Commentaires de Benoit B

4 ascensions

Nombre de montées : 4 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 3 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col de la Croix Saint Robert 1451 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Col de la Croix Morand 1401 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Col de Saint Thomas 930 m Livradois & Forez

00:00:00Col de la Croix Saint Robert depuis Le Mont Dore (1451m)

6 KM DE cote avec surtout les 3 premiers km assez raides surtout si l'on a fait la croix saint morand avant!!!sinon à mi-parcours cela se calme et le paysage se gégage avec le sancy droit devant ( splendide ). Le final est assez facile sauf si le vent s'en mêle. Et puis la descente ( terrain de la course de côte du MONT DORE) une vrai récompense : virages large et serrés , et bitume digne d'un circuit de f1. A faire.

00:00:00Col de la Croix Saint Robert depuis Murol (1451m)

montée par la vallée de chaudefour. Après 2 km en douceur , la pente s'accentue alors que l'on emprunte le bitume parfait de la course de côte du mont dore. Montée sinueuse et splendide si l'on a la chance de la faire pas beau temps ( il avut mieux en auvergne !!!). Moyenne 6 à 7 % qui s'avale sans trop de difficulté grâce aux nombreux virages. Gare au vent à l'arrivée au sommet qui peut rapidement rendre les choses difficiles. A faire absolument.

00:00:00Col de la Croix Morand depuis Lac Chambon (1401m)

auvergnat pure souche, je connais la montée par coeur. Pas de gros dénivelé. En partant d'Issoire, 30 km de faux plat bien montant ( 400 m à 900 m ), ce qui constitue une bonne mise en jambe, et à partir de lac chambon, la véritable ascension débute. Les 2 premiers km sont les plus raides mais les jambes sont là et surtout le paysage dont on ne se lasse pas.Après le passage du "bois" km5, une dizaine de virage à flanc de montagne nous emmene au sommet du col devant un des plus beau panorama d'auvergne. A faire pour les amoureux des beau parcours. Prévoir de revenir par le col de la croix st robert face au sancy: superbe!!! mais plus dur.

00:00:00Col de Saint Thomas depuis Chabreloche (930m)

je n'ai pas pris le temps mais dès le départ de chabreloche ça monte bien proche des 10 % à peu près. Puis petite descente avant le "mur". 2 km annoncé à 15 % sur les cartes IGN, 1 seul virage. Donc tout à gauche avec un compact et danseuse quasi obligatoire de haut en bas. Effort soutenu mais même sans être un grand champion cela se fait à condition de ne pas se désunir. De plus l'ascension est courte et donc assez rapide, mais à faire en début de parcours!!!