Commentaires de Jean-michel L

3 ascensions

Nombre de montées : 3 Commentaires sur le forum : 3
Nombre de sommets : 3 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Port de Pailhères 2001 m Pyrénées est
Port de Pierrefite 1855 m Pyrénées centrales
Col d'Aubisque 1709 m Pyrénées centrales

00:00:01Port de Pailhères depuis Usson Les Bains (2001m)

J'ai enfin, ce 20 septembre 2017, pu me rendre en ces lieux pour monter Pailhéres coté est . il est souvent dit que ce coté de l'ascension s'avère plus difficile que l'escalade depuis Ax-les-Thermes . Pour moi, je pense le contraire : cette montée est bien plus régulière et la série des lacets la rendent, non seulement ombragée dans la forêt, mais procure aussi un répit bienvenu à chaque virage .

De plus , on ne rencontre pas de kilomètres aussi raides que sur l'autre coté après la station de ski d'Ascou.

Au niveau de la beauté , pas de concurrence, cette montée depuis Mijanés est magnifique et je ne vois que le versant nord du Port de Balès dans le genre charme sauvage .

Bref, j'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçu !

00:00:02Port de Pierrefite depuis Port de Bales (1855m)

Le 15 août, pour ma cinquième montée de ce col, j'ai choisi Siradan comme lieu de départ. Depuis ce petit village situé à environ 5-6 kms de Maulèon , on débute par une charmante petite route (en montée hélas , pas idéal pour s'échauffer )

Ensuite , la classique remontée bien agréable jusqu'aux Granges de Couhens et le début de l'enfer (pour moi du moins qui monte comme une enclume...) puis les bienvenus replats , le secteur terrible des cinq cent mètres avant le verrou débouchant sur la vision du sommet .

Ce col est aussi dur que beau et je ne m'en lasse pas !

00:00:02Col d'Aubisque depuis Laruns (1709m)

Monté ce 7 juin 2017 . Ma première montée remonte à fort longtemps mais j'ai retrouvé à peu prés les mêmes sensations. Départ de Laruns à 10 heures Echauffement bienvenu jusqu'aux Eaux-Bonnes . Sortie de ce village plus sévère puis un répit avant le bon et le panneau 13% à la sortie qui annonce une période plus dure jusqu'au virage à droite faisant repasser dans une zone ombragée . Les pare-avalanches , l'approche puis le passage à Gourette se font sans trop de peine. La route se redresse sérieusement dés la sortie de la station et je trouve que , jusqu'au "Crêtes Blanches , il s'agit du secteur le plus dur de l'ascension. Superbe panorama , trés sauvage au dessus de Gourette.
Les deux derniers kilomètres ne sont pas aisés mais l'on sait que le plus dur est derrière . 14° en haut malgré le soleil .

Retour vers Laruns , 20 minutes de descente sympa malgré les cohortes de motards qui , comme en montée , comporte quelques membres bien imprudents...