Forum

les vosges .

14/03/2015 01:22arsenal5

bonJour ,
en vue d'un prochain périple dans les vosges , je suis à la recherche de vos avis sur les plus beaux cols des vosges , les plus intéréssants .....

14/03/2015 08:58Sapin25

Salut,
Moi aussi cet été j'ai prévu un périple vosgiens.
Pour ma part j'ai recencé pas moins de 30 ascensions en 8 jours à
peu près.
Les plus importants à mon avis sont:
-Le Grand Ballon (le plus connus) depuis la Schlucht y a pas plus vues dégagés dans les Vosges, non ?
-La Schlucht, Platzerwasel, Planche des Belles Filles (ceux du Tour de France)
-Le Petit Ballon (peu connu mais très apprécié)
-Bagenelles, Croix des Moinats, Grosse Pierre (Choix personnel pour leurs
sympaticités)
Enfin voilà, dans les Vosges il y a de quoi faire pour se faire plaisir !

14/03/2015 18:38arsenal5

J'ai le souvenir lors du dernier tour d un col avec des virages en épingles pavés mais je n ai pas son nom...

14/03/2015 22:32Sapin25

Grand Ballon versant sud, si je ne me trompe.

15/03/2015 19:38jll34

Je vas y réaliser mon prochain périple en mai.
Tu trouveras en suivant ce lien mon programme avec le tracé des étapes : https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/category/a-travers-le-jura-et-les-vosges/
Je ferai un compte-rendu dès mon retour

17/03/2015 23:08Rako

les pavés c'est le versant sud ouest du Grand Ballon depuis Willer sur Thur ;)
Incontournable le Ballon d'Alsace aussi , versant nord de préférence.
la route des Crêtes, et je conseille le très joli col de Bramont depuis la Vallée de la Thur (et son splendide lac de Kruth)

19/03/2015 13:22Arnaud V

Beaucoup de petits cols très sympathiques dans les Vosges, avec la possibilité d'en faire plusieurs dans la même journée...
Le souci, c'est la circulation. Beaucoup de motos, notamment le week-end dès la fin avril, et surtout sur la partie alsacienne du massif : Markstein, Hartmannswillerkopf...
A éviter aussi, les cols routiers sans intérêt (et avec beaucoup de camions) comme le col du Bussang.
Je conseillerai, parmi les cols que je connais : le col du Hundsruck, le Ballon d'Alsace, le col d'Oderen, le col de Bramont....
Et, je n'ai pas encore eu l'occasion (et le courage...) de le faire, mais je pense que goûter aux pentes abruptes de la Planche des belles filles, ça doit valoir le détour....

19/03/2015 18:25Sapin25

Pour avoir fait La Planche, c'est pas inoubliable, de plus quand on a goûté aux Alpes, j'dirait même plus en Suisse et d'autant plus le fameux Sanetsch.
Perso, il faut le faire une fois mais voilà rien de plus à rajouter pour ma part...
Le petit Chevrères coté Miellin est une partie de moulinette qui vaut bien cette Planche !!!

23/03/2015 11:15pierrot_54

Bonjour,

Voici mes quelques suggestions pour ta venue dans les Vosges, certaines redondantes avec les messages précédents :-) En gros, du Sud au Nord et pour des cols plus durs que la moyenne dans le massif :
- Col de Chevrères depuis Miellin ou par le Droit de Miellenot
- Planche des Belles Filles
- Ballon de Servance depuis Plancher les Mines (route en mauvais état quand on le monte depuis le Col des Croix)
- Ballon d'Alsace depuis Sewen ou Saint Maurice sur Moselle (moins intéressant par le côté de Lepuix)
- Col du Hundsruck par ses deux versants
- Grand-Ballon : éviter la montée par Moosch (route en mauvais état). Les autres versants qui passent par le Col Amic sont tous sympas. Le passage avec les pavés dont tu parlais dans ton premier post se trouve entre le Col Amic et le Grand Ballon, vers le premier tiers.
- Col de Bramont depuis Kruth avec enchaînement sur la Route des Américains pour gagner la Route des Crêtes (D34A, environ 1 km après le col)
- Col de Firtplan depuis Soultzmatt qui passe dans la vallée Noble
- Le Petit Ballon depuis Wasserbourg ou depuis Luttenbach, avec enchaînement sur le Platzewasel depuis Sondernach
- Le Collet du Linge via Hohrod
- Col de la Schlucht depuis le Lac de Longemer via la D67puis la D34D
- Le Col des Bagenelles : pas dur mais très belle vue en haut !
- Le Haut Koenigsbourg et le Mont Sainte Odile : deux sommets pas très durs non plus mais très beaux, accessibles par de multiples versants
- le Champ du Feu depuis Saint-Martin (la route passe par le village de Breitenbach)
- le Champ du Feu depuis Fouday en restant sur la D.57

Cols à éviter car très passants ou avec peu d'intérêts :
- Schlucht depuis Munster
- Bussang par ses deux côtés
- Bonhomme depuis Lapoutroie (voire aussi depuis Fraize, avec plusieurs passages à 3 voies)
- Sainte-Marie-aux-mines par ses deux versants. il y a assez peu de poids lourds grâce au tunnel, mais cela reste un axe fort du trafic vosgien ...

Beaucoup d'autres cols pourraient être listés pour leurs vues sur le massif ou sur la plaine d'Alsace, mais ils ne sont pas très durs. D'autres cols sont durs mais ont des routes en mauvais éatas (le Petit Drumond, Le Hohneck via le Lac de Blanchemer). La Route des Crêtes et la Route des Vins peuvent se faire durant un jour de repos. Les deux sont très intéressantes :-)

23/03/2015 21:27Rako

le col des Chevrères est à faire mais seulement si la météo est sure et la chaussée sèche car le passage très dur rime avec des passages sur des tronçons en très mauvais état (en aout dernier des dizaines de mètres à 15/18% avec des graviers obligeant de mettre pied à terre !)

23/03/2015 21:34Marten D

Je conseille aussi, après l'avoir trouvé sur le site de Pierre, la montée de Ramonchamp vers le plateau des Mille ëtangs que Pierre a nommé le Haut de la Colline. Parallèle au col de la Croix mais plus tranquille et on peut rejoindre le col des Chevrères par Servance après avoir admirer le plateau. Le col de Bussang, à partir de Bussang, peut se faire par l'ancienne route. Bon revêtement et peu de circulation. La descente se fait sur la grande route mais ça se fait vite.

25/03/2015 19:47Sapin25

Le plateau des Milles Étangs est juste l'endroit le plus beau du département de la Hte Saône...Sauvagement sympathique !
Sauvagement paumé aussi ;)

26/03/2015 12:59pierrot_54

Oui je confirme le message de Jean-David M !!
Le plateau des 1000 étangs (et j'élargirai aussi aux Ballons Comtois) est une zone très sauvage, très calme et avec de nombreuses routes. Côté cyclisme pur, c'est un terrain de jeu idéal pour enchaîner les côtes de difficulté moyenne, voire les montées dures avec le ballon de Servance, la Planche des Belles Filles, le Col de Chevrères :-)

18/05/2015 11:49Francois A

j ai passé un moment difficile dans le Plazerwasel , 8 km a plus de 8% de moyenne, et surtout au panneau , une petite descente et de nouveau une montée casse patte d un km pour finir !
la recompense est ensuite de faire la magnifique route des crêtes !

15/06/2015 14:03Bilippours

L'ami Pierre a été exhaustif.
Je m'estime flatté qu'on s'intéresse à nos "petites" montagnes!
Pour une fois, je vais faire succinct et donner mon top 10 perso:
1) Petit Ballon depuis Wasserbourg
2) Col du Wettstein depuis Soultzeren
3) Grand Ballon depuis Soultz (via Col Amic)
4) Collet du Linge depuis Hohrod
5) Col du Bramont depuis Wildenstein
6) Col d'Oderen depuis Kruth
7) Col du Hundsruck depuis Bourbach le Bas
8) Col du Firstplan depuis Gueberschwihr
9) Grand Ballon depuis Mosch
10) Croix des Moinats depuis Cornimont

J'ai commenté les 9 premières ascensions sous mon pseudo Bilippours68 (sais pas ce qui a bugué avec le nouveau site ou si c'est moi, mais je n'arrive pas à m'y reconnecter :-(). J'ai fait le 10e lors d'une sortie club.
Dans mon classement, y'en a pour tous les goûts, tous les niveaux (certains sont à faire deux fois comme le Hundsruck qui est carrément jouissif après Bourbach le Haut, empruntant la route Joffre, relativement dégagée, étroite et viroleuse: pas le temps de s'ennuyer). Idem pour le Wettstein et le Collet du Linge.

Bon amusement et Hartzlick willkomme i d'r Vogese!






13/11/2015 14:14jll34

Compte rendu de mon périple printanier dans les Vosges achevé.
Rdv sur https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/category/a-travers-le-jura-et-les-vosges/

Si cela peut motiver et donner des envies !

17/11/2015 09:35pierrot_54

@ Jean-Luc L. : tes récits sont très intéressants ! Bravo. Tu route en vélo de route ? (je me pose cette question car tu es passé au col de la Perheux qui est accessible par des chemins forestiers uniquement).

17/11/2015 19:30jll34

Bonjour Pierre,

oui, je roule uniquement en vélo de route. Effectivement le col de la Perheux n'est pas asphalté mais c'est plutôt bien passé. Ce n'est ni le premier, ni le dernier col "muletier" que j'ai ou vais gravir en vélo de route. Ce n'est pas toujours marrant mais quel pied d'être dans un milieu encore plus sauvage ! Le Port d'Aula reste un grand souvenir (le compte rendu ne va pas tarder !)