Champ Rond : 705 m

depuis Bourdeaux

Nom : Champ Rond
Altitude : 705 m
Départ : Bourdeaux
Longueur : 4.80 km
Dénivellation : 298 m
% Moyen : 6.21%
% Maximal : 10.0%
Massif : Diois, France

Les autres montées disponibles

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Anthony C

Merci à Jean-David M pour la création de la page. Cette ascension est cousine du col de Vesc, qui se situe à seulement quelques kilomètres. Elle est aussi appelée "côte de Comps" ou même "côte d'Orcinas" lorsqu'on la grimpe au départ de Crupies par un autre versant. C'est une route peu fréquentée, dans un coin un peu reculé de la Drôme provençale.

L'ascension démarre à Bourdeaux (405m) au carrefour de la place Louis Chancel et commence déjà par 2,15 km à 5,86 % jusqu'à l'intersection (531m) avec la route D191a que l'on suit. L'ascension se poursuit ensuite par 2,3 km à 6,35 % jusqu'au croisement (677m) avec la route d'Orcinas mais avec un bon raidillon au milieu. Et pour finir, il reste 375m à 7,46 % jusqu'au sommet, le lieu-dit "Champ Rond" mais avec un bon passage à 10 %.

Bref, l'ascension est plus courte que par Crupies mais elle est plus pentue. Au sommet, admirez la vue sur le massif des Trois Becs et le Grand Delmas.

J'ai découvert cette ascension en participant en mars 2012 à la Corima Drôme Provençale en mode cyclotouriste sur le grand parcours de 138 km. Je peux dire qu'elle était la côte la plus difficile du parcours car c'est la seule où j'ai dû employer le petit plateau de 30 dents. En effet, sur certains passages, le 42*23 était un peu juste et j'étais beaucoup plus souple avec le 30*18 et le 30*19, et en étant en danseuse sur les petits "coups de cul".
Bon, il faut dire aussi que nous avions passé quelques côtes puis le col de Valouse et le col de Sausse précédemment mais elle m'a semblé plus dure.

Depuis la Corima passe par le versant de Crupies qui est moins pentu. Sur le grand parcours, il ne restait que des petits groupes esseulés car c'est une cyclosportive rapide (le vainqueur gagne à Montélimar à 35 km/h de moyenne généralement), c'est pourquoi je l'ai fait en mode cyclotouriste. Derrière, après avoir descendu un peu vers Comps, la suite de la descente vers Dieulefit est un régal avec quelques épingles dans les bois puis de belles lignes droites.