Monte Terminillo / Sella di Leonessa : 1901 m

depuis Leonessa

Nom : Monte Terminillo / Sella di Leonessa
Altitude : 1901 m
Départ : Leonessa
Longueur : 17.00 km
Dénivellation : 951 m
% Moyen : 5.59%
% Maximal : 12.0%
Massif : Apennins, Italie

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Benoît G

Le village fortifié de Leonessa est très agréable et animé. Le pied de la montée est à quelques encablures, un peu plus bas, au débouché de la vallée du Fiume Como que l'on va suivre un moment.
La mise en route n'en finit pas, dans une très longue vallée étroite et arborée entourée de hauts sommets déchiquetés. Tranquillité assurée ! Il s'agit seulement d'un long faux-plat qui suit la vallée, avant que celle-ci ne s'incurve vers le Sud. On traverse la rivière et la vraie montée débute. La difficulté augmente progressivement avec plusieurs passages dépassant les 10%.
La route s'enfonce dans la forêt en serpentant jusqu'au hameau de Fonte Nuova, dans les arbres. Lors de mon passage à la fin octobre, les grands hêtres étaient rouge feu, avec un dégradé au fur au fur et à mesure que l'on grimpait. Je suppose qu'en-dehors de l'automne, le passage doit être un peu ennuyeux.
Enfin, la route émerge de la forêt pour les derniers kilomètres, juste sous la barre rocheuse du Monte Terminillo. A nos pieds s'étend l'immensité de la forêt dense et la longue vallée que nous venons de suivre. Le col est rapidement visible sur une route en balcon raide et spectaculaire.
Au sommet dénudé de la Sella di Leonessa, la vue est somptueuse vers l'Ouest, où l'on voit les Apennins mourir lentement jusqu'à la mer, et même les lumières de Rome.