Forum

Où grimper mi-avril

08/01/2018 19:57François D

Bonjour,
Habitant en Ile de France, j'aurai un week-end libre 2ème quinzaine d'Avril et j'aimerais bien le mettre à profit pour faire quelques grimpettes. Sachant que les Alpes ne sont qu'à environ 5h de route, quelle destination me conseillez-vous pour être au pied d'un (ou plusieurs) col ouvert à cette date ?
Merci

10/01/2018 14:57Loic L

Le Vercors ?!

Jette un oeil à Choranche : de là, tu rayonnes tout autour avec des cols comme le Mt Noir via Presles, Combe Laval, etc....

10/01/2018 22:23Anthony C

Bonsoir François.

A ce moment-là, inutile de penser à des cols à plus de 2000m. Je pense quand même que les montées vers les stations de ski doivent être ouvertes.

Mais il y a beaucoup plus intéressant sur les bords de la vallée du Rhône avec:
- les monts du Beaujolais qui proposent une multitude de petits cols (Fût d'Avenas, col de Crie, etc; 1009m au maximum au mont Saint-Rigaud mais un bon raidard quand même !). La succession des difficultés peut faire un bon dénivelé à la fin de la journée.
- le parc naturel régional du Pilat avec quelques bons cols (collet de l'Oeillon, col de la Croix de Chaubouret) et avec en prime la vue sur le mont Blanc au collet de l'Oeillon

Pour se rapprocher des Alpes, je pense aussi au mont Revard (1537m) avec de belles vues. Je pense qu'il peut être ouvert à cette période, il faut vérifier l'état du déneigement en téléphonant aux offices de tourisme. Dans le même coin, il y a le Grand Colombier et le mont du Chat mais pour ceux-là il faut vraiment être en forme. On ne peut pas espérer les grimper en étant encore en "rodage".

10/01/2018 23:15Armel G

Sans être chauvin ;o), il y a aussi l'Ardèche avec ses monts du Vivarais.
85 cols référencés sur le site. De nombreux cols au dessus de 1000m. Le plus haut est à 1506m.
https://www.cols-cyclisme.com/monts-du-vivarais/liste-r80.htm

Ce sont les routes et cols de la plus grosse cyclo d'Europe (15000 participants chaque année). Pour te donner des idées de parcours: http://www.ardechoise.com/

En avril, il n'y a quasiment plus de neige. toutes les routes sont ouvertes.
Par contre il y fera froid surtout au dessus de 900/1000m. C'est dans le massif central donc les températures mêmes en avril sont saisissantes.

L'Ardèche est facilement accessible à partir de la gare TGV de Valence.
Par la route c'est à 1h au sud-ouest de Lyon.

Si jamais c'est cette destination que tu choisis, je pourrai t'indiquer quelques gros cols pas très longs (7-11km) mais ayant des % moyens élevés (de 6% à 8.5%) avec des passages à plus de 10%.

Bonne route

11/01/2018 22:07François D

merci pour vos réponses. Je vais regarder tout ça. Bonne soirée