00:00:00 • benital34 • Commentaire publié le 20/05/2022
Grimpé depuis le hameau de Reginaldo. La route suit la rivière puis monte en lacets en pente douce vers le village de Roccemontepiano, avec de jolis points de vue vers les olivettes et les nombreux villages perchés du coin.

La pente augmente brutalement à 8% juste après la bifurcation vers Pretoro, où l'on rejoint la route de Fara Filiorum Petri. Le cadre ne change pas vraiment, la vue est assez bouchée sauf en quelques occasions où l'on découvre la côte Adriatique et les villages perchés, mais aussi les antennes proches du sommet de la route en amont. On rejoint ensuite un petit hameau (fontaine sur la droite avant les maisons), l'occasion d'un replat avant que la pente ne forcisse de nouveau pour un nouveau kilomètre à 8%. Les lacets s'enchaînent, la montée est rythmée et à une pente constante et accessible, puis l'on pénètre une profonde hêtraie pour les 4 dernières bornes avant le Passo Lanciano.

Comme au Ventoux les chalets dans la forêt annoncent le col, large plate-forme bouchée et asphaltée (nouvelle fontaine et commerces), où l'on rejoint le versant le Lettomanopello.

On peut ensuite continuer vers le Blockhaus en virant dans l'épingle à gauche.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France