Forum

Saint jean de Maurienne

25/02/2018 14:00éric F

Bonjour,
Je compte aller à Saint Jean de Maurienne en été et faire des cols célèbres.
Toutefois, ma première interrogation concerne les routes d'échauffements.
Au vue de la carte cela à l'air très routier et avec l'autoroute juste à proximité je pense que cela peut même devenir dangereux.
Ceux qui y vont peuvent il me dire comment ils font avant de commencer les cols dur du coin.
Pour information, je sais que pas mal de cycliste font le tour avec le col du Mollard puis celui de la Croix de fer et du Glandon, je pense faire ce tour et faire d'autres cols, celui de la Madeleine et de Chaussy particulièrement.
Si vous avez d'autres montées intéressantes je suis preneur, le but étant de faire régulièrement des pourcentages au-dessus des 10% c'est d'ailleurs la raison que je vais en Maurienne.

Merci pour vos retours et à bientôt

27/02/2018 21:25Siberian Wolf 10

Bonsoir Eric.

Cela ne se voit pas beaucoup sur les cartes car il y a un morceau sur la D1006 mais entre Saint-Jean de Maurienne et Saint-Etienne de Cuines il y a une route plutôt tranquille.

Pour éviter le morceau sur la D1006, il semblerait qu'il y ai une route entre Hermillon et Pontamafrey et qui permette de rejoindre la D74 moins fréquentée.
Je ne sais plus si c'est celle-ci mais en 2010 après avoir descendu le col de la Croix de Fer j'étais retourné le soir à Saint-Etienne de Cuines par une petite route peu fréquentée.

Et à part à l'approche directe de Saint-Michel de Maurienne, je pense qu'il y a suffisamment de petites routes en parallèle de la D1006 et l'autoroute pour s'échauffer avant d'attaquer les cols. Il y a pas aussi pas mal de petites routes entre les deux rives de la rivière Arc, par exemple entre La Chambre, pied du col de la Madeleine, et Saint-Etienne de Cuines au pied du Glandon.

05/04/2018 12:29éric F

Merci Anthony,
Je devais y aller cette semaine et comme j'ai des vacances exceptionnel en mai et qu'avec la météo exécrable que l'on a depuis un bon moment j'ai préféré reporter mon voyage, la Maurienne en Avril c'était compliqué surtout avec un déficit d'entraînement en hiver !
J'ai donc fait le travail préparatoire sur internet, dans le coin il y a les lacets de Montvernier et je ne pensais pas que c'était aussi dur mais j'ai vu aussi des villages typiques comme celui du Thyl et même si je ne pourrais pas tout faire il y a, pour moi, des destinations incontournables sachant que je recherche des passages répétés à 8 à 10% et donc si tu peux me donner des pistes cela m'aiderai bien.
Le col de la Madeleine, pour l'avoir déjà fait, je ne pense pas le refaire, il est insupportable. J'avais fait le col de l'iseran (pour ses 2770 mètres) par Bourg Saint Maurice mais pas celui de Lanslebourg je ne pense pas le faire sur ce versant toujours pour des questions de circulation, de St Jean de Maurienne çà fait loin également, et donc me concentrer autour de St Jean de Maurienne et St Michel.
Dans les détails j'ai vu que le col du Mollard avait un versant de St Jean de Maurienne et Villargondran, celui de Villargondran est théoriquement mieux que St Jean car j'ai l'impression que pour monter à la Toussuire on emprunte la même route mais y en a t'il un qui est plus beau ou mieux tout simplement.

A bientôt et Merci

05/04/2018 13:19Koenig

Salut Eric,

Finalement il n'y a pas tellement de passages long à 10% et plus dans la Maurienne, tu as le final du Glandon ainsi que le début de la Madeleine en passant par Montgellafrey. Le Chaussy par la Chambre. Tu peux essayer le Fremezan (début commun avec le Glandon) mais visiblement la route n'est pas terrible.

Par contre c'est souvent dans les 8-9 %. Tu as aussi la station des Karellis qui finit par 11km à 8,3%.

Je ne sais pas par où tu arriveras en Maurienne, mais pas très loin à l'Ouest, tu as Val Pelouse, le Grand Cucheron et le Mont du Chat; Et au sud tu as le col du Sabot et Villard Notre Dame. Et là tu seras servi pour les pourcentages supérieurs à 10%.

05/04/2018 13:31Koenig

Je voulais dire Champ Laurent et non Grand Cucheron.

06/04/2018 18:42éric F

Merci Greg,
Je pense que 5 c'est bien et donc Fremezan et Karellis ont l'air très bien sachant que Fremezan peut se rajouter au tour passant par le col du Mollard et par le Glandon, sur un long week-end c'est très bien.

07/04/2018 10:59Siberian Wolf 10

Bonjour Eric.

Dans le col de la Croix de Fer, tu n'auras pas de pentes régulières à 9-10 % mais le col de la Croix de Fer est long et irrégulier avec des passages difficiles tout de même et quel que soit le versant grimpé. Le versant par Saint-Etienne de Cuines est le plus court mais le plus intéressant à mon goût.

Le col de la Madeleine est beaucoup plus intéressant par le versant opposé, le plus long.

Pour le col de l'Iseran, il faut savoir que début septembre, la station de Val d'Isère ferme. J'y ai été en septembre 2016 et il n'y avait guère que des ouvriers dans la station pour rénover les hôtels en vue de la saison de ski.
Bon d'un côté, il y avait peu d'hôtels et de restaurants d'ouverts. Mais j'ai fait l'ascension (pas à vélo mais à pied façon marathonien) et il n'y avait pas beaucoup d'automobilistes. Il y avait bien quelques motards mais rien de gênant.

Le versant Bonneval-sur-Arc je l'ai fait en juillet 2011 (à vélo cette fois-ci) et la circulation automobile je ne l'ai pas trouvé intense ni pénible. Et je pense qu'en septembre il doit y avoir moins de monde. Par contre les chutes de neige arrivent assez vite après l'été. D'ailleurs, si tu souhaiterais le grimper en mai je crois qu'il n'est pas déneigé avant fin mai ou début juin, ce n'est pas une bonne piste.

Là où en revanche j'ai été gêné par la circulation automobile c'est pour le col du Télégraphe en été.

Pour le col du Mollard, je ne saurais pas trop en dire, je ne l'ai grimpé qu'une fois et sur son versant le plus court sur l'Etape du Tour 2012 (Albertville-La Toussuire) mais la descente vers Saint-Jean de Maurienne m'avait semblé suffisamment pentue et on tournait beaucoup.

La station des Karellis, je ne l'ai jamais grimpé mais cela me semble une bonne option car l'altitude permet de la grimper en mai et de plus elle est inconnue du grand public (je n'ai aucun souvenir que le Tour de France y ai un jour fait une arrivée ni même le critérium du Dauphiné Libéré).

Enfin, si tu souhaites des pentes constantes à 10 %, le relais TV du Mont du Chat, comme Greg R le dit, en dehors de la vallée de la Maurienne, est une très bonne option.

Bonnes sorties.

07/04/2018 14:23éric F

Merci Anthony,
J'avais commencé mes recherches pour mes vacances de Pâques/Avril (qui se termine dimanche demain) et cela aurait été dur c'est pour cela que je suis resté chez moi (région Parisienne) roulé et même perdu du poids.
J'ai repris les recherches car c'est certain j'y vais en mai, j'ai des vacances exceptionnelles, j'ai surtout envie d'y aller.
J'ai fait pas mal de montagne, suis allé souvent en Auvergne, mais si j'ai envie d'aller en Maurienne cette année c'est pour faire du pourcentage et donc être à 8% souvent et même à 10% après si cela dure c'est bien mais je sais que je ne trouverai pas de sur mesure...
Le tour, que j'appelle classique, est celui du col du Mollard par Villargondan car même si je ne le connais pas il permet de ne pas refaire la même route si d'aventure j'ai envie de finir par l'ascension de la Toussuire. Le tour en question (col du Mollard, Croix de fer/glandon) permet de rajouter Le Fremezan après Saint Colomban des Villars soit 8 km à 10% de moyenne, le circuit devient donc évolutif, il y a tout pas loin de Saint Jean de Maurienne, il faudra simplement avoir les jambes.
Le col de la Madeleine par la Chambre m'a laissé un souvenir impérissable et comme je compte faire les lacets de Montvernier c'est quasi certain je ne ferais pas La Madeleine.
Après il y a la météo et la température et même si les 2770 mètres du col de l'Iseran sont attrayant je ne pense pas le faire.
Je continue mes recherches et merci encore pour vos renseignements car là j'ai déjà de quoi faire, manquerait plus qu'il y ai de la neige, les cols en dessous des 2000 mètres sont souvent ouvert en mai...