Côte des gardes : 170 m

depuis Meudon

Nom : Côte des gardes
Altitude : 170 m
Départ : Meudon
Longueur : 2.20 km
Dénivellation : 138 m
% Moyen : 6.27%
% Maximal : 12.0%
Massif : région parisienne, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Benoît G

Certainement l'une des côtes les plus dures d'Île-de-France, malheureusement située en environnement urbain, donc avec beaucoup de circulation et des feux tricolores sur sa première portion, jusqu'à la Place du Maréchal Leclerc. Elle allie en effet longueur (2.2 km dans la région ce n'est pas si fréquent !) et forts pourcentages.

La côte est avant tout connue pour sa course... à pieds ! Il s'agit en effet du point de passage le plus célèbre de la course Paris-Versailles qui réunit plusieurs milliers de coureurs tous les ans en septembre.

Le pied se situe au niveau de la Seine, à l'entrée de Meudon. On passe sous les voies du tramway, puis on tourne à droite sur la Route des Gardes. Premier passage raide de quelques centaines de mètres, avant un replat qui permet de récupérer quelque peu avant un second raidard très raide (plus de 10% sur quelques dizaines de mètres) jusqu'à la gare de Bellevue et la Place Leclerc. Il faut ensuite tourner à gauche sur l'Avenue du Château où est arrivée la première étape de Paris-Nice 2018. Ce passage est moins dur, à 5-6%, mais sur des pavés de ville. Le final, de nouveau goudronné, est autour de 8-9%, assez régulier jusqu'à l'Observatoire.

Il est possible de corser encore la première partie en partant de la Seine au niveau de la Rue Savignac, qui présente un passage très raide avant de rejoindre la Route des Gardes.