Forum

traversée des alpes par les principaux cols

03/07/2017 11:53Fabien S

bonjour à tous et toutes , quelqu?un aurait un parcours détaillé avec lieu de couchage pour faire la traversée des alpes par les principaux cols , merci

03/07/2017 12:15francois44

Bonjour Fabien,
Cela existe. C'est la Route des Grandes Alpes. Il existe de très nombreux sites décrivant le parcours et les possibilités d'hébergement, ainsi que des blogs de personnes racontant leur périple. Personnellement, ça me fait rêver :)

03/07/2017 18:34jll34

Mon expérience : https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/category/traversee-des-alpes/

18/07/2017 10:41ptitchap25

Salut. Effectivement, la Route des Grandes Alpes qui relie Thonon les Bains à Menton (ou Nice, tu rajoutes le col d'Eze) est toute indiquée. Pour ma part je l'ai fait l'année dernière, la première semaine de septembre. Météo idéale (beau mais pas caniculaire), hors affluence estivale, donc tranquillité sur les routes, c'était une expérience inoubliable.
Je l'ai fait en 5 étapes (soit entre 130 et 160 km et entre 3500 et 3700 m D+ / jour). Après, possibilité d'adapter en plus ou moins selon le niveau.
J'ai réservé les hôtels avant de partir, et e suis parti avec un petit sac à dos (nécessaire de réparation, carte bleu, ravitaillement, change léger pour le soir, cartes, vêtements "chauds" pour les descentes de cols,...). Si tu veux des précisions, n'hésites pas à me demander, je peux te montrer mes tracés GPS Strava si tu le souhaites pour te faire une idées de la difficulté.

19/07/2017 16:51Fabien S

merci pour les infos

21/07/2017 11:09Léonard B

Je suis a Barcelonette pour les vacances et mis a part la Bonnette , quels cols me sugéré vous ??

24/07/2017 17:32ptitchap25

Le col de la Cayolle !
Depuis Barcelonette, certainement le plus beau col que j'ai fait. Petite route étroite et peu fréquentée, montée longue mais douce et régulière, paysages somptueux, traversée de petits villages typiques,...
Sinon, le col de Vars, mais il faut déjà remonter toute la vallée par jausiers avant d'attaque la montée proprement dite.

24/07/2017 23:08Elki

- Col de la Cayolle
https://www.cols-cyclisme.com/mercantour/france/col-de-la-cayolle-depuis-barcelonnette-c97.htm

- col d'Allos
https://www.cols-cyclisme.com/pelat/france/lac-d-allos-depuis-allos-c1787.htm

Tu peux utiliser l'onglet "À PROXIMITÉ" quand tu es sur la page d'un col. Ça te donne toutes les autres montées dans les environs.

Bonne route

25/07/2017 13:07Léonard B

Merci pour ces conseils !!! Je sent que je vais passer de bonnes journées vélos !!

25/07/2017 23:25Elki

Tu as aussi le col de Vars et le col de Larche pas loin et les deux stations de Super Sauze et de Pra-Loup.

29/08/2017 09:23Jonathan J

Salut Fabien !

Beau défi en vue. Je fais partie d'une structure qui est "rodée" sur les différentes traversées (Alpes, Pyrénées ...). Je te donne le lien, tu y trouveras peut-être des infos : http://www.larebenne.com/velo/alpes/index.html

Sportivement !

09/10/2017 15:29Fabien S

merci jonathan

10/10/2017 13:59Mickael G

Bonjour Fabien
J'ai réalisé cette traversée en juin 2016 sens Thonon Menton, puis cette année dans l'autre sens. Ce sont des paysages grandioses, tu ne regretteras pas, cependant veille à partir hors période de vacances scolaires, sinon c'est l'enfer avec les motos, voitures. ...
J'y suis allé par l'intermédiaire de "La cyclo des grandes Alpes " C'est bien organisé, et pour environ 850?, tous est compris (ravitaillements, repas, hébergement, médecin, massages chaque soir, mecano. ..trajet bus aller ou retour suivant d'où tu pars) Nous étions 75 en 2016 et 40 cette année. Ambiance très cordiale, c'était super! Je t'invite à visiter leur site "cyclo des grandes alpes.fr. Mais il me semble qu'en 2018, la traversée sera proposée par une autre route, il y aura aussi la traversée des Pyrénées en septembre 2018.
Voilà, je ne voulais pas choisir l'option baroudeur (avec tous les sacs. ..) mais plutôt une organisation pour profiter un max des paysages sans se soucier des détails techniques. Il faut cependant mettre la main à la poche!
Bonne continuation






07/08/2018 16:56Alain R

Bonjour.

Je suis très intéressé par ton témoignage.
Est que tu as la liste des hôtels que tu as choisis avec leur prix et tes commentaires.
Qu'as tu pris comme "change léger pour le soir", histoire d'être présentable au resto et le moins possible charger ?
Au as tu pris tes repas et p'ti déj ?

Merci pour toutes les infos que tu pourras me donner à ce sujet.
Alain.

09/08/2018 08:01Wally80

Perso avec des amis on a déjà fait Menthon Saint Bernard-Menton avec 3 ami et une voiture suiveuse en 4 étapes en passant par la route Napoléon bien entendu....Que de beaux souvenirs!