Forum

Porte-bagage

28/03/2011 00:00dahu74

Bonjour à tous Je souhaite faire la route des Grandes Alpes cet été en "semi-autonomie". Je cherche à savoir si certains d'entre vous ont essayé des porte-bagages qui se fixent à la tige de selle d'un vélo de route et surtout s'ils ne tournent pas trop autour de la tige lorsqu'on roule, notamment sur des revêtements pas top... Merci de vos réponses

03/04/2011 00:00cyclodocus

prends toi des porte bagages multi fixation
ce n'est pas plus lourd et c'est beaucoup plus sécurisant
si en plus tes fourches sont équipées d'oeillets de fixation, c'est le top.
l'idéal : des surbaissés (pour la stabilité et le centre de gravité), mais le vélo doit être équipé pour au départ

11/09/2011 00:00arnaudcyclo

Salut ami(e)s cyclistes!
Quesion similaire à celle de Dahu74 concernant un porte bagage tige de selle mais par rapport au poids. Le poids max de mon vieux porte bagage est de 7kgs. Si on le charge au max, est-ce risqué pour le vélo ? (tige de selle fragile?cadre?surpoids=casse de rayons? ) ? Merci d'avance de vos réponses.

12/09/2011 00:00CYCLOHC

Salut,
Le choix va, évidemment, être fonction du type d'utilisation :

- Pour ma part, je pratique de temps à autre, la Randonnée type Hôtelière. Cela permet de rester relativement léger et donc de pouvoir faire de belles étapes, sans grosse cargaison. Evidemment, cela a un coût. Ces randonnées sont du W.E à 1 semaine maxi, mais il y a toujours de nombreux grands cols. J'utilise 1 saccoche de guidon, complétée par les saccoches arrière montées sur porte-bagage de selle, type poutre, marque Topeak. Le chargement total n'excède pas, tout compris avec les saccoches et porte-bagages, les 7 à 8 kgs.
- Pour le chargement plus lourd, je suis entièrement d'accord avec notre Ami Cyclodocus : il faut des porte-bagages haubanés. Mais, encore faut-il que le vélo soit adapté. L'excellente Randonneuse 650B est de plus en plus difficile à se procurer et à assurer l'entretien (marketing oblige, hélàs !). Les vélos 700C sont souvent légers pour ce genre d'équipement. D'ailleurs, si vous avez un modèle à conseiller, je suis preneur
J'ai adopté un VTT semi-rigide, bonne gamme, léger (10 kgs nu), fourche blocable, pneus sliks. La solidité du VTT me paraît plus rassurante. D'autant plus, on gagne largement en confort ce que l'on perd en rendement.
On est bien obligé de s'adapter aux lois du commerce, hélàs, mais j'ai bien peur qu'une panne sur une 650B pose des problèmes lors d'un voyage.

13/09/2011 00:00arnaudcyclo

Merci pour la réponse précise... Idéalement ce serait effectivement une bonne randonneuse 650B, LA référence pour le cyclotourisme... J'ai fait un périple au Maroc au mois de mai avec mon VTT transformé en vélo de voyage ( VTT oblige car de nombreuses pistes empruntées + traversée désertique... ) avec sacoches MSX, porte baggage Zefal, gardes-boues, pneus Schwalbe, sacoches au guidon etc... Pour les pistes et voyage à l'étranger c'est vraiment l'idéal.
Pour revenir à la tige de selle, je pense partir 15jours en autonomie avec le vélo de route (pour les cols...) et je pensai charger le porte bagage et prendre un sac à dos ultralight. Après calcul, c'est difficile très très léger et autonome, surtout en automne. Je pense opter pour une remorque Bob Yak peu chargée + porte bagage tige de selle + petite sacoches avant pour les bricoles.
En tout cas merci pour les infos et conseils et bonne route !

14/09/2011 00:00CYCLOHC

Au sujet de la remorque :
J'ai rencontré dans le Beaufortain, un randonneur à VTT, moniteur de ski de fond, grosse caisse, qui faisait un gros circuit dans les Alpes Françaises, incluant un paquet des plus grands cols routiers, plus certains non révêtus et...pas des moindres (!) (Parpaillon et Cormet d'Arêches) et qui me disait être très satisfait de son usage VTT avec remorque.

03/10/2013 00:00Lanry

Bonjour, Ayant fait récemment Genève Nice en autonome, je voulais signaler qu'il existe maintenant des porte bagages arrières adaptables même sur un vélo route carbone. Ils sont réglables dans tous les sens, et fixés solidement sur les haubans arrières (mâchoires à vis) ainsi que sur la tige de selle (collier spécial). Le poids supporté max est de 25 kg, et il ne pèse que 960 g. Prix raisonnable. Pour plus d'infos, cherchez : Porte bagage vélo de 20 à 28 pouces pour tout vélo et VTT