 50 km à rythme élevé. Et le dimanche 7 août je fais le col de marie blanque par escot.Au fait en montagne il faut prendre un rythme faible et régulier que tu va tenir jusqu'au sommet.La récupération est donc très rapide.L'an dernier le lendemain de faire le col du tourmalet j'ai 40 km dans les contres forts( petites bosses de 1 à 2 km avec des passages à 15 voire 20 % !).

29/07/2011 00:00Pierre E

Je vais plutôt commencer avec des pentes à 5-6% avant de tenter un col à 8-9% pour voir ma condition. Tu es plus expert que moi, les cols avec des portions à 15-20%, ce n'est pas pour moi. Je verrai bien sur place. Il y a de quoi faire dans les pyrénées !

29/07/2011 00:00pistolero-63

ce sont des côtes pas des cols.Je ne suis pas si fort que ça.Sinon tu as le pourtalet,à faire le matin car très fréquenté l'après midi par les voitures(frontière oblige).

29/07/2011 00:00Pierre E

on a besoin de quoi lorsque l'on passe la frontière ?

29/07/2011 00:00pistolero-63

Je crois pas que le passeport ou la carte d'identité soient obligatoires car les frontières sont ouvertes.Cependant je prends ma carte d'identité à chaque sortie, on ne sait jamais.Pour en revenir aux cols je me répète mais le col de marie blanque depuis bielle est très intéressant pour un débutant.Il allie paysage et difficulté moyenne, je t'explique: 4 km à 8%(partie la plus dure), 1 km à 6%, 2 km plats, 1 km à 8.5%, 2 km plats et un kilomètre à 4%.Il se monte par pallier ce qui permet de récupérer.Je te souhaite un bon entraînement.

29/07/2011 00:00Pierre E

Je vais voir si je passe par là, je l'essaierai. Merci des conseils. Bonnes vacances et tiens moi au courant de tes balades dans les pyrénées.

30/07/2011 00:00marco33

Oui commences par du 5/6 % , les 7/8% viendront l'année qui suit . Niveau pyrénées 64 Béarn Le col de Marie Blanque coté Ossau est bon ! sinon ya l'Aubisque ^^ les cols de fin de vallée (Pourtalet et Somport sont bourrés de monde ! Après comme çà a été dit, le secteur vallée d'Aure (Arreau/St Lary) est sympa pour débuter . Et je connais pas assez bien le 31 et le 09 ! Après la phrase "je ne suis pas assez fort pour le Tourmalet" je dis mouais ! Je n'avais pas fait de vélo depuis 2 ans quand le 29 Juillet 2010 je me suis lancé dans le col d'Aspin ! réaction au sommet "Je n'arriverai jamais à faire le Tourmalet tellement j'en ai chier aujourd'hui, il me faut 1 an pour arriver à faire le Tourmalet" Oui oui j'ai dit çà, et tu sais combien de jours il m'a fallu ?? 25 !! J'ai fait le Tourmalet le 23 Aout 2010 avec 130Kms dans les pattes ! j'ai fait l(Aubisque le 22 Avril 2011 avec 10 Kms dans les jambes ! si la volonté est là tu y arriveras ;) sur du 30*26 !! Pour ma part je sors là de 1 mois dans les Alpes ! je bosse dans le 64 du 3 au 23 Aout ! je fais mon programme ! Col d'Ichère Col de la Pierre Saint Martin Col du Soudet (sortie 1) Col du Somport (sortie 2) Col de Marie Blanque mardi si il fait beau (par le coté du final à 44% ^^) Port de Larrau !!! et BAM la claque ^^ Et je veux faire les cols basques !! (Arthe/Asqueta/Irau/Soursay/Bagarguy/Arhansus/Aphanise/Burdincurutcheta) !! On se croisera si tu veux ;) bonne prépa !

31/07/2011 00:00Pierre E

laissez tomber les idées de cols, j'ai fait réparer mon vélo, le vendeur m'a dit que c'était un vélo pour faire une ou deux sorties par mois, j'en fais deux voire 3 par semaine, il était surpris de le voir encore debout ! Je vais me rabattre sur des montées à 5% voire 6% pas plus, et du plat plus que de la montagne. Je vous remercie des conseils. Ils me seront précieux pour l'année prochaine (avec un vélo plus véloce). Bonnes vacances marco et pistolero !

10/08/2011 00:00pistolero-63

Bonjour Andy, Aujourd'hui(mercredi), j'ai fait le col de marie blanque par escot, 9.3 km en 51 min. Col vraiment très dur(4 derniers km : 11% ; 9,5% ; 13% ; 12%) mais heureusement très bonnes sensations.

10/08/2011 00:00CYCLOHC

Salut Andy :

"Le vélo ne fait pas le moine" rassures-toi: Il y a quelques années, je prêtais un vélo dit "entrée de gamme" marque Libéria à un Triathlète Américain (Mac Martin) qui n'avait pas encore récupéré son vélo à l'aéroport de Nice pour reconnaître le parcours de l'Embruman-Triathlon.
Bilan : ascension du Col de l'Izoard par La Casse-Déserte (depuis le carrefour de Ville-Vieille, dit "de l'Ange Gardien") en 44' soit à peine 5' d'écart avec le passage de ton homonyme Luxembourgeois lors de l'etape du Tour cette année !!...je témoigne, et malgré mon entrainement je m'étais pris 20' ce jour là (avec un super-entrainement et un supervélo !!). Heureusement, pour le jour de l'épreuve, il avait récupéré son "Bike", finissait 3° à l'issue du Marathon....et je finissais (malgré tout !!...hum.)....4 heures après (1 marathon d'écart !!mdr...)!! Il faut, quand-même, préciser que d'autres arrivaient beaucoup plus tard dans la nuit ...^^

Donc, pour ton vélo dans les cols : Si le cadre est solide, les pneus et la transmission en bon état...ainsi - et surtout ! - que les freins sont efficaces !! va surtout te ballader dans les Grands Cols !! c'est là que l'on vit le mieux !!!

10/08/2011 00:00marco33

Ah tu l'a fait aujourd'hui ! je l'ai fait hier le Marie Blanque, avec le Somport avant (ya pas de camions dans le somport ;) ) Matrie Blanque, ce col devrait pas exister ^^ c'est de la folie , j'ai passé 50 Minutes sur les 4 Derniers kilométres !

10/08/2011 00:00pistolero-63

Bonjour marco, J'avais de très bonnes sensations, dans les 4 dernier km je montais à 7-8 km/h avec un 30*25.Quand j'ai regardé mon temps au sommet j'ai été très surpris, 11 km/h de moyenne !! J'espérais faire une moyenne d'environ 10 km/h mais pas ça.Vraiment super journée!Vendredi le col du tourmalet, j'ai de bonnes espérances.