Forum

Problème transmission et cassette

17/06/2022 11:58Jean - pierre B

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai depuis environ deux semaines un problème avec la transmission de mon vélo Cube C62 acheté neuf fin 2019. Voici les faits :
- plateaux 50 x 34
- je possède 2 roues : celle que j'utilise le plus souvent avec une cassette 11 x 30 en Shimano Ultégra et une en 11 x 32 aussi en Shimano Ultégra que j'ai fait monter récemment dans la perspective d'ascensions de cols en Alsace
- jusqu'à présent, que ce soit en 11 x 30 ou en 11 x 32, aucun problème de transmission
- j'ai fait remplacer ma chaine par une chaîne neuve Shimano Ultégra 110 maillons comme avant
- lorsque je suis allé récupérer mon vélo chez le professionnel, il m'a informé qu'après avoir changé le chaîne, il a rencontré un problème pour monter de pignons que ce soit sur le grand plateau ou le petit et qu'il avait dans un premier temps tenté de régler les visses H et L mais qu'en fait le câble de changement de vitesses situé sur la poignée avant droite du vélo était vrillé et endommagé. Il m'a dit l'avoir changé et, toujours selon lui, avoir tout réglé et que toute fonctionnait de nouveau parfaitement
- j'ai du y retourner plusieurs fois inutilement mais en vain car le problème persiste
- Que ce soit sur le plateau de 50 ou celui de 34, lorsque je descend du plus grand pignon (32) au plus petit (11), aucun problème. Lorsque je veux monter du 11 aux pignons plus grands, 7 fois sur 10, la chaîne ne se positionne pas correctement et je dois m'y reprendre à plusieurs reprises avec la manette avant droite pour que la chaîne se positionne enfin correctement, ce qui est très pénible et peut être dangereux
- j'ai cru observer que ce problème ne se produit pas sur des faux plats montants ou descendants
- le professionnel prétend que cela va se régler progressivement au fur-et-à- mesure que je faire des kilomètres
- j'avais déjà utilisé cette roue en 11 x 32 il y a environ un an et sans aucun problème
Pourriez - vous s'il vous plaît me conseiller et me faire par de vos suggestions techniques pour enfin solutionner ce problème que je n'avais pas avant que ce professionnel ne change ma chaîne. Merci d'avance de votre aide. Bien cordialement

17/06/2022 12:01Jean - pierre B

Additif :
1) la chape de ce vélo est une chape moyenne
2) je possède un autre vélo Cube plus lourd C62 RACE équipé d'origine d'une chape longue, d'une transmission 50 x 34 et 11 x 32 Shimano Ultégra et aucun problème. Tout est fluide.
Merci

21/06/2022 23:49Elki

Bonsoir,

Un 32 dents nécessite une chape longue me semble-t-il. Ca pourrait expliquer ton problème. Mais alors pourquoi ça marchait avant et plus maintenant... mystère. Peut être un problème de chaîne, plus courte d'un maillon.
Est-ce que la nouvelle chaîne est de la même marque que l'ancienne?

Dans mon cas, je change systématiquement chaîne et cassette en même temps pour justement éviter chaîne neuve sur cassette aux pignons usées.

Regarde aussi si ta cassette a du jeu, si les entretoises sont bien en place. Un peu de jeu dans la cassette peut compliquer le passage des vitesses vers le haut.

Mais bon, si ton vélociste ne trouve pas...

29/06/2022 18:11Jean - pierre B

Bonjour Armel,
Merci de ta réponse et de tes suggestions. Pour information, j'ai 2 roues (les mêmes) : la plus utilisée avec cassette Shimano Ultegra 11 x 30 et la seconde peu utilisée avec cassette Shimano Ultegra 11 x 32. Je rencontre le même problème avec les deux cassettes, quel que ce soit le plateau et le pignon utilisés. Cela ne m'empêche pas de pédaler mais est très gênant et pourrait être plus risqué en descente. Cela me fait penser que, mais je me trompe peut - être, que le problème pourrait provenir du réglage de tension de câble (?). Merci encore.

03/07/2022 19:28Elki

Oui, c'est une possibilité en effet. Le cable est peut être même usé et certaines fibres cassées/effilochées.

Tu peux aussi jouer sur la molette du cable de ton dérailleur arrière par quart de tour dans un sens ou dans l'autre pour voir si ça change quelque chose.