Commentaires de Verrougstraete M

3 ascensions

Nombre de montées : 3 Commentaires sur le forum : 2
Nombre de sommets : 3 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col de la Croix de Fer 2064 m Arves et Grandes Rousses
Col de la Ramaz 1610 m Giffre & Chablais
Col de l'Encrenaz 1432 m Giffre & Chablais

00:00:00Col de la Croix de Fer depuis Saint Jean de Maurienne (2064m)

A partir de Saint Jean de Maurienne... comment dire ? 29km : Interminable !

Comme dit auparavant la montée se déroule en 3 parties : la première de 15km est pour moi la plus dure, incroyablement usante et de plus la moins agréable vu que la basse vallée de la Maurienne est assez sinistre. Puis intervient la deuxième partie avec l'entrée sur l'Arvan : c'est plus beau, c'est beaucoup moins raid... mais tout de même avec un col de ce calibre ces 9 km jusqu'à Saint-Sorlin d'Arves mettent un gros coup au moral. Enfin, la dernière partie de 5km présente les pourcentages les plus durs : sachant l'arrivée proche, le moral revient sur ces routes hypper étroites bien que l'on soit carrément lessivé.

Personnellement je l'ai fait en juillet 2009 sous un temps lourd précédent un orage en début de soirée, et pour l'instant c'est le plus dur que je n'ai jamais monté !

PS : D'ailleurs pour appuyer ça, j'ai été manger dans un restaurant au Bourg-d'Oisans juste avant de monter l'Alpe d'Huez et le propriétaire de celui-ci avait affiché des photos de tous les cols qu'il avait gravi : parmi un nombre impressionnant, la Croix-de-fer était le seul où il avait ajouté que ces 29km représentaient un effort surhumain.

01:15:00Col de la Ramaz depuis Mieussy (1610m)

Une montée peu impressionante au premier abord, mais qui se révele plutôt difficile une fois sur le vélo. Une fois passée la station de Sommand, la route devient très roulante et les 4 derniers kilométres se traversent sans encombre.

00:00:00Col de l'Encrenaz depuis Essert Romand (1432m)

Isolée, cette montée présente de beaux pourcentages mais n'est pas insurmontable, inclue dans un parcours, elle se révèle assez ardue (réalisée en venant du Col des Gets et avant le Col de la Ramaz).