Forum

Un côte sympathique dans La Manche

12/04/2017 00:14Victor D

Bonjour ! J'ai remarqué qu'il y avait très peu de références dans le département de la Manche, donc je vais vous en proposer un !
Le nom de cette côte est "La côte de Champeaux", La première étape du Tour De France 2016 était passée par là, cette côte a été classée 4ème catégorie, mais le seul problème c'est que j'ai peu d'information sur ce col. mais bon je vais essayer quand même !
Nom du col: Côte de Champeaux
Altitude: 81 m
Départ: Saint-Jean-le-Thomas (50)
Longueur: 1.3 km
Dénivelé: 75 m
% moyen: 4,8 %
% maximal: Je ne sais pas, environ 7 %
Région ou massif: Massif armoricain
Ça me tiendrais à c?ur que vous ajoutiez ce col sur ce site, car au niveau de la Normandie peu de col sur présent sur ce site !

12/04/2017 09:17Florent LIGNEY (webmaster)

Il faut être honnête, cette côte a reçu une "distinction de 4ème catégorie" essentiellement pour assurer le spectacle en début d'étape et pour permettre à l'échappée de se former. Des dizaines de bosses équivalentes (1,3km à 4,8%) auraient pu être choisies. Il n'y a pas de référence historique derrière cette ascension : des bosses courtes et pas très pentues peuvent être ajoutées, mais il faut qu'elles aient un intérêt historique (les côtes du tour des flandres, de liège-bastogne-liège, de bordeaux-paris ...).
Un autre facteur qui ne m'incite pas spécialement à cet ajout : il y a énormément de routes possibles, puisqu'on part du bas du village et qu'on arrive en haut du village. Pour un col classique, il n'y a qu'une seule route (avec parfois une variante), ici chacun peut créer son propre itinéraire et les pourcentages en seront évidemment différents.

12/04/2017 11:36Victor D

Ok d'accord, je comprends votre réponse mais je trouvais ça dommage qu'il y ai aucune marquation dans La Manche