Monte Botte Donato : 1910 m

depuis Moccone

Nom : Monte Botte Donato
Altitude : 1910 m
Départ : Moccone
Longueur : 21.50 km
Dénivellation : 752 m
% Moyen : 3.5%
% Maximal : 12.0%
Massif : Apennins, Italie

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Benoît G

Montée erratique et plutôt aisée dans l'ensemble jusqu'au sommet du Massif de la Sila. La route suivie est la plus aisée puisqu'elle part du plateau de Camigliatello, déjà à plus de 1300 m d'altitude. Il est également possible de monter depuis Cosenza (profil commun à partir du Valico de Monte Scuro), ou depuis le Sud et le Lago Arvo, un versant beaucoup plus difficile.
Jusqu'au Valico di Monte Scuro, la route serpente agréablement en forêt sur une pente assez facile et régulière. Beau point de vue vers le Lago di Cecita au col.
On suit ensuite la ligne de crête, en une alternance de petites descentes et de remontées, tantôt dans les alpages, tantôt en forêt, sur une route totalement isolée. Des panoramas de chacun des versants, avec l'enfilade de montagnes jusqu'à la mer, et le plateau d'altitude à nos pieds. Quelques passages un peu raides mais jamais longs.
Le final est presque plat avec une vue continue vers le Sud. L'apparition du cône enneigé et fumant de l'Etna au-dessus de la mer de nuages, pourtant encore à plus de 200 km à vol d'oiseau, fut un moment assez magique !
Il est possible de monter encore quelques dizaines de mètres sur une route dégradée et raide après le parking et de finir le sentier à pieds jusqu'au sommet.