Forum

Trajet entre St Jean de M. et St michel de M. ainsi que La Chambre

06/10/2011 00:00Sapin25

Bonjour a tous, je voudrai savoir comment se rendre de St Jean de Maurienne à St michel de Maurienne en velo ainsi qu'à La Chambre car j'ai prévu de monter des cols l'été prochain. Merci d'avance!

09/10/2011 00:00jo5962

Bonjour,
Pour aller de St Jean à St Michel de Maurienne, il faut prendre la D1006 (ancienne route nationale)pour le Télégraphe et le Galibier. Il n'y a pas d'autre possibilité à part l'autoroute.
Pour aller de St Jean de Murienne à La Chambre, pour le col de la Madeleine, il faut éviter la D1006 en passant par l'échaillon vers Hermillon (on passe prés d'un petit super marché) puis la D74 vers Pontamafrey, passer sous l'autoroute direction Ste Marie de Cuines puis à droite La Chambre. Petite route sympa.
Un petit col sympa à faire prés de St Jean de Maurienne, le col de Chaussy (1532m) en passant par les lacets de Montvernier, route très peu fréquentée. La route étant en impasse, redescendre par le Châtel et Hermillon et depuis Hermillon monter au village habandonné de Montandré, vous pouvez aussi aller jusqu'à Champsuit. Petite route très peu fréquentée.
Encore un conseil depuis St Jean, faire le col du mollard en passant par les 52 lacets de Villargondran (petite route avec très peu de circulation) A partir du col vous avez deux possibilité pour revenir à St Jean, soit revenir sur vos pas jusque Albiez-Montrond puis descendre vers St Jean par la D110 ou descendre le col par la D80 puis à droite la D926 vers St Jean de Maurienne. Pour info, à St Jean il y a un camping municipal 4 étoiles, le camping des grands cols spécial cyclos avec location de mobile-home.
Bien sur il y a aussi le col de la croix de fer, le glandon,l'iseran etc..
Bon séjour en Maurienne.

09/10/2011 00:00Sapin25

Merci jo5962, c'est noté! J'ai prévu d'y rester 1 semaine environ à St Jean pour essayer de faire Le Mollard puis la Croix de Fer (lieu de mes vacances étans gamins!),puis la Madeleine ou le Glandon je sais pas encore et pourquoi pas le Galibier!!! Ce serait un si beau cadeau pour mes 20 ans!!! Vivement l'été prochain!

09/10/2011 00:00jo5962

J'ai passé une semaine il y a 2 ans à St Jean de Maurienne avec un groupe de cyclos de mon club, en famille. Nous avons escaladé les cols suivants:
dimanche : la croix de fer et retour par le glandon
lundi : la madeleine
mardi : le col du mollard
mercredi : le télégraphe et le galibier en aller retour depuis St Jean de Maurienne
jeudi : l'iseran en démarant de Lanslebourg-Mont-Cenis
vendredi : le col de Chaussy et le village de Montandré
Une belle et dure semaine !!!! mais quel plaisir lorsque l'on arrive aux sommets.
Cordialement

10/10/2011 00:00bigdams38

Pas mal comme programme Jo.
Selon moi, le retour par le glandon est peu intéressant. Il me semble préférable de faire la croix de fer, demi-tour puis le col du mollard pour redescendre par Villargondran !

Pour le col de chaussy (à faire absolument), j'avais poursuivi de l'autre côté et ça passait sans problème pour rejoindre la route de la madeleine. J'ai lu je sais plus où (peut-être sur ce site) que ça avait été amélioré depuis.

Je conseille donc le tour suivant col de chaussy, route de la madeleine descente à st-etienne de cuines, Col du glandon, col de la croix de fer (il reste 2,5 km environ pas trop durs).
Attention à la descente de la croix de fer qui comporte pas mal de remontées casse-pattes !

Il serait vraiment dommage de ne pas faire le glandon côté maurienne qui est un des cols les plus durs je trouve et qui est très beau sur sa partie haute !

10/10/2011 00:00jo5962

Le retour par le glandon est surtout intéressant pour les descendeurs mais je suis d'accord avec toi, la montée du glandon par Ste Marie de Cuines est à faire et elle n'est pas facile (on a manqué de temps)
Pour le col de Chaussy, la route forestière qui rejoint la route de la madeleine était en très mauvais état en 2009 (impossible de passer en vélo de route) Si depuis elle a été remise en état, d'accord il faut redescendre par Montaimont et la Chambre (à vérifier).
En ce qui concerne le mollard et la croix de fer, il y a plusieurs possibilités, on peut aussi après le mollard faire la montée du corbier et de la toussuire et rentrer à St Jean par Jarrier.
St Jean de Maurienne est vraiment bien situé pour cela.

10/10/2011 00:00Sapin25

Salut à tous, Normalement je devrai faire comme ça. Lundi:Le Mollard par Villargondran suivi de la Croix de Fer. Mardi:La Toussuire. Mercredi:Le Télégraphe suivi du Galibier. Jeudi:Repos(J'en aurai besoin!!!). Vendredi:Le Glandon par La Chambre. Samedi:La Madeleine par La Chambre. Tous cela en aller-retour à partir de St Jean de Maurienne. Pour mes début en haute montagne c'est vrai que j'ai les yeux plus gros que le ventre, mais bon je vais aller doucement, le principal étant d'arriver au sommet et de se dire "Je l'ai fait"!

10/10/2011 00:00jo5962

Beau programme !!
Pour le jour de repos pourquoi ne pas essayer le col du Chaussy, et au moins faire les lacets de Montvernier, ç'a vaut le coup, si le col te semble trop long, tu fais demi-tour.
Je conseille aux collègues du club qui participent avec moi à notre semaine cyclo en montagne d'avoir au minimum 3000 km dans les jambes afin que ce soit un plaisir plutôt qu'une galére.
Nous l'an prochain nous irons dans les Pyrénées à Argeles-Gazost pour les grands cols du tour de france (soulor, aubisque, tourmalet, aspin, hourquette d'ancizan, hautacam, luz ardiden...)

10/10/2011 00:00bigdams38

Beau programme en effet, je choisirai plutot le col de chaussy à la place de la Toussuire.

Selon moi cette route mérite le détour. J'ai retrouvé les infos comme quoi elle était remise en état (sur le site de Cycols, très intéressant pour ceux qui aiment les ascensions, c'est pas le mien mais j'hésite pas à faire un peu de pub de temps à autre). Vous pourrez y voir desrciptifs, superbes photos et commentaires.

Pour le reste le programme me semble bien.

14/10/2011 00:00marco33

Tu veux un conseil l'ami ? commence direct par la Galibier, te pose pas de questions, fonce ! faut pas se voiler la face, c'est pour lui que tu viens la bas ;) Je sais quand on est en bas à St Michel on sait que çà va être long, mais une fois la petite bosse passée (col du télégraphe ^^) c'est que du bonheur !

14/10/2011 00:00CYCLOHC

Marco et le Mythe du Galibier !! n'est-ce pas que tu en gardes définitivement une satisfaction intense ?? j'en suis très heureux pour toi !

...Mais, tu sais, les petits lacets de Montvernier pour atteindre le Col Chaussy, il faudra aussi que tu te les programmes. Tu verras, c'est pas mal non plus.

Sans compter que, le Glandon par la Maurienne...je me demande si il n'est pas là le col routier (goudron) le plus difficile des Alpes Française !

14/10/2011 00:00marco33

Faut pas chercher bien loin, j'ai laissé un titre de propriété au sommet du Galibier, tout cycliste qui s'y rend doit me donner 0,10 ? ! je vais devenir richissime :) Oui le Galibier c'est magique, il y a pas de mots pour décrire cela. Il me manque, je suis à Bordeaux là à 900Kms de lui, il sera fermé bientôt, la neige arrivant (d'ailleurs c'est blanc chez vous??). Vivement mai !! Le Galibier c'est un but, un rêve, et quand çà devient vrai même si on a plus de jambes c'est magique ! on y va à la tête :) c'est mon plus beau moment à vélo ! Mais oui le Glandon est plus dur j'ai trouvé, un final de folie !

16/10/2011 00:00cyclodocus

je confirme Chaussy madeleine, c'est magnifique
la montée à chaussy pleine de lacets
en revanche entre chaussy et madeleine, il faut regarder dans son dos pour profiter pleinement du point de vue
autrefois, le resto en haut de chaussy faisait des repas gargantuesques pour quasi trois fois rien

21/10/2011 00:00guillaume33

Pour Saint Jean de Maurienne, pour ceux qui aiment le camping, vous pouvez aller au Camping des Grands Cols, le patron est un fan de vélo, beaucoup de cyclistes s'y retrouvent
Sinon entre Saint Jean et Saint Michel, côté gauche, je recommande les montées du barrage de Plan d'Aval, et du refuge de l'Orgère, peu connues mais pas faciles et assez tranquilles même en période estivale

25/10/2011 00:00jo5962

petite précision, le refuge de l'Orgère et le barage de plan d'Aval et de plan d'amont ne se trouvent pas entre St Jean et St Michel de Maurienne, mais au niveau de Modane et d'Aussois. L'été il y a souvent des bouquetins.

25/10/2011 00:00guillaume33

C'est vrai, dans mon souvenir c'était avant Saint Jean, je me suis trompé

25/05/2012 00:00elisedu28

Bonjour "Sapin25"!
Est-ce que ton programme tiens toujours? Tu pars quelle semaine cet été en vallée de la maurienne?