Forum

Vélo VTT

25/10/2016 17:11Nathan J

Bonjour, je fais déjà pas mal de vélo en montagne mais avec un vélo de route, il y a certains cols qui ne sont pas accessibles en vtc et j'aimerais savoir quelles caractéristiques vous me conseillerez pour un premier VTT ? Pour un usage uniquement montagneux. Merci d'avance !

25/10/2016 20:01patroc

Bjr Nathan,
Je pratique le vtt régulièrement chez moi sur des chemins escarpés et techniques (racines, gros cailloux, ornières, rondins et terres) et parfois très pentus (20% et plus). L'effort physique est différent de la route, idem pour la concentration qui nécessite une vigilance de tous les instants.
En montagne, les chemins sont souvent plus "aérés" et larges, donc à priori plus faciles. Mais attention, un 10 voire 12% sur chemin caillouteux est autrement plus difficile qu'un même pourcentage sur route.
Perso, je roule sur un vieux Specialized "hardrock" en acier chromé 26 pouces équipé à ma façon au fil du temps qui, malgré son poids, me satisfait pleinement.
Aujourd'hui, le 26 pouces est désuet. Le 27,5 pouces a pris la relève ou même le 29 pouces pour les très grands. Pour les chemins et sentiers de montagne, je conseillerais un 27,5 pouces alu avec frein à disque mais surtout, et c'est essentiel selon moi, un triple plateau 42x30x22 à l'avant et une cassette jusqu'à 34 voire 36 à l'arrière (12x36 pour un 10 vitesses par exemple). Avec çà, on passe partout et sur de longues montées pentues comme en montagne, on peut se permettre de mouliner pour récupérer quand çà devient difficile.
De nombreuse marques font des vtt de très bonnes qualités. Il faut compter environ 650-700 euros pour se faire plaisir.
Attention, commencer le vtt c'est déjà l'adopter!

26/10/2016 12:16Nathan J

Merci pour tout ces précieux conseils Patrice ! Haha j'espère bien l'adopter. Une dernière chose, un vtt avec toutes ces caractéristiques en dessous de 400-500? c'est possible ?

26/10/2016 15:53patroc

A 400 ou 500 euros, on trouve aussi de bons vtt pour la montagne. Je ne saurais te conseiller l'excellent et très sérieux site bikester.fr où tu pourras te faire une idée et même plus sans doute. Rubrique vtt semi-rigide. Un grand choix pour des tarifs très concurrentiels.

26/10/2016 17:50Nathan J

Effectivement le site est super merci beaucoup ! J'y ai vu un vtt 26' 42/34/24 en alu avec une cassette 11/32 pour 14 kilos qui me semble plutôt bien.

26/10/2016 18:55patroc

Oui, un super site que je recommande à tous les amoureux du vélo. Perso, j'y fais mes courses pour les pièces détachées (vtt, vtc et route) et je n'ai jamais rencontré de problèmes. Pour finir avec le vtt:
- En 26 pouces, un 24x32 devrait te permettre de passer partout ou presque mais si tu peux, prends un 22. Après, si tu aimes la mécanique, tu peux faire évoluer ton vtt, c'est pas sorcier de changer une cassette!
- Les freins V-Brake, par temps pluvieux, ont tendance à accumuler la boue et devenir moins efficace. Les freins à disque n'ont pas ce problème.
- Enfin, il faut bien choisir la taille de son vtt. A défaut, prendre plus petit que trop grand.
Voilà pour mes conseils. Le vtt, c'est un gros plaisir de pédaler dans la nature. Une fois découvert, on est comme Peter Sagan, on s'ennuie un peu sur la route!

27/10/2016 11:33Nathan J

D'accord merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Je suis sûr que ça me plaira, merci encore.

09/11/2016 20:41Christian P

Mois j?e fait les cols en vtt par le piste GR (piste pédestres)
Il te faut au minimum un semis suspendu ou une version enduro