Commentaires de Adrien R

6 ascensions

Nombre de montées : 6 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 6 Photos : 0
Je n'ai pas un grand nombre de col à mon palmarès mais patience, je n'ai que 16 ans après tout ;-)

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Plateau de Beille 1790 m Pyrénées centrales
Col de Peyresourde 1569 m Pyrénées centrales
Col d'Aspin 1489 m Pyrénées centrales
Col de la Core 1395 m Pyrénées centrales
Col de Menté 1349 m Pyrénées centrales
Col de Portet d'Aspet 1069 m Pyrénées centrales

01:20:00Plateau de Beille depuis Les Cabannes (1790m)

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. J'ai quinze ans et j'ai effectué cette montée pour la prmeière fois cet été. Je me souviens que le début était franchement difficile. Une fois sur la place des Cabannes, on voit déjà la route s'élever moins de 50m plus loin. Puis une petite descente et c'est parti sans s'arrêter pendant quinze kilomètres. Au bout d'un moment, je sortait de la forêt et la vue était bien plus dégagée. Je savait qu'il me restait environ 3 kilomètres. Un cheval de Merens à même galopé vers mois, ce qui m'a fait accélérer. Puis j'ai pris les deux derniers épingles à cheveux. Le compteur m'indiquait 16 Km/h. Je voyait des places de parking sur la droite et savait que c'était bientôt l'arrivée. Un sprint pour la frime puis discussion avec le cycliste que j'avait dépassé plus tôt dans la montée. Epaté? Oui car c'était mon premier col (non, plateau) hors catégorie et avec un temps mieux que je ne l'aurait cru. :-)

01:21:00Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)

J'ai commencé ce col avec beaucoup de circulation :S
Mais cela ne m'a pas trop posé de problème. J'ai ensuite continué tranquillement l'ascension à un bon rythme de 13Km/h puis à 3Km du sommet, les épingles à cheveux du sommet en mettent plein la vue et leur portion est suffisament facile pour finir fort.

00:57:00Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)

Montée plus facile que je ne l'aurait cru. De plus, j'avais fait le col de Peyresourde juste avant. On voit le sommet du col déjà depuis Arreau. Puis vers le milieu de la montée, après un grand virage à droite, on voit encore mieux le col puis les deux épingles à cheveux de la fin (et aussi la pente ;-) ) Beaucoup d'inscriptions sur le sol et beaucoup de circulation Attention!

Le panorama au sommet est très sympa. Beaucoup de bêtes sauvages en liberté, alors attention à ne pas jeter trop d'ordures par terre, les vaches ne se gênent pour manger ce qu'elles trouvent.

Egalement beaucoup de cyclistes ;-)

01:14:00Col de la Core depuis Audressein (1395m)

Mon premier col :-) Je l'ai fait pour la première fois l'an dernier. Je l'ai senti passé vu que c'était le 1er et que j'avait 14ans. Mais la fin, bien que plus dure me semble bien plus agréable du côté point de vue. Il ne faut pas se fier au temps que j'ai mis car c'est celui que j'ai mis la deuxième fois. La 1ere étant de 1h47min. :'(
Mais j'ai explosé mon record :-)

01:05:00Col de Menté depuis Pont de l'Oule (1349m)

Montée courte mais très raide. C'est ce que j'aime :-) Je l'ai enchaîné avec le col de Portet d'Aspet. J'ai donc du garder des forces pour ne pas m'épuiser mais après avoir gravit le Plateau de Beille une semaine auparavant, je savait que c'était possible.
La montée devient vraiment interessante après Gers de Boux. Là où on rencontre essentiellement des épingles à cheveux serrés et où la route est parfois très large. En regardant le tour 2007, je m'était souvenu de la fin où un coureur russe saluait les gens sur le côté, là où moi, je peinait à lever la tête de mon guidon. Mais l'arrivée au sommet du col ne fut pas très longue. Il y avait un silence très reposant au sommet ainsi qu'un auberge très accueillante pour manger autre chose que des barres de céréales.

01:39:00Col de Portet d'Aspet depuis Audressein (1069m)

Col pas bien difficile. Une dizaine de km un peu casse pieds au début puis après St Larry, un peu plus de difficulté. Le pourcentage le plus dur commence dans Portet d'Aspet mais il ne reste que trois kilomètres avant le sommet. C'est donc un bon col pour débuter. Dans la descente, je me suis arrêté prendre en photo la stèle de casartelli avant de m'attaquer au col de menté. Le côté Audressein me semble bien plus facile car dans la descente, j'ai vu un panneau 17% qui me paraissait bien raide, et juste avant un épingle à cheveu.