Forum

Température froide et vélo

11/01/2014 00:00pierrot_54

Salut les cyclos et bonne année à tous / toutes ! Question ouverte : jusqu'à quelle température roulez-vous en hiver ? Perso, je roule beaucoup en été mais très peu en hiver (entre début novembre et fin mars) car j'ai très vite froid sur le vélo. Pour Noël, j'ai eu un bon équipement vestimentaire pour l'hiver, mais j'ai toujours du mal à rouler sous les 5 degrés. Je ne sens plus les orteils au bout de 20-30 km. Est-ce normal docteur ou bien est-ce juste qu'il faut que je me force un peu ? Merci pour vos réponses (et pourquoi pas astuces) !

11/01/2014 00:00Sapin25

J'suis comme toi, le froid n'est pas mon ami :) Mes orteils sont souvent congelés et j'ai un mal respiratoire pas possible quand il arrive un raidar ! J'aime la plupart du temps rouler sur des altitudes qui ne conviennent moins bien lors de l'hiver... Après avec un bon équipement, ceux qui se force y arrivent. Et y en a...

11/01/2014 00:00Koenig

Je suis aussi très frileux des pieds. notamment parce qu'une fois que le pied a transpiré, un flux d'air froid sur des chaussures non étanches et des pieds mouillés, on a vite fait d'être congelé. Mais avec des sur-chaussures en néoprène étanches (type Shymano Blaze) ça va beaucoup, beaucoup mieux! L'inconvénient est que le pied ne respire pas trop, mais pour une sortie de 2-3 heures je prèfère ça qu'avoir trop froid au pied. Donc actuellement: sur-chaussures néoprène + chaussures "normales" + chaussettes hiver et ça roule!

12/01/2014 00:00Lohraine

Merci Pierrot pour tes voeux ! Les miens également ... une super année cycliste à tous/toutes ! :-) Comme Koenig, je suis vraiment frileuse et j'ai adopté comme lui la solution: sur-chaussures néoprène + chaussures d'été + bonnes chaussettes de laine. Mais, en plus: - je remplace la semelle intérieure de mes chaussures par des semelles en laine très épaisses, style "semelle de mouton" - j'ajoute entre le dessus de la chaussure et la sur-chaussure, un triangle en laine polaire très épaisse (ou mieux, 2 épaisseurs cousues ensemble). Ces deux points limitent vraiment l'humidité. - et, enfin, j'obture avec de l'adhésif, les trous de ventilation de la semelle extérieur de mes chaussures. Voilà ! Avec tout ça, je peux rouler 3h par 0° sans avoir froid aux pieds !...mais il faut un peu de temps pour s'équiper !;-)

12/01/2014 00:00Rako

coucou Lohraine :) - Tu as reçu mon email ??? Pour le sujet, malgré mon peu de connaissances (mes débuts datent d'aout, rappelons le), j'ai juste investi dans une paire de chaussettes hiver et des surchaussures neoprene, et j'ai jamais eu froid pour le moment ;) Après, pour les températures, c'est plus en termes de dangerosité des routes : avec le givre important début décembre, le vélo est resté 3 bonnes semaines rangé...

12/01/2014 00:00Lohraine

>Rako. Bonsoir Hervé ! Oui, j'ai reçu ton mail du 26 décembre et je t'ai répondu le 30. Sinon, je n'ai rien reçu depuis. Pour ma part, comme il n'a pas vraiment gelé, j'ai continué à rouler dans ma région sauf au moment des fêtes. Pourvu que ça continue...:-)

13/01/2014 00:00Elki

Bj, Il y a déjà plusieurs sujets sur ce forum traitant de ce problème: http://www.cols-cyclisme.com/forum/quel-vetement-avoir-pour-rouler-l-hiver-s162.htm http://www.cols-cyclisme.com/forum/protections-froid-s259.htm http://www.cols-cyclisme.com/forum/pieds-froids-s163.htm Bon courage pour vos sorties hivernales ;-D

13/01/2014 00:00Baretous

Personnellement, je dois dire qu'en dessous de + 13° vous n'avez pas beaucoup de chances de me rencontrer sur votre route. Chacun ses goûts! Bonne année cyclo à tous. Et surtout beaux paysages, bonnes montées sympas et que ça dure......

14/01/2014 00:00thomfouch

Dimanche, j'ai fait le Col de Portet d'Aspet: départ en plaine 8h30 avec -2 degrés, brouillard et route sèche. En fait, les premiers km font froid aux mains (malgré les gants GoreTex), mais après 30 min de roulage, le corps se réchauffe, y compris les mains. Grand beau temps: il faisait 13 degrés en haut du col, à 1060m.... mon pricipe et de n'y aller que s'il fait beau, et OK jusque vers zéro.

14/01/2014 00:00Rako

@Lorhaine : désolé, je n'ai pas reçu ton email, après vérification ... :/