Forum

qualité du bitume

25/12/2009 00:00rems

bonjour à tous !
je m'appel rémy et je ne fais pas de vélo, mais cependant je fais du freebord, un genre de skate qui permet de descendre les cols de nos cher montagne.
j'ai trouvé votre site en recherchant des cols depuis deja quelques années et je m'y réfère souvent pour trouver des nouvelles pentes à descendre.
cependant il manque juste un trucs pour que nos bases de donnée puisse se regrouper c'est la qualité du bitume. En effet nous avons besoin de connaitre l'etat des routes savoir si il est "neuf", "en bon état", "dégradé" ou "tres dégradé" et je pense que ces information peuvent egalement vous etre utile lorsque vous prévoyer une sortie pour prévoir les crevaisons, le type de roue a prendre, ou encore savoir si on va se faire secouer ....
et je me demandais si il serait possible d'ajouté un champ "qualité du bitume" sur les cols ...

je voudrais vous remercier pour ce merveilleux site qui nous a permis de decouvrir plein de route merveilleuse ! bon courage, et bonne continuation !!

rems

26/12/2009 00:00cyclodocus

seule la mauvaise qualité nous importe
après que le revêtement soit granuleux ou pas n'est pas primordial
d'autre part, il me semble savoir que ta pratique est interdite sur route ouverte puisque vous êtes alors assimilés à des piétons (donc obligation de se situer sur l'extrême bord de la chaussée).
et que t'indiquer des endroits où tu pourrais être accidenté engage alors la responsabilité pénale de celui qui le fait

27/12/2009 00:00Gurhuntar

Cependant, il y a pas mal de cols enregistrés qui ne sont accessibles que par vtt ou presque. Généralement c'est précisé dans les commentaires, mais une icone visible donnant une indication primaire de l'état ça peut servir. On peut par exemple distinguer trois catégories: goudron bon état, goudron mauvais état, chemin de terre.
Cela permettrait de séparer du premier coup d'oeil les cols routiers et cols vtt.

28/12/2009 00:00CYCLOHC

Je ne voudrais pas jouer les "trouble-fêtes" mon cher Rems, mais, je rejoins notre ami cyclodocus par rapport à ta pratique : j'ai rencontré, cet été, une équipe, par ailleurs fort sympathique, qui faisait ce genre de pratique dans la descente de la Bonette...l'auto était derrière au moins 500 m plus loin !! aucune signalisation à l'avant...Ils sont remontés, nous nous sommes rencontrés et j'ai eu l'occasion de discuter près du sommet avec eux, très amicalement...Ils m'ont carrément affirmé qu'ils ne s'étaient pas imaginés qu'une auto montante ne pouvait pas les voir!!! Toutes les pratiques sont acceptables, mais...prudence!!

28/12/2009 00:00rems

@ Gurhuntar : 'cest exactement ce a quoi je pensais, un truc simple et visible.

@ cyclodocus : j'ai été arreté par la police et la gendarmerie plusieurs fois au cours de mes descentes et a chaque fois je n'ai rien eu pour 2 raisons :
soit c'est des flics cool qui regarde coment je pratique ce sport et ils voient que je suis protègé et que une voiture me suis, et que je gere vu que je descend des cols depuis 10 ans !
soit c'est des moins cool qui appel le prefet qui leurs dit qu'ils ne peuvent rien faire et qu'il faut qu'il me laisse rentré chez moi !
et on engage pas la responsabilité du site, car il en serait de meme pour vous en vélo, ou encore de meme pour le mec qui se fait agreser en voyage qui engage la responsabilité du guide du routard ! ou va le monde ?!

@ CYCLOHC : salut tu as certainement rencontrer des gens de mon équipe ! et toi est ce que tu pense que quand tu redescent une voiture pourrait ne pas te voir ? et que ferait tu dans ce cas la ? tu reste dans ta voie, et tu sers le bord ? on en fait de meme ! et pour le moment je t'assure qu'on a plutot tendance a nous voir de loin.

et si on peut fermer le sujet de la légitimité du skate sur route ici ca m'arrange, on se prend deja assez la tete avec les automobilistes qui nous rasent ou nous klaxonne, je pense que vous devez aussi bien vous enerver avec eux ... nous sommes tous des sportifs, partageons notre terrain de jeu qu'es la montagne et ses merveilleuses route, et nous ferons tous en sorte d'améliorer la sécurité de chacun !

28/12/2009 00:00Florent LIGNEY (webmaster)

Salut à tous,

je sors de ma réserve (beaucoup de boulot et de projets) pour intervenir sur ce sujet.


Noter la qualité du bitume n'est pas si simple :
1 - il peut être refait à tout moment par la DDE, les commentaires "goudron en mauvais état" deviendront donc faux et donneront de mauvaises indications
2 - le goudron peut etre excellent à certains endroits et mauvais à d'autres, noter la globalité ne serait pas très précis ...


Si vous avez des idées, je suis preneur.


NOTA : je suis d'accord avec l'initiateur de ce sujet, évitons de nous faire la guerre. Les cyclistes luttent et crient que la route est à tout le monde et que les automobilistes ne sont pas les seuls à avoir le droit de poser leurs roues dessus. Montrons que nous sommes plus intelligents que les automobilistes, et acceptons la présence des boardeurs. Il est vrai que certains d'entre eux prennent beaucoup de risques et ne sont pas visibles, mais que dire du comportement de certains cyclistes ?

28/12/2009 00:00Gurhuntar

je pensais à une information qui pourrait être éditée par n'importe qui ayant réalisé la montée, pour pouvoir la mettre à jour le plus souvent possible.

Ceci pourrait rentrer dans une case "conseils" surplombant les commentaires pour être toujours visibles, et où chacun pourrait ajouter une information importante, du type "qualité du bitume", ou "présence de tunnels non éclairés", ou encore "possibilité ou non de remplir les gourdes"... Ce genre de détails techniques, généralement précisés dans les commentaires mais pas toujours très visibles, et qui peuvent de pourrir ta rando si tu les a pas prévus.

Au passage, merci pour ce site magnifique qui donne vraiment envie de faire du vélo!

29/12/2009 00:00CYCLOHC

Tout à fait d'accord ! surtout pas de polémique, là n'était pas l'objet !! Simplement une incitation à la prudence...de toute manière, les cyclistes à mauvais comportement ne viennent même pas sur le site !
Gurhuntar a entièrement raison pour les "points d'eau" ou bien "ravitaillement possible".

Amitiés à tous ! (sans exception !!)

30/12/2009 00:00rems

c'est vrai que les point d'eau et les tunnels sombres sont un point très important !!

pour les bitumes peu etre qu'une approximation en pourcentage pourrais faire l'affaire comme par exemple :
30% de bon bitume
50% de moyenne qualité
10% de mauvaise
10% de terre (au sommet) comme pour la bonnette par exemple

presence de
1 point d'eau a 7km du départ
3 tunnels sombres
nids de poule sur la partie basse (prévoir des rustine)