Col du Pertus : 1309 m

depuis Saint Jacques des Blats

Nom : Col du Pertus
Altitude : 1309 m
Départ : Saint Jacques des Blats
Longueur : 5.75 km
Dénivellation : 312 m
% Moyen : 5.43%
% Maximal : 9.5%
Massif : Monts du Cantal, France

Les autres montées disponibles

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Olivier L

petit col très inégal avec un démarrage costaud puis des replats. petite route très gravillonnée quand je l'ai monté ( juin 2018) d'où une descente casse gueule!

00:00:00Ulysse R

En arrivant par ce versant cela implique qu'on a roulé sur la N122 avant, pas très agréable... La montée est rude a l'entame, ensuite ca ne l'est plus. Ca m'a surpris il y a même des replats et sans avoir à forcer dans les jambes on gagne le col puis l'autre vallée...

00:00:00Pierre-joseph G

J'ai choisi de partir de St Jacques des Blats pour aller au Pas de Peyrol, via le col du Pertus qui me servira de test pour savoir si je suis en mesure de gravir le plus haut col du Cantal. Ben dis donc, ça n'attend pas pour mettre du pourcentage ! On est tout de suite au-dessus des toits du village ! Puis la route s'élève en épousant au mieux le relief accidenté, mais sans trop laisser deviner où est le col. On a la longue crête du Plomb du Cantal derrière nous et quelques granges d'altitude pour témoigner que nous sommes bien dans un pays d'élevage. Les prés laissent peu à peu la place aux taillis, ce qui fait que la vue au col n'est pas extraordinaire. Ces 6 kilomètres sont difficiles, mais parfaitement gérables et de bon augure pour la suite de l'itinéraire vers le Pas de Peyrol. Ce fut une de mes plus belles journées cyclotouristiques.

00:20:01Seb M