Forum

Marmotte 2015

07/08/2014 00:00Clement D

Bien le bonsoir amis de col-cyclisme. J'aimerais vraiment tenter la marmotte en 2015. J'ai deja gravi chaque cols de cette cyclo separement, mis a part telgraphe et galibier que j'ai enchainé, et comprend bien la difficulté de la chose. Auriez vous des conseils a me donner, a savoir comment se preparer lorsqu'on vit en region parisienne, combien avoir de kilometre ds les jambes avant de s'y frotter....etc...etc. Merci d'avance pour vos reponses qui, j'en suis sur, vont m'etre d'une grande utilité.

08/08/2014 00:00Florent L

Salut,

Tout dépend d'abord de ton objectif : tu veux terminer la marmotte où tu veux te classer du mieux possible, jouer un Top 500 ?

Je crois qu'une marmotte, n'importe qui peut le faire. Par n'importe qui, je n'entends bien évidemment pas "une personne de 75 ans qui n'a jamais fait de vélo", mais n'importe quel(le) cycliste régulier(e). Ca fait peur à beaucoup de monde, mais en réalité c'est difficile mais pas insurmontable.

Il serait bien d'en savoir un peu plus sur toi :
- ton age, ta taille, ton poids
- ton nombre d'année de pratique régulière (les ballades du week-end quand tu avais 10ans, ça ne compte pas)
- tes disponibilités habituelles (uniquement le week-end, ou 24h/24 7j/7)
- ta pratique en compétition (courses traditionnelles, cyclosportives ou aucune expérience)

09/08/2014 00:00Daniel G

Salut Clément,
la difficulté dans une course comme la Marmotte c'est l'enchaînement des difficultés et la lassitude mentale et physique due à la durée de la course.

Il faut donc que tu sois habitué à effectué des longues sortie de plus des 5h afin que ton corps et ton mental soient près à encaisser ça.

Ensuite pour la préparation physique à mon avis il ne faut pas y arriver avec moins de 4'000 à 5'000 km dans les jambes et pas mal de dénivelé. Savoir ce gérer dans de longue ascension ça se travaille et ça vient avec l'expérience.

Pour finir je peux te donner mes infos de préparation, si cela peut t'aider. J'ai fait la Marmotte 2013 et 2014:

Km avant la Marmotte: 8200 km depuis 1er janvier
D+ avant la Marmotte: 101'245m
Poid: ~58kg
Taille: 1m67 sans talonettes :-)

Voilà bonne chance si tu décides de te lancer et surtout n'oublie pas que tu ce que vas souffrir à l'entraînement, tu le récupérera en plaisir pendant la course.

09/08/2014 00:00Clement D

Merci de vos réponses.
Daniel quand je vois le nombre de kilomètres et le dénivelé que tu as fait avant la marmotte ça me donne le vertige.

Je pratique le vélo de manière très intermittente depuis que j'ai 15 ans. J'en ai actuellement 29. Je me fixe des objectifs quasiment chaque année, qui sont du style allez passer une semaine dans les alpes et monter les grands cols qui m'ont toujours fait rêver. A chaque fois ça se passe bien, mais je ne réalise jamais de grand enchainement de cols.
J'arrive dans les alpes avec 600 kilomètres dans les jambes a peu près, ce qui est suffisant pour que je grimpe les cols à 10 de moyenne sans arriver au sommet complètement cramer. Maintenant j'ai bien conscience que la marmotte c'est autre chose.

Je pèse 69kg pour 1m78, et en ce moment, le travail me le permettant, je m'entraine a raison de 2 sortie de 90kils par semaine. Je pars dans les Pyrénées dans 15 jours à Ste Marie de Campan, et compte faire des sorties avec 2 cols.

Je vais essayer de poursuivre l'entrainement tout au long de l'année pour arriver avec un max de kilomètre dans les jambes en juillet 2015. Et peut être faire des cyclo en ile de france pour me familiariser avec les cyclos.

Pour terminer je veux en premier lieu réussir a aller au bout de la marmotte, dans les temps. Faire un classement ca sera pour dans quelques années.

10/08/2014 00:00Armel G

Salut Clément,

Je peux te faire part de mon expérience, si cela peut t'aider.
J'ai à peu près le même gabarit que toi (un peu plus grand et légèrement plus léger). Je ne suis pas très puissant mais endurant avec un coeur assez lent (54bpm, assis en pleine journée, et moins de 48bpm calme et allongé).
Je n'ai jamais fais la marmotte mais je fais quelques grosses sorties montagneuses et quelques cyclo (plutôt touriste) toujours avec du relief. Pour résumer, mon max en distance est d'environ 180km pour 3500 de dev+. Je fais aussi de temps en temps quelques sorties plus courtes de 100-115km avec aussi 3000m de dev+ (toujours deux ou trois bons cols).
Pour ces sorties que j'effectue pendant l'été en général, j'ai un minimum de préparation: au moins 1500km dans les jambes avant de m'y lancer mais je recommence ma saison vélo en avril. Par contre ça fait surtout 30 ans que je pédale..
Pendant ma phase de préparation, je roule assez régulièrement (2x semaine voir 3) et principalement en moyenne montagne. 1 grosse sortie semaine (j'entends par là intense même si la distance n'est pas longue) de 60 à 90 km pour 800 à 1500m de dev+ (moyenne horaire de 26 à 28km/h). Les deux autres sorties sont plus courtes et moins intenses, pour tourner les jambes. Ensuite après 2 mois de préparation, une grosse sortie de plus de 100km avec un ou deux gros cols. Et là c'est partie pour un bel été!!!

J'ai donc une grosse coupure pendant la saison de ski (décembre-mi-avril) mais je passe mes WE au ski ainsi que les vacances de Noel, 1 semaine en février et parfois aussi une semaine en avril. J'ai donc l'habitude de l'altitude et je maintiens une bonne activité physique (pendant la période ski, j'essaie aussi d'aller au moins une fois par semaine au boulot en vélo (30Km AR avec une petite côte de 1km à 8% ).

Je te conseillerais donc de te tester avant la marmotte sur une cyclo un peu moins ardue. Par exemple une distance de 120-130km avec 2500m de dev+. Tu n'habites pas en montagne et tu n'as donc pas la chance comme moi d'habiter au pied d'un col. Se préparer pour un gros défis en montagne uniquement sur du plat est beaucoup plus difficile. Pour info, ma vitesse ascensionnelle est de 800 à 850m/heure. C'est une très bonne indication pour estimer le temps que tu vas mettre pour grimper un col et donc pour te donner une idée du temps que tu va mettre sur la marmotte en considérant que ta préparation endurance soit au top.

Bon courage et bonne route

11/08/2014 00:00Daniel G

Re,

c'est vrai que ça fait pas mal de bornes :-). Avec cet entraînement je suis autour de 500 scratch.

Alors c'est clair que si tu veux juste finir tu n'a pas besoin d'autant de km, mais pas non plus arriver à la Marmotte avec 600 km.

Je pense que les conseil d'Armel peuvent convenir à tes objectifs.

N'oublie pas de remettre un post quand tu auras dompté cette Marmotte, ça nous fera plaisir de te lire.



11/08/2014 00:00Florent L

Clément,

Je te rassure, quand j'ai fait la marmotte, j'étais loin des chiffres annoncés par Daniel.

J'étais à 5000 kilomètres pour un dénivelé de 50 000 mètres. Pour me préparer, j'avais notamment effectué une semaine dans les alpes début juin ce qui m'a permis de grimper plusieurs cols 1 mois avant l'échéance tout en bénéficiant de conditions météo généralement bonnes en altitude.

Etant habitué à rouler en peloton car participant régulièrement à des épreuves de masse, je te recommande effectivement d'effectuer au moins une cyclosportive avant de te lancer dans la marmotte. Le départ avec ses 8000 participants qui s'élancent sur une route normale (avec des virages, des ronds points et autres obstacles) a de quoi faire peur si on n'a jamais roulé en gros peloton.

Enfin, je sais que la marmotte est un mythe, que c'est elle qui te tente, mais pourquoi ne pas commencer en 2015 par une épreuve un peu moins exigeante, qui te permettra de prendre de l'expérience en vue d'une marmotte 2016 ?

11/08/2014 00:00Pierre D

salut Clément, salut à tous,

beaucoup de choses intéressantes ont été dites ; je pense que l'essentiel pour une bonne préparation est là.
comme j'ai le même projet que toi je vais te donner mon programme théorique :
* arriver au départ avec au moins 5000 bornes (soit 800-900 bornes mensuelles)
* grimper des côtes/cols de plus en plus longs à partir de février
* travailler le pédalage en force (50-60 tpm) lors des montées et la vélocité dans les descentes (100 tpm)
* habituer l'organisme à rouler 5h, 6h puis 7h (1 fois par mois) sans finir à l'agonie
* ne pas négliger à travailler toutes les zones cardiaques afin de casser l'effet diesel

l'idéal est de se frotter au préalable à d'autres épreuves plus courtes et moins importantes en terme de dénivelé. Si les cyclosportives vallonnées ou montagnardes sont trop éloignées (ou onéreuses), un bon plan ce sont les rallyes organisés par les clubs FFCT de ta région. l'inscription est modique (genre 7-10?), il y a des ravitos et surtout une très bonne ambiance vu qu'il n'y a rien à gagner, pas de classement...

bonne préparation

13/08/2014 00:00Gerard M

Salut Clément,

Rassures-toi tu peux la faire (sans Vélléité de chrono ou autre classement) avec seulement 1.000 ou 1.500 bornes au compteur: ce fut mon cas il y a 15 ans. J'ai certes toujours fait du sport mais en vélo c'était 1.500 environ, pas plus. (10H20, marmotte d'argent).
LE PLUS IMPORTANT: la Croix de Fer, dans le 1er col il faut rester bien "en dedans" et ne pas se laisser tenter pour suivre certains....que l'on ramassera de toutes façons à la petite cuillère dans le Gallibier ! (pour ceux qui sont partis trop vite, bien sûr).
Ensuite, on parvient tant bien que mal à Bourg d'Oisans....où l'on pense qu'on arrivera jamais à faire l'Alpe d'Huez, et puis on tente quand-même, 1 km, puis le 2ème, puis le 3ème....et le fait de voir que les autres ne sont pas mieux, on arrive à finir à l'arrache, certes, mais TRES HEUREUX.

18/10/2014 15:49Laurent F

Bonjour à tous !

Clément, tu peu aussi commencé par faire la marmotte sur 2 jours pour découvrir cette magnifique cyclo-sportive.
Effectivement tu peu la faire en mode rando avec un départ le vendredi de bourg d'Oisans / Valloire (Glandons et Télégraphe) pour le 1er jour et Valloire / Alpes d'Huez (Galibier et Alpes d'Huez) pour le 2e jour.
Et en prime tu as même le droit à un chronométrage.

Pour ma part c'est ce que j'ai fais pour la découvrir.

20/10/2014 14:31Michel B

Bonjour à tous,
J'envisage de participer à la rando Marmotte en deux jours, je ne me sens pas encore au niveau de la faire sur la journée.
J 'ai compris que les inscriptions vont débuter le mois prochain et qu'il ne faut pas tarder.
Combien de dossards sont disponibles pour la rando de deux jours ?

22/10/2014 19:46Florent L

Salut Michel,

Si les dossards pour la vrai marmotte partent très vite, ceux pour la marmotte en 2 jours n'attirent pas plus que ça la foule. Je ne sais pas combien de dossards sont disponibles, mais je doute que tu trouve porte close.

23/10/2014 12:58Hervé R

Existe t il un parcours un peu moins long? le Marmotton, combien de kms ??

23/10/2014 13:24Hervé R

Existe t il un parcours un peu moins long? le Marmotton, combien de kms ??

24/10/2014 11:03Florent L

Le marmotton n'est pas une épreuve en elle-même, c'est une solution de repli pour ceux qui font la marmotte mais qui ne peuvent pas grimper l'alpe d'huez. Pour faire un marmotton, il faut participer à la marmotte de manière normale ... et soit abandonner au pied de l'alpe (ce qui serait dommage), soit être bloqué au pied (à partir d'une certaine heure, l'organisation stoppe les concurrents en bas).

24/10/2014 23:11Hervé R

Merci beaucoup pour l'info ! Et quelle est la moyenne basse pour être dans les temps ??

26/10/2014 17:55Hervé R

J'ai beaucoup lu de commentais et visionné de videos... les questions qui demeurent restent, comme sans doute la plupart des novices, concernant la logistique...
quel jour commencent les inscriptions et doit on impérativement le faire le jour j au risque de s'y prendre trop tard ??

On m'a parlé de tickets combi avec l'hôtel... Est ce toujours d'actualité ??

02/11/2014 13:14Hervé R

bon, personne n'a répondu encore mais j'ai pu déjà m'inscrire grace à un combi hotel/inscription. J'en suis très heureux et d'un autre côté je commence déjà à baliser sur la difficulté de l'épreuve...En fait j'appréhende l'arrivée au pied de l'Alpe et la perspective de devoir passer 1h30 de souffrance intense dans ce final :/

12/03/2015 15:03Laurent F

Salut,
Je vais refaire la marmotte en version rando sur 2 jours pour 2015.
C'est une belle expérience je vous le conseil (sans stress, à l'allure contrôlé) le pied !

26/05/2015 20:07Yves C

Salut les cyclistes.

Je ne sais pas si vous savez, mais le parcours de la marmotte sera modifié cette année, pour cause de travaux au tunnel du chambon jusuqu'a mi juillet Ce qui voudrait dire pas de telegraphe / galibier. Les organisateurs sont donc en train de finaliser un parcours de repli. Quelqu'un a t'il des news a ce sujet ? Pour ma part, je mise sur le parcours suivant : Glandon, descente sur St Jean, col du Mollard, de la croix de fer, redescente par le glandon pour finir par l'alpe. Ca ferait un kilométrage et un dénivellé sensiblement similaire au parcours initial.

27/05/2015 23:19Hervé R

Des rumeurs font état que l'on irait jusqu'à valloire quand même...j'ai du mal à imaginer un aller retour avec les risques provoqués par des flux de cyclistes qui se croisent...L'officialisation du nouveau tracé doit tomber en cette fin de semaine...

10/06/2015 18:50Hélène R

Bonjour,
Je vends une place pour la Marmotte Gran Fondo du 4 juillet, en sas prioritaire.
Je l'ai gagnée, et je ne sais pas quoi en faire.
Je la vends au moins 50% son prix!
Merci de me contacter à helene_robert1991@yahoo.fr si intéressé(e)
Hélène Robert

14/06/2015 15:44Hervé R

Parcours modifié enfin homologué !
Glandon
Lacets de Montvernier
Col du Mollard
Col de la Croix de Fer
descente vers Bourg d'Oisans
Alpe

13/01/2016 16:25Eleonora L

Bonjour à tous. Je suis une femme de 34 ans 183 70 kg. Je fais beaucoup de rpm en salle environs 50 km/60 semaine en sprint (270/290 watt de moyenne) plus une sortie longue 100 km en vallée de Chevreuse ou Longchamps (plutôt 60 km) le weekend
je fais normalement du triathlon (nation et CAP en plus) et cette année avec des amis je me suis inscrite à la marmotte (édition 2016)
Je suis assez inquiete et pas du tout certaine d'arriver à gravir cette étape. Je n'ai jamais montée des vrai cols (problème d'habiter en région parisienne) et une aussi longue distance. Je commence à augmenter mon entrainement cette semaine 100 km avec beaucoup des bosses en vallée Chevreuse le weekend et aussi un stage (avec triathlon) dans les alpes du sud en Avril tous ça en plus de mon entrainement quotidien. Ca suffira? merci pour vos réponses :-)

13/01/2016 17:27Jean-luc L

à Eleonora => largement !
Teste toi en avril sur un col de 10 kilomètres ou plus si météo le permet pour te rendre compte de l'effort à produire et surtout à endurer mais vu ton entraînement, ça doit passer sans problème d'après moi

02/05/2016 14:06Eleonora L

Merci beaucoup on verras bien l'entraînement continue j'ai testée le granfondo de Florence 90 km 1800 mt de dénivelée ça été :-) si vous avez d'autres conseilles n'hésitez pas bonne jouée
eleonora