Forum

sacoches ou remorque ?

30/03/2018 22:13lavilo

Bonjour,
pour cet été, je voudrais équiper mon vélo de course (en carbone) en vue d'un itinérant. Sans expérience, je ne sais si je dois me tourner vers des sacoches ou vers une remorque.
Si sacoches : latérales ou sur tige de selle ?
Si remorque : mono-roue ou 2 roues ?
Précision importante : je voudrais voyager léger (tente 1 kg, petit duvet, matelas 800 g, réchaud, baskets et quelques vêtements d'été).
Si quelqu'un(e) possède un avis éclairé sur ce domaine, je suis preneur.
Merci.

06/04/2018 11:43Paolo B

Bonjour Samuel,

mon expérience d'itinérance à vélo comporte une dizaine de voyages dans le monde pour environs 20000 Km mais j'avoue que j'en ai jamais fait de l'autonomie complète (tente/matelas/sac de couchage/ rechaud/bouffe/vetements) avec mon vélo de route carbone. Ceci dit, voici quelques conseils en vrac.

- je préfère les sacoches à la remorque car si jamais tu dois prendre un train avec, c'est galère. Dans les bus les vélos sont accepté dans le 90% des cas mais avec la remorque j'en ai vu plusieurs se faire laisser sur le quai.

- Il est important de savoir prendre le minimum, ce que tu cites n'est pas vraiment léger, le site randonner-leger.org est une mine d'informations précieuses pour les cyclistes aussi. Il faut du temps pour assimiler les pratiques et adapter le matériel mais ça vaut le coup.

- Une fois l'équipement réduit au minimum, tu peux partir avec une seule sacoche arrière avec bretelles pour la porter en sac à dos, tu toucheras là à une vraie liberté qui te permettra de laisser le vélo et pouvoir randonner, faire tes courses, visiter, avec un seul sac à dos sur le dos.

- installer un porte bagage sur un vélo carbone (sans oeillets j'imagine) n'est pas anodin et le risque d'endommager le cadre est concret, évite.

- sur un porte bagage de tige de selle le sac doit faire moins de 5/6 Kg ou dans les descentes tu vas te faire peur.

Ma solutions perso pour bouger plusieurs jours avec un vélo de course en carbone c'est:
- 2 jours: je pars avec rien (ou avec ça: https://www.xxcycle.fr/contoura,,fr.php?FROM=frooglefr&sgaayyvz=N337500000440200000200000416980000100000L&FROM=ADW_PLA_BAGAGERIE&gclid=Cj0KCQjwtZzWBRD2ARIsAIPenY0Gg8q99vES249ATStdZRf5GL6b6VfCtNInWKcT0HreBZBm74CRGp4aAkoGEALw_wcB )
et je dors dans un airbnb pour 20/30E, seul ou accompagné par ma copine et je mange sur la route: boulangerie, supermarché, il y en a partout et c'est pas trop cher.
- plus de 2 jours: je dors et mange de la meme façon mais avec ça https://www.lecyclo.com/velo/transport/sacoche/sac-a-dos/sac-a-dos-pour-velo-sur-fixation-klickfix-freepack-sport.html
derrière la selle, ça me permet d'avoir des vraies chaussures pour me balader et 2/3 caleçons/chaussettes/tshirts. Et avoir juste un petit sac à dos quand je me balade...

En esperant avoir apporté mon grain de sable,

bon voyage!

07/04/2018 21:57lavilo

Merci Paolo pour cette longue réponse qui est une mine d'informations ! J'y ai découvert des problèmes auxquels je n'avais pas pensé et du matériel que j'ignorais.
J'ai fais quelques itinérants courts en dormant à l?hôtel, donc avec un simple sac à dos léger, mais mon dernier, une traversée des Pyrénées sur 4 jours, m'a laissé les cervicales en vrac. Si j'avais su plus tôt qu'il existait un sac à dos qui se fixe sur la tige de selle ...
Bon voyage également !