Forum

15 cols des Alpes en 1 semaine

30/05/2020 11:50Nicolas D

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru les différents sujets du forum, j'aimerais aborder un nouveau topic.

J'ai comme projet de partir 1 semaine dans les Alpes cet été (si autorisé, je suis belge) afin de gravir 10/15 des plus grands/beaux cols des Alpes. Cela comprend donc les classiques (alpe, galibier, izoard, croix de fer ...) mais également des découvertes que peut-être vous pourriez me conseiller. En lançant ce noveau sujet, j'aurais aimé profiter de vos retours d'expérience d'un "périple" similaire. Tout d'abord concernant la liste des cols que vous conseilleriez mais également d'un point de vue organisationnel. Avoir un point d'ancrage fixe durant la semaine ou passer d'un camping à un autre ?

Je dois admettre que je n'en suis qu'aux prémices de cette idée, et que donc j'arrive avec beaucoup de questions sans spécialement donner beaucoup d'informations sur ce que j'aimerais. Ca reste encore assez flou pour moi. Je suis donc ouvert à toutes propositions de votre part.

Merci d'avance pour votre support !

Nicolas

30/05/2020 13:40francois44

Bonjour Nicolas,
Très beau projet! Pour ma part, j'ai fait la Route des Grandes Alpes l'année dernière et j'en suis revenu avec des étoiles plein les yeux. Il faut un minimum d'entrainement quand même car sur une semaine ça fait des étapes d'environ 100km par jour et plus de 2000m de D+. Niveau cols, tu as de quoi faire car tu en as une quinzaine sur la semaine dont les plus célèbres (Iseran, Galibier, Izoard, Vars...)
C'est un parcours itinérant dont tu trouveras tous les détails en tapant Grande Traversée des Alpes ou Route des Grandes Alpes dans ton moteur de recherche.
ça dépend de ton budget, mais certaines agences de voyages proposent des formules de transport de bagages du point de départ au point d'arrivée chaque jour. Pour ma part, je suis passé par Vélorizons et c'était vraiment une super prestation.
Pour finir, un seul conseil: vas-y fonce! C'est superbe !
François

30/05/2020 17:49Antonin P

Bonjour Nicolas,
Je trouve que ton projet est superbe et je te propose quelques cols magnifiques dont:
le col du glandon,
le galibier bien sûr
mais aussi la bonette,le col d´allos,la madeleine où encorele cornet de roseland,le plateau des glières où encore Chamrousse.
Tu as un très large choix.

30/05/2020 19:01Nicolas D

Bonjour François,

Comme conseillé, j'ai regardé la Route des Grandes Alpes. Ca semble en effet top. Mais pour une question financière mais également de flexibilité, je pars plus sur une aventure totalement solo : mon vélo, ma voiture, 2-3 Airbnb et moi.
Dans un tel cas, je ne ferais que la montée et la descente des cols en question et me dirigerait en voiture vers le col suivant ... sauf dans les cas où 2 cols sont proches l'un de l'autre. J'imaginais 2 cols par jour pendant 6/7 jours, soit entre 10 et 15 cols.

Bonjour Antonin,

Merci pour tes propositions. J'ai en effet regardé cette apres-midi et j'y retrouve en effet le Glandon, la Bonette, le Cormet, Galibier. Mais également des cols plus au nord : Grand Colombier, Mont du Chat, la Forclaz à Annecy ... également le col d'Agnel dont la vue au sommet est magnifique dans mes souvenirs. Il va falloir optimiser le trajet et donc faire des choix !

Encore merci à vous !

Nicolas

30/05/2020 20:23FrançoisB69

Bonjour

Beau projet.
Je pense que le plus sympa est de faire un camp fixe pendant 3 ou 4 jours pour profiter des cols aux alentours et s'imprégner du massif, du lieu, plutot que de se disperser et faire bcp de km en voiture entre chaque étape.

? Bourg d'Oisans : Alpes d'Huez, Sarenne, La Bérarde (je te conseille ce lieu magnifique), Croix de fer, Ornon, voire Lautaret + Galibier (autre versant)

et puis bouger à un autre camp de base

03/06/2020 14:50dman06

Bonjour Nicolas,
Pour revenir à ta demande, un camp de base dans l'Ubaye(Barcelonnette ou Jausiers) pourrait être une bonne solution pour toi. Beaucoup de cols de plus de 2000 m( Bonette, Vars, cayolle, cols des champs, Allos, Larche, Lombarde) tu peux aussi viser pas loin l'Italie avec 3 énormes cols plus méconnus en France, mais très costauds(Fauniera, Sampeyre, Agnel)
Fauniera a en plus 3 versants distincts.

Pour les Alpes du Nord, j'opterais pour st Jean de Maurienne... Galibier, Iseran, Madeleine, Chaussy, Croix de fer, Glandon,la Toussuire, Mont Cenis...
Bonne préparation...

03/06/2020 15:35Nicolas D

Bonjour David,

Merci pour ton retour. Après quelques jours de réflexion, voici mon plan actuellement.

1 camp de base vers Anncecy pour 4 cols : Semnoz, Forclaz, Grand Colombier et Mont du Chat (il me fait très peur).
Petit détour par le Cormet de Roselend pour finalement atterir au 2eme camp de base vers Saint-Jean de Maurienne pour 4 cols : Glandon, Galibier, Iseran et le Mont Cenis.
3eme et dernier camp de base vers Guillestre pour 4 cols : Izoard, Agnel, Allos et Bonette.

Ca fait donc 13 cols pour +-10 jours fin juillet. Je dois malheureusement oublier l'Alpe d'Huez et La Bérarde que j'aurais vraiment aimé découvrir mais logistiquement c'est relativement compliqué. Très difficile de faire des choix mais ça ouvre des perspectives futures et notamment du côté de l'Italie.

J'ai fait beaucoup de vélo quand j'étais jeune, puis une longue pause de 5 ans. J'ai repris depuis 1 an, en mode cylo le dimanche. Ca fait maintenant 1 bon mois que je m'y met plus sérieusement. J'espère ne pas être trop optimiste physiquement envers ce projet magnifique.

03/06/2020 16:22Koenig

Je suis plutôt un adepte de la grosse semaine en montagne ou on change tous les jours ou tous les deux jours de lieu (histoire de se motiver à profiter du coin).

J'imagine qu'avec ta voiture ça ne dérange pas de faire 30 min/1h pour arriver au point de départ de ta sortie du jour. Sans excéder 3000m D+ par jour ça peut donner:

1) Grand Colombier et col de la Biche (départ Culoz) (85 km 2500m D+)
2) Mont du Chat et Revard (depuis Aix les bains/ Le Bourget du Lac) (95 km 2900m D+)
3) Colombière et Glières (depuis Cluses ou Bonneville) extra Romme/Solaison (90 km 2300 m D+)
4) Joux Plane/Joux Verte-Avoriaz/Encrenaz/Ramaz depuis Tanninges (105 km 3000mD+)
5) Col du Pré/Cormet de Roselend/Col du Joly depuis Beaufort (90 km 2800mD+)
6) Col du Chaussy/Glandon-Croix de Fer depuis St Jean de Maurienne (90 km 3000m D+)
7) Galibier depuis la Maurienne (70 km 2000mD)+

03/06/2020 16:45Koenig

Qques idées si tu optes pour un tracé un peu plus au sud :

Sabot et Alpe d'Huez depuis Bourg d'oisans (80 km et 2800 m D+)
Sarenne et Solude depuis Bourg d'Oisans (80 km et 2600 m D+)
Granon et Vallée de Nevache depuis Briançon (95 km et 2300 m D+)
Izoard et Agnel depuis Guillestre (110 km 3100 m D+)
Pontis et Colombis depuis Savines- Lac de Serre-Ponçon (100km et 2600 m D+)
Allos/Champs/Cayolle depuis Barcelonnette (120km et 3300 m D+)
Bonnette et retour par Moutière (qques km non revêtus) depuis Jauziers (85 km 2900 m D+)

04/06/2020 09:16Nathan G

Bonjour Nicolas,
Ton projet est fantastique, et je te souhaite de le réaliser cette année. Pour ma part je te conseille de commencer par le Salève : sur le chemin de l'aller pour toi, il offre des côtes exigeantes (Col de la croisette depuis Collonges) et des montées plus roulantes sur des routes charmantes (Le piton depuis Cruseilles). Du sommet comme du col, le Salève offre un panorama fantastique sur le Jura, les Aravis, les Glières, le Chablais et surtout, le massif du Mont-Blanc. Depuis Annemasse, à son pied, tu n'es qu'à une demi-heure en voiture jusqu'à Bonneville, sous la Colombière.
En tout cas, je te souhaite un grand plaisir à découvrir et redécouvrir les Alpes, et une excellente continuation !
Sportivement,

Nathan G

05/06/2020 10:35Nicolas D

Bonjour Greg,

Merci pour tes propositions. On en avait déjà certaines en commun !

Bonjour Nathan,

Je ne connaissais pas cette région, ça a l'air effectivement sympa et diversifiant. Merci !

Il faut maintenant choisir ... et revenir une prochaine fois pour faire le reste :)

Bonne journée à tous,

Nicolas

05/06/2020 16:55Julien M

Bonjour Nicolas

Je vais apporter ma pierre à l'édifice, pour quelques conseils supplémentaires.
Pourquoi ne pas prévoir un tel projet sur deux ans ?
La première année, tu pourrais te baser d'abord vers Bonneville ou Cluses en Haute-Savoie : Colombière, Joux-Plane, Ramaz, Aravis, Pierre-Carrée (méconnu, mais col de le plus haut de Haute-Savoie, 21 km de montée), puis filer à St-Jean-de-Maurienne, comme dit plus haut.
Puis la deuxième année, tu pourrais te baser d'abord vers Briançon (Galibier, Granon, Izoard, Vars, Agnel...), puis vers Barcelonnette (Cayolle, Bonette, Allos...)

Bon courage !

30/06/2020 18:48Vince V

bonjour Nicolas
Par rapport à tes points de fixation que tu t'es fixés et de mon expérience sur les cols avoisinants, je ferai les modifications suivantes à ton programme:

Annecy: Forclaz ( par Montmin), Semnoz le même jour, Grand colombier, Mont du Chat ( pour l'honneur du col le plus dur mais il risque de te griller et pas particulièrement agréable niveau paysage ). Plutôt que faire le détour par le Cormet de Roselend qui est beau mais pas trop dur, essaye plutôt le col de la Loze à Méribel , prochain sommet du TDF et une vraie dinguerie sur les 7 derniers kilomètres avec plusieurs passages entre 15 et 20%.

Saint jean de Maurienne: ne loupe pas l'Alpe d'Huez , ce serait bête et essaye les lacets de Montvernier pour le fun. OK pour le Galibier et l'Iseran, deux des plus beaux, mais tu peux laisser tomber le Mont Cenis, facile et très emprunté par les autos.

Guillestre: Ok pour Izoard, Bonnette et Agnel . Cayolle ou col de Vars plutôt qu'Alloz.

Par contre, ça risque d'être dur sur les derniers jours avec les cols les plus hauts . Bon courage à toi , tu vas te régaler et fais nous un compte rendu de ton périple.

01/07/2020 12:26Nicolas D

Bonjour Vince,

Effectivement le mont du Chat, c'est uniquement pour le coté sportif. Ayant eu l'occasion de prendre plus de congés que prévu (+-13 jours sur place), j'ai ajouté le col de la Loze (par Méribel) au programme comme tu le proposes. Je pensais le faire le même jour que Roselend (que je ferai par le col du Pré) ... à voir si ça passe logistiquement et physiquement :)

Concernant l'Alpe, je l'ai déjà fait il y a 10 ans ... et je n'avais pas spécialement apprécié. Je n'y vois qu'un enjeu sportif (qui est déjà fait). Mais peut-être si le temps me le permet, d'autant plus que la montée vers La Bérarde (qui est à côté) semble vraiment sympa. Le Mont Cenis n'a effectivement pas grand intérêt mais il s'agit d'un col assez simple avec un chouette paysage au sommet il parait. C'est plus un col "bouche trou" à faire le même jour que l'Iseran ... je n'ai pas trouvé d'autres cols à proximité.

Cayolle ou Allos, je verrai sur place. Cayolle est relativement long si je souhaite faire la Bonette le même jour.

Merci pour ton retour, je me prépare actuellement pour que ça picote le moins possible les jours J :D

Nicolas

01/07/2020 12:27Nicolas D

Hello Julien,

Effectivement, un tel projet peut se faire en plusieurs formules. A l'heure actuelle, je suis trop excité de découvrir les Alpes du nord au sud, que je vais cela en 1 voyage.

Nicolas

01/07/2020 21:54dragon-666

Hello Nicolas - à proximité de l'Iseran tu peux faire la montée à Plan du Lac à partir de Termignon, c'est une des montées les plus sympas que je connaisse. Sportivement c'est du costaud (plus de 1000m de dénivelé en 14 km), et surtout c'est magnifique - montée sauvage avec très peu de voitures, en arrivant au sommet on peut continuer sur une petite route bucolique interdite à la circulation motorisée. On suit un petit lac avec devant soi une vue magnifique sur les neiges éternelles. Un vrai petit coin de paradis.

Profil ici : https://www.cols-cyclisme.com/vanoise/france/bellecombe-plan-du-lac-depuis-termignon-c1831.htm

01/07/2020 22:02dragon-666

Hello Nicolas - à proximité de l'Iseran tu peux faire la montée à Plan du Lac à partir de Termignon, c'est une des montées les plus sympas que je connaisse. Sportivement c'est du costaud (plus de 1000m de dénivelé en 14 km), et surtout c'est magnifique - montée sauvage avec très peu de voitures, en arrivant au sommet on peut continuer sur une petite route bucolique interdite à la circulation motorisée. On suit un petit lac avec devant soi une vue magnifique sur les neiges éternelles. Un vrai petit coin de paradis.

Profil ici : https://www.cols-cyclisme.com/vanoise/france/bellecombe-plan-du-lac-depuis-termignon-c1831.htm

08/07/2020 14:46Nicolas D

Il s'agit là d'une excellente alternative ! Merci Vincent !

Départ prévu vendredi 17 juillet avec notamment l'ajout du col du Parpaillon (par Embrun) en fin de séjour ... en vélo de route avec mes pneus 25mm. J'ai confiance pour la montée, un peu moins pour la descente. En fonction de ce que me diront les locaux sur place, je louerai peut-être un VTT à Embrun ou acheter des pneus Gravel. A voir !

08/07/2020 15:36jll34

Expérience du Parpaillon en vélo de route : https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2019/11/17/viree-dans-le-massif-du-parpaillon/

09/07/2020 16:21Nicolas D

Hello Jean-Luc,

J'ai déjà eu l'occasion de lire ce (ton?) récit très récemment justement ! Superbe, ça donne envie !

28/07/2020 19:22Louis S

j'ai 14 ans, je viens de terminer la route des grandes alpes (en partie).
Etape 1: Cluses - Crest Volant (61 kilomètres - 2100 mètres de D+)
Etape 2: Crest Volant - Cormet de Roslend (plus de freins donc descente en voiture) ( 48 kilomètres - 1700 mètres de D+)
Etape 3: Val d'Isère - Bonneval sur Arc (30 kilomètres - 1000 mètres de D+)
Etape 4: Saint Michel de Maurienne - Galibier (38 kilomètres - 2000 mètres de D+)
puis, après une journée de randonnée à Valloire, un petit desert: la Madeleine depuis ND de Cruet.

06/08/2020 16:43Nicolas D

Hello à tous,

Cela fait maintenant 1 semaine que je suis revenu de ce périple alpestre. Spoiler, ce fut absolument incroyable ! Mon ambition était de gravir les grands cols alpestres français (du nord au sud) en l’espace d’une dizaine de jours. Au final, le programme fut le suivant :

1er camp de base : Bourget du Lac
Jour 1 : Mont du Chat via le Bourget au matin + Grand Colombier via Culoz l’après-midi
Jour 2 : Tour du Lac d’Annecy agrémenté du Semnoz et du col de la Forclaz
Jour 3 : Col de Loze via Méribel au matin + Cormet de Roselend via col du Pré l’après-midi

2eme camp de base : Saint Jean de Maurienne
Jour 4 : Col du Galibier vie Saint Jean de Maurienne
Jour 5 : Plan du Lac via Termignon + Col de l’Iseran via Lanslebourg
Jour 6 : Col de la Croix de Fer via le col du Glandon + Lacets de Montvernier

3eme camp de base : Guillestre
Jour 7 : Col Agnel + Col d’Izoard
Jour 8 : Cime de la Bonette via Jausiers + Col de la Cayolle via Barcelonette
Jour 9 : Col du Parpaillon via Embrun

4eme camp de base : Bédoin
Jour 10 : Mont Ventoux via Bédoin

En chiffre, cela donne :
10 jours
844 km
44h
24 797 m D+
18 cols dont 6 des 10 plus haut de France

J’ai eu pas mal de chance niveau météo : un orage à la fin du col d’Agnel et un autre échappé de justesse au sommet de l’Iseran. Etonnamment, la récupération était plutôt bonne. Cela m’a donc permis de profiter de chaque jour et de chaque col. Certains sont quand même plus durs et/ou beaux que d’autres. Difficile d’en ressortir 1 parmi les 18 mais si vous permettez :

Le col de la Loze est absolument atypique. Je suis persuadé qu’il deviendra mythique à moyen terme. 5/6/7 passages à plus de 15%, dernière rampe à 20% … pour moi belge, j’avais l’impression de monter le mur de Huy mais avec 20km de montée dans les jambes et à 2000m d’altitude.

Le Parpaillon et ses 8 derniers km en chemin de montagne. Fait avec mon vélo de route et mes pneus section 25mm. C’est difficile mais ça passe. Je conseille bien évidemment l’usage d’un VTC ou VTT plutôt mais j’avais envie de le faire avec mon route. Totalement seul au monde, superbe.

Galibier - superbe, Ventoux- la mècque, Croix de Fer- panorama incroyable, Iseran - interminable, Bonette – toit de l’Europe ….

A compléter …