Commentaires de Sebastien C

3 ascensions

Nombre de montées : 3 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 3 Photos : 2

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Soulor 1474 m Pyrénées centrales
Col Bagargui 1327 m Pyrénées ouest
Artigue 1240 m Pyrénées centrales

00:00:00Col du Soulor depuis Argeles Gazost (1474m)

Enchaîné après Spandelles, logique sur la carte; un vélo un peu polyvalent est nécassaire car la descente de spandelles côté est fatigue les poignets les cervicales et les nerfs car route en mauvais état. En bas on tourne à droite et on repart vers le soulor; le début est assez raide et désagréable car beaucoup de voitures mais la route est large et la circulation diminue quand on s’enfonce dans la val d’azun...et la vue est superbe. A arrens marsous on remplit la gourde pres de l’église et on se remotive car il faut s’envoyer 8 km à 8 %! Assez régulier. J’ai du traverser des nuages épais d’écobuages! Un peu dangereux...

00:00:00Col Bagargui depuis Saint Jean le Vieux (1327m)

Superbe, ingrat...basque.
Le faux-plat depuis Donazaharre est magnifique avec vue sur le Béhorleguy (le Cervin basque!). Les 4 premiers km vous asphyxient autour de 11%...quelques petits replats après mais au prix de nombreux raidillions (les laçets avant d’arriver à la crête). Après burdincurutcheta (« la croix de fer ») ça redescend sur trois km avec de superbes vues sur les massifs environnants. Puis arrive la trifurcation avec une petite fromagerie, on prend à gauche pour les 6 derniers km. Les pourcentages sont faussement rassurants ! 6% sur un km avec 500 m de plat ça vous donne une idée...les premiers chalets signent le début de la fin, quelques rudes laçets dans la forêt et on y est.
Presqu’aussi dur que le port de larrau. Possibilité de boucle par burdinolatzé et ahusquy (non fait ce jour j’étais frigorifié).

00:00:00Artigue depuis Juzet de Luchon (1240m)

Plus dur à mon avis que marie blanque depuis Escot car ça attaque dès le bas et on a 10% pendant 6 km...au début les laçets permettent de récupérer (ou de relancer si vous êtes en cannes) mais les deux dernières rampes sont terribles...du coin de l’oeil à gauche on voit le dernier virage et on se rend compte de la pente! Par contre c’est ombragé et on a vite des vues sur la vallée et sur les 3000 du Luchonnais. J’ai pu avec le gravel faire la jonction avec la piste qui monte de gouaux via le GR86, ça passe et permet de faire une petite boucle.