Forum

Première dans les pyrénée

24/06/2020 20:49Ben H

Héllo à tous,

Cet été à la mi aout je vais me faire 2semaines dans les pyrénée. Ainsi je souhaite monter (Aspin/Tourmalet semaine 1 et peyresoude/Port de Bales sem2)

Je n'ai jamais monté de col et je me demande plusieurs choses:
1- Le braquet. J'ai un gros plateau de 50 qu'on oublie et un petit de 39 et une cassette 10 vitesses qui va de 13 à 23. que me conseillez vous? Avez vous des plans?
2- La préparation? que manger avez vous des boissons particulières?

Merci pour votre retour :)

25/06/2020 11:22francois44

Bonjour Ben,
Beau projet. Tu verras. La montagne, une fois que tu y as goûté, c'est une drogue...
39x23 en montagne, il faut être costaud. Si tu débutes, pour être plus confort, il faudrait un petit plateau de 36 voire 34 à l'avant et à l'arrière une cassette qui monte au moins à 28. ça te permettra de mouliner
Pour l'alimentation, je dirais qu'il ne faut surtout pas changer par rapport à ce que tu prends d'habitude car, avec l'effort, tu risquerais de te perturber l'estomac... Il faudra juste que tu manges ou boives plus souvent car tu grilles plus d'énergie en montagne et l'air en plus sec. Pour ma part, c'est une gorgée de boisson énergétique toutes les 5 à 10mn en fonction de la chaleur + 1 barre de céréales ou pâte de fruits ou pâte d'amandes toutes les 30 à 45mn.
Amuse toi bien

25/06/2020 22:39Koenig

Comme dit François 39x23 en montagne faut envoyer!

Dans l'absolu il faut vérifier la longueur de chape de ton dérailleur pour savoir quels écarts de pignons il tolère. Si tu aimes mouliner un 34x28 voire 34x30 (ou 36x30 voire 36x32) sera le bienvenu dans certaines portions à 10% et plus.

Une boisson de l'effort c'est 4 à 7% de sucre (donc 40 à 70 g par Litre de boisson) + quelques minéraux (sel au minimum). Perso c'est
- ice Tea/thé glacé (souvent 45-50 g de sucre/litre) + 1g sel/litre
- ou 40% de jus de raisin + 60% d'eau et 1 g sel/litre.

À tester, en tout cas faut une boisson avec un goût qui te plait. Idéalement boire au moins un demi litre par heure (parfois il faut le double).

Pour la bouffe pâtes de fruit / nougat / compote, et tranche de saucisson pour le salé au bout de qques heures. Sur des efforts prolongés en montagne si tu peux manger/boire dans les 50g de glucide par heure c'est pas mal (après ça dépend de ton gabarit).

Après ta sortie : glucides, protéines et eau bien minéralisée (genre Vichy / Saint Yorre) dans l'heure qui suit si possible

Vu où tu vas je ne saurai que te conseiller de faire les montées des lacs de Cap de Long et Aumar (ce qu'il y a de plus beau dans le coin) ainsi que le Col du Portet (plus haut, plus pentu en moyenne et plus calme que le Tourmalet).

26/06/2020 09:15Siberian Wolf 10

Bonjour.

Le 39*23 passera pour le col d'Aspin mais pour le Tourmalet ce sera un peu juste tu ne pourras pas mouliner ni t'économiser. Je ne dis pas que c'est impossible car pour le Ventoux j'ai déjà pédalé en 42*23 dans la forêt et après le Chalet Reynard jusqu'à 2 km avant le sommet, mais c'était un exercice de force.

Je pense que tu devrais peut-être louer un vélo avec un pédalier compact 50-34 ou un triple-plateau (mais les triple-plateaux sont de plus en plus rares).

Pour les boissons, moi je prends des boissons isotoniques de type isostar, powerbar… Il y en a en cachets effervescents. Quand je dois enchainer plusieurs cols difficiles avec en plus la chaleur, je prends des gels à la caféine ou au guarana, des Overstym's car ils sont liquides mais il y a d'autres marques (Fenioux, GO2...).

26/06/2020 17:53Ben H

Merci à tous pour vos conseils.

je me doutais que mon braquet n'était pas adapté pour la montagne. Il faut que je trouve une cassette spéciale juste pour 2 semaines ^^

29/06/2020 21:06MEHALSOU

Salut,

A mon avis aussi le braquet va être très très limite. Si tu peux aller jusqu'à 34x32 c'est mieux.
Je te conseille également, si possible, de grimper des côtes de 1 kms à 10 ou 15 reprises...
Concernant les cols, attention ce ne sont pas les plus faciles. Je te conseille un départ piano, car le Tourmalet va te durer pas loin de 2 heures.
A plus

30/06/2020 10:37Simon G

Je fais ma première également dans les pyrénéennes dans quelques semaines.
Personnellement j'y vais avec un 30*28 ( triple plateau)

30/06/2020 11:50Simon G

Je fais ma première également dans les pyrénéennes dans quelques semaines.
Personnellement j'y vais avec un 30*28 ( triple plateau)

01/07/2020 23:10Ben H

Du coup si vous connaissez des personnes qui vendent des cassettes compatibles campagnolo en 10v arrivé en 30 ou 32 je suis preneur mais pas trop cher ^^

01/07/2020 23:21Ben H

Du coup si vous connaissez des personnes qui vendent des cassettes compatibles campagnolo en 10v arrivé en 30 ou 32 je suis preneur mais pas trop cher ^^

02/07/2020 10:51Simon G

https://www.alltricks.fr/F-11911-cassettes/P-1176274-cassette_miche_primato_10v_campagnolo

Une Miche pas très chers ici.

02/07/2020 15:27Cyprien C

Bon courage !

02/07/2020 21:45Ben H

Oh super j'avais cherché et j'avais pas trouvé merci merci et du coup ça me fera un 39*30 j'hésite à passer du coup en 34 ou 36 qu'en pensez vous ?

Et cette marque ? https://www.ultimebike.com/plateau-stronglight-type-110-s-36-dents-argent-1.html

Encore merci