Forum

vacances vélo 5j, quelle ville pour rayonner en france?

18/05/2015 21:38William L

Salut à tous !

Parisien (personne n'est parfait :) ) je vais surement prendre quelques jours début juin pour aller faire du vélo quelque part en France.

Ne disposant pas de voiture, je cherche un endroit facile d'accès en train, facile pour rayonner autour, et faire des cols sympas pendant 5 jours. Accessoirement une jolie petite ville et pourquoi pas faire un peu de rando à pied pour faire de jolies photos!

J'ai pensé à clermont ferrand, je n'y suis jamais allé donc ce serait l'occasion, en + apparemment il y a possibilité de grimper le puy de dôme pendant mes dates ! Par contre je n'ai pas vu d'autres cols très intéressants autour.

Auriez vous d'autres suggestions ? je suis vraiment ouvert à tout ! Par contre comme je vais dans les alpes cet été pour grimper les grands cols, plutôt visiter une autre région en juin.

Merci :)



18/05/2015 23:14Elki

Et non personne n'est parfait mais tu fais du vélo, alors tu es pardonné ;o).

- Clermont est une excellente idée. Facile d?accès de Paris en train.
Sur ce site tu as une dizaine de cols décrits autour de Clermont:
http://www.cols-cyclisme.com/chaine-des-puys-monts-dore/liste-r83.htm

-Ensuite tu as Chambéry, Grenoble (Chartreuse et Vercors) ou Annecy (Aravis et Bauges) dans les Alpes du Nord.
En suivant le lien http://www.cols-cyclisme.com/liste.htm tu auras pour chaque régions/massifs (et donc ville à proximité) un listing non exhaustifs des cols de la région d'intérêt. Ca t'aidera à décider.

- Nice dans les Alpes du Sud. Plus loin mais des 10aines de cols à faire.
http://www.cols-cyclisme.com/alpes-maritimes/liste-r61.htm

Bon choix.

18/05/2015 23:52Baretous

Lourdes. Train direct. Soulor Aubisque Hautacam Spandelles Cauterets et plus loin Tourmalet, Luz-Ardiden.....

Ax-les-Thermes et Luchon. Changement de train à Toulouse. Voir sur ce forum le post "3 jours dans les Pyrénées". Luchon est moins bien desservi par le train me semble-t-il..

19/05/2015 08:13Fabien P

Si tu vas vers Clermont-Ferrand sache que tu ne pourras pas monter le Puy de Dôme car il est désormais fermé aux cyclistes!!! Ils y ont fait un train touristique.......(au grand dam des cyclistes Auvergnat!)
Par contre tu as des cols sympa a faire, notamment le Col de la Croix Saint Robert le col de la Croix Morand ou col le de Guéry. Ce ne sont pas des cols très pentus mais très joli.

19/05/2015 11:22arsenal5

J'ai , comme toi , pendant un temps , fais des sorties en montagnes grace au train mais tu verras qu'on a vite fait le tour . Les pyrénées sont difficilement accessible en train ( il faut que tu prennes des trains avec un compartiment special velo sinon gare à la palce et à la casse , il n'y a quasiment que les trains de nuit qui offrent cette possibilité pour les pyrénées ) Le massif central se rejoint par le train de clermont ferrand mai c'est tout et en effet le puy de dome est fermé et il sera difficile de rejoindre les cols situés au nord d'aurillac . Les vosges se rejoignent par mulhouse ou belfort mais ce n'est pas le plus beau des terrains de jeu pour un semaine de velo . le Jura peut se rejoindre par vallorbe ou bellegarde sur valserine . Pour les alpes tu n'y arriveras que par annecy , grenoble et aix ( chambery assez rarement ) . Je te conseille les environs de grenoble qui sont de loin les plus riches en gros cols ( alpe d'huez , chamrousse , glandon , lautaret , porte , charmant som ....)
Pour les alpes du sud , c'est foutu .

19/05/2015 16:55William L

Merci pour vos réponses !

Alors en fait je n'aurai pas 5 mais 3 jours finalement, bien peu :(

Je crois que je vais me décider pour Clermont Ferrand vu que c'est pas trop loin!

@Fabien P : Il y a une montée organisée du puy du dome le 14 juin apparemment, ce qui est dans mes dates!

20/05/2015 10:31Vincent G

Ce n'est pas en France et ce n'est pas de la montagne mais à 2 h 15 de Paris, tu peux venir à Liège d'où tu peux rayonner vers le sud sur le parcours de Liège-Bastogne-Liège, vers l'ouest sur celui, très beau bien que méconnu, de la flèche wallonne, au NE vers Maastricht et le parcours de l'Amstel, et au NO, vers le Limbourg belge qui est une bien jolie région pour un parcours moins dur.

20/05/2015 18:22Fabien P

Effectivement Ils organisent une montée en soutient à la candidature a l'UNESCO........ mais je sais pas si tu as vu mais il faut s'inscrire (300 max) et surtout payer!!!!! J'hallucine!!!
C'est pas pour le prix mais sérieux c'est vraiment abusé.
Je te laisse le lien au cas où: http://puy-de-dome.ffct.org/

Bonne route

20/05/2015 19:39Etienne D

Redescendre derrière une voiture.... Quoi de plus ennuyant?
Si je peux te donner un conseil equipe toi et débrouille toi pour grimper et descendre avant 9h du matin, oui c'est ouvert la nuit! ;)

21/05/2015 17:17William L

Merci pour ces suggestions ! La Belgique pourquoi pas pour le prochain week-end :)

Pour la montée du Puy de dôme Oui j'ai vu qu'il fallait s'inscrire et payer, c'est vrai que c'est pas génial et abusé mais bon...

21/05/2015 17:47William L

Merci pour ces suggestions ! La Belgique pourquoi pas pour le prochain week-end :)

Pour la montée du Puy de dôme Oui j'ai vu qu'il fallait s'inscrire et payer, c'est vrai que c'est pas génial et abusé mais bon...