Forum

Temps de montée VTT contre vélo de course.

21/10/2011 00:00StéphaneM

Bonjour à tous. Déjà 35 ans mais nouveau dans le vélo (2 ans de pratique), j'ai roulé jusqu'à présent en VTT (12.5 kg)et en baskets. Etant donné mon passé de sédentaire et mon gabarit (1.89m pour 89-90kg), je suis assez fier d'avancer une vitesse ascensionnelle autour des 950 mètres/h (sur montée sèche: 1h01' pour monter le col des Cyclotouristes par exemple).

Quel gain de temps puis-je espérer dans une montée comme celle du col des Cyclotouristes avec un vélo de course ... et des cale-pieds.
D'après quelques expériences recueillies ici et là, j'ai trouvé des gains entre 20 et 40 secondes au kilo sur ce type de pente.

... merci à ceux qui pensent que je devrais d'abord perdre du poids ... hélas je le sais bien .

02/11/2011 00:00eudaldlt

Stephane. Je pense que, d'abord tu ne gaignerais pas rien: changement de position. Le gain que tu auras viendrait au cous des jours principalement de: la perte de poids du velo, de la moindre resistence au roulement des pneus et de la surface au vent (position plus aerodynamique sur velo de route). Il te faudra patienter un temps, mais petit a petit tu gaineras du temps. Il est difficile a dire si tu gaineras 20 secondes au km en montée mais il me semble une bonne estimation

29/11/2011 00:00cyclodocus

gagner du poids (le vélo) est significatif quand on a eu l'habitude de trainer un char
mais gagner 3 kgs quand soit même on en pèse 60 (je l'ai fait il y a longtemps, depuis j'ai pris 20 ans... et 20 kgs :-(( ) ça se sent
mais 3 kgs sur 90 comme l'ami, c'est sûrement moins visible.
reste le gain de frottement.
mais 15/20 secondes au lm, sur une heure, ça donne 2 à 4 mns.
rentable ?

06/12/2011 00:00kangooman

iL est évident qu'avec un vélo de course, tu vas exploser tes anciens chronos ! Simplement en changeant les pneus ( moins de poids dynamique, mais surtout la sensation de "glisse" sera incomparable).

J'attire ton attention sur le choix des braquets qui sont très importants pour la performance et la fiabilité du "moteur" :-)

En conservant ton vtt ( amélioré donc), tu auras toujours un choix facile à faire et naturel compte tenu de ton poids en plus. J'en ai vu des gugus avec des super vélos clinquants, ben, quand je vois leur style et les déhanchements, je suis pas sûr qu'ils aillent beaucoup plus vite qu'avec un vtt. Je préfère la moulinette sur du 22X26 !!!

C'est toi qui voit.