Forum

Où grimper mi-avril

08/01/2018 19:57francois44

Bonjour,
Habitant en Ile de France, j'aurai un week-end libre 2ème quinzaine d'Avril et j'aimerais bien le mettre à profit pour faire quelques grimpettes. Sachant que les Alpes ne sont qu'à environ 5h de route, quelle destination me conseillez-vous pour être au pied d'un (ou plusieurs) col ouvert à cette date ?
Merci

10/01/2018 14:57kangooman

Le Vercors ?!

Jette un oeil à Choranche : de là, tu rayonnes tout autour avec des cols comme le Mt Noir via Presles, Combe Laval, etc....

10/01/2018 22:23Siberian Wolf 10

Bonsoir François.

A ce moment-là, inutile de penser à des cols à plus de 2000m. Je pense quand même que les montées vers les stations de ski doivent être ouvertes.

Mais il y a beaucoup plus intéressant sur les bords de la vallée du Rhône avec:
- les monts du Beaujolais qui proposent une multitude de petits cols (Fût d'Avenas, col de Crie, etc; 1009m au maximum au mont Saint-Rigaud mais un bon raidard quand même !). La succession des difficultés peut faire un bon dénivelé à la fin de la journée.
- le parc naturel régional du Pilat avec quelques bons cols (collet de l'Oeillon, col de la Croix de Chaubouret) et avec en prime la vue sur le mont Blanc au collet de l'Oeillon

Pour se rapprocher des Alpes, je pense aussi au mont Revard (1537m) avec de belles vues. Je pense qu'il peut être ouvert à cette période, il faut vérifier l'état du déneigement en téléphonant aux offices de tourisme. Dans le même coin, il y a le Grand Colombier et le mont du Chat mais pour ceux-là il faut vraiment être en forme. On ne peut pas espérer les grimper en étant encore en "rodage".

10/01/2018 23:15Elki

Sans être chauvin ;o), il y a aussi l'Ardèche avec ses monts du Vivarais.
85 cols référencés sur le site. De nombreux cols au dessus de 1000m. Le plus haut est à 1506m.
https://www.cols-cyclisme.com/monts-du-vivarais/liste-r80.htm

Ce sont les routes et cols de la plus grosse cyclo d'Europe (15000 participants chaque année). Pour te donner des idées de parcours: http://www.ardechoise.com/

En avril, il n'y a quasiment plus de neige. toutes les routes sont ouvertes.
Par contre il y fera froid surtout au dessus de 900/1000m. C'est dans le massif central donc les températures mêmes en avril sont saisissantes.

L'Ardèche est facilement accessible à partir de la gare TGV de Valence.
Par la route c'est à 1h au sud-ouest de Lyon.

Si jamais c'est cette destination que tu choisis, je pourrai t'indiquer quelques gros cols pas très longs (7-11km) mais ayant des % moyens élevés (de 6% à 8.5%) avec des passages à plus de 10%.

Bonne route

11/01/2018 22:07francois44

merci pour vos réponses. Je vais regarder tout ça. Bonne soirée

31/01/2018 22:14David C

A la limite Drome/Vaucluse, tu as la régions des Baronnies. En avril, tu profiteras déjà du climat méridional, il y a quelques petits cols sympas (avec possibilité d elles enchainer) et, si le coeur t'en dit, le tour du Ventoux...
En plus, paysage somptueux à admirer.

16/02/2018 17:15Guillaume P

Le Pays basque ! C'était accessible fin janvier début février et du côté de Saint Jean Pied de Port il y a déjà de quoi s'amuser. Sinon côté Mont Dore dans le massif central il y a moyen de s'amuser aussi à cette période !

25/02/2018 14:08éric F

Bonjour François,
Etant triathlète je cherche toujours les coins où l'on peut faire du vélo évidement, de la course à pied et donc des parties planes et de la natation car même en Avril on trouve des coins où l'on peut nager donc des montagnes pas très hautes et l'Auvergne, le Lac Chambon particulièrement et le Vercors sont très bien pour qui commence la montagne, habitant en Ile de France également, j'en fait même des photos et des lieux d'entraînements pour ceux qui veulent bien se préparer, l'idéal étant de ne pas avoir de neige quand même

25/02/2018 14:21éric F

Bonjour Armel,
Je viens de lire ton message et cela m'intéresse car je suis en pleine préparation de mes vacances et fin de semaine prochaine je devrais savoir si j'ai 4 jours de vacances en mai ou 2 semaines.
Je ne connais pas du tout l'Ardèche et en regardant la liste des cols j'ai vu aussi que pas mal de cols démarrent de Le Cheylard ; généralement je cherche une destination où il y a des cols proche et tout autour (Barcelonnette, St Martin Vésubie, ...) car si la forme n'est pas là je peux faire demi tour, un triathlète est un cycliste aussi mais quand on s'embarque dans un périple on peut se retrouver dans une galère donc faire un col, redescendre par le même versant et en refaire un autre ne me gène pas du tout.
Dis moi ce que tu pense de Le Cheylard ou dans le même principe peux tu me donner d'autres villes, étant frileux je préfère à l'avance bien choisir ma destination.
Merci et à bientôt

26/02/2018 17:26Jef L

Salut. Je suis en Belgique et je me demande ce qu'il en est des Vosges (Ballon, Grand Ballon) en début/mi avril? C'est trop tôt?

02/03/2018 19:49marco33

Cette année nous avons dans les Vosges un enneigement moyen.
Il ne devrait pas y avoir de soucis pour monter au Grand Ballon si les températures de Mars sont positives.

04/03/2018 21:11Jef L

Merci Marc pour cette information très utile.

05/03/2018 19:377_laux

Un séjour est toujours plus agréable lorsque la météo est bonne. Habitant la région Rhône-Alpes et fréquentant fréquemment et depuis des des années les départements 05,07,26,38 et 73, la plus grande probabilité de beau temps en Avril est la Drome provençale et le 84 ou les possibilités sont multiples : le Ventoux bien sûr (peu enneigé à ce jour). Le col de la Chaudière, le col de Perty, le col de Soubeyran en particulier valent bien une visite.
A noter que cette année l'enneigement est exceptionnellement important dans les Alpes du Nord.

05/03/2018 19:377_laux

Un séjour est toujours plus agréable lorsque la météo est bonne. Habitant la région Rhône-Alpes et fréquentant fréquemment et depuis des des années les départements 05,07,26,38 et 73, la plus grande probabilité de beau temps en Avril est la Drome provençale et le 84 ou les possibilités sont multiples : le Ventoux bien sûr (peu enneigé à ce jour). Le col de la Chaudière, le col de Perty, le col de Soubeyran en particulier valent bien une visite.
A noter que cette année l'enneigement est exceptionnellement important dans les Alpes du Nord.