Col du Trébuchet : 1143 m

depuis Entrevaux

Nom : Col du Trébuchet
Altitude : 1143 m
Départ : Entrevaux
Longueur : 14.60 km
Dénivellation : 628 m
% Moyen : 4.3%
% Maximal : 8.3%
Massif : Alpes maritimes, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:58:11Armel G

Le départ à la sortie d'Entrevaux est splendide avec vues sur le village médiéval, les fortifications de Vauban et la vallée du Var.
Les 1er 500m sont durs durs avec des passages à 12%. Ça attaque dès Entrevaux. Puis cela devient plus doux avec une moyenne à 6% jusqu'au col de Félines. La petite route serpente sous les pins avec de belles épingles à cheveux. J'ai adoré cette première partie.

Puis redescente avant de d'attaquer le col du Trébuchet. 1er km très irrégulier passant de 2% à 9%. La suite est plus simple avec un %age constant autour de 5-6%. Les paysages sont moins intéressants mais il y a quand même quelques beaux points de vues. Les épingles à cheveux s'enchaînent sur une petite route relativement ombragée. Agréable en été.

En fait le profil présenté correspond à deux cols bien différents et l'on peut faire l'un ou l'autre des cols (Félines et Trébuchet) sans obligatoirement passer par l'autre. Je vais tracer les profils indépendants de ces deux cols et les mettrai à disposition sur le site.

01:14:00Olivier D

au départ d?Entrevaux les premiers lacets sont assez difficiles puis la montée est régulière dans les pins avec des vues magnifiques sur la citadelle.Très belle ferme avant l?arrivée au sommet du col de Félines puis En poursuivant la route après le col de Félines, on emprunte une route magnifique pour monter tranquillement jusqu?au col. Route régulière et pas de gros pourcentage.

Le paysage est magnifique et particulièrement dans le Val de Chalsagne avec le château de Castellet St cassien

00:00:00Loic L

(profil Zanibike.net)
Les 400 premiers mètres sont à 11%, la suite est juste.
Le "Trébuchet" emprunte la route commune avec le "Buis" jusqu'au col de Félines. Après la descente, il faudra prendre sur la gauche direction Val de Chalvagne.

00:00:00Ulysse R

J'ai hâte de découvrir l'ascension par ce côté, le jour où j'avais le col des félines dans le viseur je me suis rendu compte que je manquerais de temps par rapport à la nuit.
Pour ce qui est de l'ascension en arrivant de Saint Pierre et La Rochette, je pense (sans savoir) qu'elle est au moins aussi belle que celle indiquée sur cet itinéraire. Le parcours jusqu'au col est assez long, ça grimpe par paliers. On quitte une belle corniche des préalpes (environs de La Rochette) pour la partie ascensionnelle finale, où on a une jolie ambiance col de montagne. Après le col (donc direction Chalvagne pour moi) le panorama se ferme, donc moins joli...
Les deux cols du coin que sont celui du Trébuchet et du Buis sont pour moi les portes d'entrée des préalpes d'azur où il faut aller se perdre... Alors n'hésitez pas à basculer si vous faites ces cols.

00:53:00David M