Forum

Rodéos sur les cols

17/06/2017 15:07Pierre C

J'ai fait récemment le col de la Croix de Fer suivit du col de Chaussy. En l'espace d'une journée je me suis fait presque percuté trois fois par des "pilotes" de voiture qui conduisaient à des vitesses délirantes sans pouvoir redresser leur voiture à la sortie d'un virage. En général, voiture contre vélo = 1 mort (le cycliste). Je ne crois pas que trois accidents évités de justesse en une journée soit le fruit du hasard; c'est un problème culturel et le résultat du laxisme. Je dois dire aussi que les chauffards étaient tous des locaux (je suis moi même savoyard). On voit aussi pas mal de motards de toutes origines prendre les cols de tourisme pour des circuits.
Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de problème ? Est-ce que, comme moi vous avez l'impression que les routes de montagne sont de plus en plus utilisées pour faire des rodeos ?

18/06/2017 19:40Siberian Wolf 10

Bonjour.

En juillet 2015, je suis allé grimper la montagne du Semnoz. Il y avait à la station du Semnoz un rassemblement de conducteurs roulant en Wolkswagen. En général, ils étaient jeunes et prenaient effectivement la route pour un circuit automobile, prenant les virages à toute vitesse. De plus, ils ne respectaient même pas l'environnement (détritus multiples, ballons de baudruche laissés sur la route, jets de pétards et sans en ramasser les déchets évidemment).

Mais ce type de rodéos n'a pas été une généralité et jusqu'ici, je n'ai jamais eu de problèmes avec les motards. Je dirais qu'il y a dans certains grands cols plutôt une sur-fréquentation. Néanmoins, il est vrai qu'il n' y a aucune véritable surveillance. Les gendarmes ne font que passer et pas assez souvent et on ne voit presque jamais d'agents de l'environnement (ONF...).