Commentaires de Pc S

5 ascensions

Nombre de montées : 5 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 4 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Station de Réallon 1550 m Ecrins
Col de Pontis 1301 m Ubaye
Col de Hundsrucken 748 m Vosges
Col de Firstplan 722 m Vosges

00:00:00Station de Réallon depuis Chorges (1550m)

Belle montée, finalement pas si dure qu'on pourrait le penser. Les passages les + durs sont à mon avis avant St Apollinaire, la montée à la station est assez régulière avec une route bien droite, bien revêtue, de belles épingles, c'est un vrai plaisir à descendre pour qui a une bonne technique et des bons freins.
Vue magnifique sur les aiguilles de Chabrières tout au long de la montée et en station.
Conseil: en profiter pour aller à Réallon Village, Puy St Eusèbe, Puy Sanières, Embrun, la route est hyper sympa et les paysages magnifiques!

00:00:00Col de Pontis depuis Ubaye (1301m)

Une montée sympa à faire que ce col de Pontis au départ de Savines le Lac. Je ne connaissais pas la pente de ce col et j'en ai c..é pour monter, heureusement que j'avais fait monter un plateau + petit sur mon vélo. Par endroits on arrive à + de 12%!
Un avantage, l'après midi, il y a de l'ombre. La descente vers l'Ubaye doit se faire avec prudence car virages très secs, forte pente et mauvais revêtement. Peu de voitures, donc montée descente assez tranquille . Un beau défi à relever. Paysages magnifiques durant la descente!

00:00:00Col de Hundsrucken depuis Thann (748m)

Un joli petit col; accès par Thann versant nord sympa, une jolie vue sur la vallée et le Grand Ballon durant la montée.
Bon revêtement; la majorité de la montée se fait en forêt => protection contre le soleil en été. Peu de voitures, surtout des motos et des vélos.
La montée alterne des passages "cool" et d'autres bien raides où il faut mouiller le maillot et faire appel aux développements courts.
Descente vers Masevaux sympa, plein de petits virages .

00:00:00Col de Firstplan depuis Wihr au Val (722m)

La montée commence par la traversée de Soultzbach les bains, puis ça continue assez doucement tout droit (quelques km après Soultzbach embranchement pour aller à Wassebourg + Petit Ballon)
Puis on entre dans la forêt; la montée est assez régulière, avec un revêtement assez rugueux mais régulier lui aussi. Le somment est à 722 m. La descente sur le versant sud est assez sympa, on évolue dans une végétation de type méditerraneénne, les virages sont nombreux et sympa à négocier, il y a peu de trafic (souvent + de vélos qu'autre chose).

Après quelques km un carrefour; à gauche ça remonte vers le col du Hundsplan et Osenbur avec une descente assez costaud vers Gueberschwihr et une vue magnifique sur Gueberschwihr juste avant d'arriver dans le village.

A droite descente vers Osenbach avec une pointe de vitesse justa avant l'entrée dans ce village.

00:00:00Col de Firstplan depuis Hattstatt (722m)

Montée agréable et assez régulière entre 5 et 7/8%. Paysage très sympa, c'est une petite route avec très peu de trafic, souvent plus de vélos que de voitures, parfois des motos. Environnement super sympa, la route traverse une forêt très agréable en été quand il fait chaud.
Même paysage sur le versant nord pour descendre vers Munster. Descente régulière, petite route avec des virages techniques super agréable quand on aime descendre et qu'on connait la technique. Attention, certains virages se referment de manière inattendue, j'ai déjà vu des cartons pour des motos ou vélos en descente...prudence