Passo del Mercante : 952 m

depuis Locri

Nom : Passo del Mercante
Altitude : 952 m
Départ : Locri
Longueur : 22.20 km
Dénivellation : 972 m
% Moyen : 4.38%
% Maximal : 10.0%
Massif : Apennins, Italie

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Benoît G

Longue montée peu raide, à l'instar de son voisin le Passo de Pietra Spada qui lui ressemble d'ailleurs beaucoup, même si elle est beaucoup plus régulière et variée. On part de la SS 106 qui suit toute la côte Ionienne, dans la petite ville sans charme de Locri. On monte ensuite immédiatement dans les vergers d'oliviers et les maisons vers le village pittoresque de Gerace perché sur son piton. Jusqu'à celui-ci, on ne quitte jamais le cadre bâti et les pentes restent faibles. On domine la vallée d'Antonimina qui file droit vers l'Aspromonte qui se dresse comme une muraille.
Gerace est contourné au moyen d'une courte descente, puis cela remonte dans les pins vers un premier col, le Passo Zita. Surmontant toujours la vallée, la route dessert ensuite de nombreux petits hameaux agricoles et la pente se transforme en faux-plat en de nombreuses occasions.
Le végétation change, la route reste en balcon sur la vallée puis atteint les contreforts de l'Aspromonte.et pénètre dans les bois. Le paysage est à présent bouché, après une dernière côte raide, la route s'aplanit progressivement jusqu'à une longue ligne droite plate. Le col est marqué par un large carrefour. De là, il est possible de redescendre directement sur l'autre versant vers Cittanova (court mais raide) ou de poursuivre vers l'Aspromonte sur une route très isolée et irrégulière qui rejoint ensuite les villages du piémont.