Rifugio Citelli : 1746 m

depuis Linguaglossa

Nom : Rifugio Citelli
Altitude : 1746 m
Départ : Linguaglossa
Longueur : 22.20 km
Dénivellation : 1226 m
% Moyen : 5.52%
% Maximal : 6.7%
Massif : Sicile, Italie

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:30:00Hervé R

Montée agréable dans la forêt, puis spectaculaire dans les derniers kms au milieu des roches volcaniques ; un passage terrible après la bifurcation vers le refuge

00:00:00Benoît G

Montée longue et plus difficile que ne le laisse supposer le profil. Comme pour Sapienza, il est possible de partir de la mer. Depuis Fiumefreddo, il faut alors compter 30.3 km à 5.5% pour atteindre Citelli.
Depuis Linguaglossa, la route sort du village en ligne droite et traverse des champs de basalte. Au milieu de la végétation basse, on se croirait dans une cité fantôme, d'autant que les murs délimitant les terrains sont construits avec la même roche.
Après la bifurcation de Randazzo, la route serpente en lacets dans les maisons puis dans la forêt qui change au fur et à mesure que l'on monte. Quelques vues sur le bas vers Linguaglossa. Ce passage est un peu longuet, ce n'est jamais raide mais la pente ne faiblit pas pendant de longs kilomètres, avant un replat dans les arbres puis la desserte de deux refuges.
A partir de là, cela devient grandiose : la route sort dans des coulées de basalte et traverse une longue étendue désertique en serpentant de manière erratique. Panoramas et couleurs magnifiques, et vent qui peut empêcher d'avancer ! Une courte descente après le carrefour de Piano Provenzana mène à la bifurcation du Rifugio Citelli. Les deux derniers kilomètres sont de nouveau assez raides mais somptueux, entre les arbres, la roche noire et la barre enneigée qui nous domine de toute sa hauteur. Sommet très sauvage contrairement au Rifugio Sapienza. Le refuge est une toute petite bâtisse construite à flanc de montagne, avec une vue magnifique sur le volcan d'un côté et sur la côte et Taormina de l'autre.
Descente vers Fornazzo somptueuse et plus longtemps à découvert, verticale au-dessus de la côte.
A ne surtout pas négliger même si Rifugio Sapienza est prévue au programme !