Champ Rond : 705 m

depuis Crupies

Nom : Champ Rond
Altitude : 705 m
Départ : Crupies
Longueur : 6.60 km
Dénivellation : 248 m
% Moyen : 3.76%
% Maximal : 10.0%
Massif : Diois, France

Les autres montées disponibles

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Anthony C

Merci à Jean-David M pour l'ajout de cette côte. Cette ascension est cousine du col de Vesc, qui se situe à seulement quelques kilomètres. Elle est aussi appelée "côte de Comps" ou même "côte d'Orcinas" lorsqu'on la grimpe par ce versant au départ de Crupies. C'est une route peu fréquentée, dans un coin un peu reculé de la Drôme provençale.

L'ascension démarre au carrefour du lieu-dit "Saint-Jean" (459m) juste après le petit village de Crupies. Jusqu'au carrefour (621m) à l'entrée du village d'Orcinas, il y a 4,1 km à 3,95 % avec en fait une pente très irrégulière avec des portions faciles. La portion qui suit est encore plus roulante avec 2,1 km à 2,68 % avec des panoramas sur le massif des Trois Becs notamment. Mais au croisement (677m) avec la route du versant provenant du versant de Bourdeaux, on bifurque à gauche et la rupture de pente est un peu brutale avec 375m à 7,46 % pour terminer avec un bon passage à 10 %. Là, il faut changer de braquet et le petit plateau de 30 dents ou le compact de 34 dents sont vivement conseillés.

Ce versant est plus long que celui de Bourdeaux mais globalement pas très difficile.

Je l'ai grimpé en mars 2017 sur le grand parcours (157 km) de la Corima Drôme Provençale que j'ai fait en mode cyclotouriste. Nous n'étions plus beaucoup sur le grand parcours car c'est une cyclosportive particulièrement rapide et la plupart des cyclotouristes ont opté soit pour le parcours de 110 km soit pour celui de 78 km. Si bien qu'après en avoir doublé dans les cols précédents, je me suis retrouvé seul pendant un moment et ce jusqu'au ravitaillement de Dieulefit.

Bon malgré la facilité de cette côte, tout dépend quand même de la fraicheur avec lequel on la grimpe. Sur la Corima Drôme Provençale, on avait trois côtes dans la première partie du parcours puis les cols de Valouse et de Sausse qui précédaient la côte de Comps alors ça peut piquer quand même.

Au sommet, admirez la vue sur le massif des Trois Becs et le Grand Delmas. Derrière, après avoir descendu un peu vers Comps, la suite de la descente vers Dieulefit est un régal avec quelques épingles dans les bois puis de belles lignes droites.