Forum

Recherche cols hautes montagnes pas très loin de Mazamet

26/04/2021 00:12éric F

Bonjour,
Je dois prendre mes vacances d'été et dans le cadre du triathlon des Montagnes noires je recherches des cols de hautes montagnes
Il y a une éternité j'avais fait un duathlon dans le Val d'Aran et j'avais particulièrement apprécié le col de Menté de Saint Béat et le Port de Balès mais c'est à 200 kilomètres de mon triathlon.
N'étant pas habitué des Pyrénées je cherche un "2000" mais le col du Tourmalet est aussi à 200 kilomètres et çà fait un peu loin aussi
Merci pour vos réponses et à bientôt

26/04/2021 08:14Julien G

Bonjour, à mon avis tu n’as pas grand choix côté Pyrénées orientales.
A ma connaissance tu as :
- Port de Pailheres (2001m)
- port d’Envalira (2407m)

Moins haut tu as aussi :
- plateau de Beille (1790m)
- Prat d’Albis (1460m)
- Mur de Peguere (1375m)

Mais Mazamet ce ne sera pas à côté... Enfin, ce sera toujours moins loin que le Tourmalet !!

26/04/2021 11:49éric F

J'avais oublié le Port de Pailhères ! D'après Viamichelin, pour aller à Mijanes, çà fait 135 km en 2h30 çà doit être probablement que de la route de montagne

26/04/2021 23:02Julien G

Efffectivement c’est de la route de montagne jusqu’à Mijanes.
C’est peut-être plus rapide d’aller à Ax-les-thermes et faire l’autre versan....
Perso, j’ai fait que par Mijanes et la dernière portion est vraiment sympa ;-)

27/04/2021 21:16éric F

Merci

06/05/2021 16:25Koenig

Le plus proche pour toi est Pailhères qui est un vrai grand col, notamment si on le prend depuis Usson les bains.

Tu peux faire une belle boucle en déposant ta voiture à Axat ou Espezel, et inclure Pailhères puis Pradel ou Chioula et finir avec Dent par exemple. Ça serait dommage de se déplacer seulement pour un col.

07/05/2021 13:34Alain P

Les cols que cite Greg sont juste magiques!!! A ne manquer sous aucun prétexte ! Pailhères c'est le toit du secteur. Le Pradel reste mon préféré par ses aspects sauvages sur une route de 2 mètres de large !
Toutefois, si tu as moins de temps, le Pic de Nore par Mazamet est beaucoup plus près pour toi. Par les versants sud, Labastide Esparbeirenque ou par Citou puis Castans ou bien encore par Cabrespine te donneront l'impression de montagne pour terminer à 1200 m d'altitude après 20 Kms de montée. Pas mal quand même !!
Vers Citou tu auras également le Col de la Croix de Sous avec un petit kilo qui taquine les 15 % par moment !!
Bienvenue chez nous !!