Forum

VAE

20/07/2018 16:54Lanry

Bonjour,
Etant passé au vélo électrique, (cause age avancé), je lance un petit sondage :

Peut-on parler ici de cols faits en VAE ?

Merci de donner votre avis, qu'il soit favorable ou pas.

20/07/2018 22:26Elki

Bonjour Henri,

C'est une question quasi philosophique sur laquelle je suis en train de changer mon point de vue.
Je m'explique.
Jusqu?à très récemment, je ne considérais pas le VAE comme du vélo no du sport.

Pour moi la philosophie du vélo cyclotourisme c'est de parcourir les routes à la découverte de paysages splendides à la force du mollet. Gravir un col et atteindre le sommet après un effort long et douloureux où le mental est le plus important est l'essence même du vélo. Le VAE n'entrait pas dans ce cadre dans mon esprit. Surtout que bon nombre de fois, dans une pente à 8%, je me suis fait déposer par des gars (de tous âges et de toutes morphologie) en VAE. Déprimant.

Puis, il y a 15 jours de ça, je roule avec un pote que je n'avais pas vu depuis longtemps. Un très bon cycliste, gros grimpeur. Il a déjà finit 8eme de la Prom'Gélas.
En discutant sur le vélo en grimpant le col de Vars, il me dit qu'il a acheté un VTT à assistance électrique. J?hallucine surtout que 10 minutes plus tard il accélérera dans une partie à 8% et il me laissera comme un couillon scotché à la route. Le soir je le questionne sur son achat et lui demande pourquoi il a besoin de ça vu la condition qu'il a tant en route qu'en VTT? Il m'explique que pour s?entraîner entre midi et deux, le VAE lui permet d'augmenter les distances et donc de sortir de la ville. Il part s?entraîner sur le Mont Chauve (Nord de Nice) et au lieu de le faire une fois en VTT classique, en 1h30 de temps il le fait par 3 faces . Il se dépouille de la même manière qu?avec un VTT classique mais c'est plus ludique. Il m'assure que l?énergie dépensée est la même et que les sensations sont proches d'un vélo classique mais que tu fais tout plus vite.
Evidemment, le cas de mon pote ne correspond pas à votre utilisation du VAE Henri, mais on peut donc avoir une pratique sportive du VAE.

J'ai un autre pote qui pratique le VTT uniquement. Il adore ça mais son physique de 1m98 pour 125kg (40 ans) n'est pas avantageux dans sa région montagneuse (le 04). Il aime sortir avec des copains (plus prudent en plus quand on part en montagne) mais qui eux ont le physique VTTistes. Le VAE qu'il vient d'acheter lui permet maintenant d'accompagner et surtout de suivre ses potes sur de longues sorties.

Ses deux exemples autour de moi me font voir le VAE d'une autre manière mais ce n'est pas pour ça que je ne vais pas pester quand un gars en VAE me dépassera dans un col ;o)

Bonne route

21/07/2018 11:37Florent LIGNEY (webmaster)

Bonjour Henri,

Tu peux tout à fait mettre ton avis sur le paysage, la qualité du goudron, la circulation, si tu as aimé ou non l'ascension, partager tes bons plans (variante, heures, lieu ou manger et boire, ...). Pour la partie physique et le chrono, je te demanderai de préciser dans le commentaire que tu as fait le col en VAE pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité.

Je travaille sur un algorithme prédictif : si tu as grimpé l'alpe d'huez en 1h20 et le ventoux en 2h, qu'un autre membre a fait le même temps que toi sur ces deux ascensions et qu'il a grimpé le Tourmalet en 1h45, je pourrai te prédire un temps semblable au sien sur le tourmalet. S'il a monté en 1h15 avec un VAE ce jour la et que je te prédis donc 1h15 d'ascension, tu risque de m'en vouloir fortement. Mon algorithme se base sur plusieurs personnes aux temps semblables quand c'est possible, justement pour éviter ce type d'erreur (et le fort vent de dos ou de face, le col monté en début ou en fin de parcours, ...).

Bref, aucun soucis pour laisser un commentaire à l'issue d'une ascension faite avec un VAE.