Forum

Les cols les plus longs de France métropolitaine

11/11/2019 13:38éric F

Bonjour,
C'est une discussion typique du mois de Novembre que je vous propose car je cherche les cols les plus longs en France métropolitaine.
J'ai fait, il y a quelques années, le col de l'Iseran par le versant de Bourg saint Maurice qui fait 48 kilomètres. Mais comme j'aime bien faire des cols différents quand je pars en vacances je cherche des cols longs et j'ai beau cherché je ne trouve pas de sujets (ou de sites internet dédiés) c'est pour cela que je me tourne vers vous.
La difficulté n'a aucun intérêt à mes yeux, la hauteur étant plus important.
Merci pour vos retours

11/11/2019 21:21benital34

Salut Eric,

Sans trop de surprise, je pense que tu trouveras surtout ton bonheur dans les Alpes Centrales, pas trop loin justement de l'lseran. Pour celui-là, tout dépend d'où tu places le pied mais le versant de Maurienne monte presque en continu depuis Modane, ce qui fait du chemin !
Sinon, il y a, en vrac (tu trouveras les caractéristiques précises sur ce site), et la liste est non exhaustive :
-Cime de la Bonette
-Galibier (si tu cherches seulement la longueur je pense que le versant par le Lautaret depuis Briançon ou le Bourg d'Oisans doit être pas trop mal)
-Izoard depuis Guillestre
-Agnel...
Toujours pareil, tout dépend d'où tu places le pied mais cela grimpe pendant plus de 40 km (même si ce n'est pas très raide) entre Evian et le Pas de Morgins, avec seulement une vraie portion descendante pour entrer dans la vallée d'Abondance.
Pour les Pyrénées la liste est plus courte puisque l'altitude plus faible, mais l'Aubisque depuis Argelès-Gazost, le Port d'Envalira depuis Ax et le Col de la Perche (plutôt déconseillés car la route est très fréquentée) dépassent je pense les 30 km.
Enfin, il y a le Géant des Cévennes, le Mont Aigoual, pas très dur mais dont certains versants dépassent également les 30 kilomètres d'ascension.
Mais bon dans l'ensemble, il y a quand même beaucoup de cas où cela monte déjà bien avant le pied "officiel" des ascensions ! Difficile donc de répondre à ta question par une liste exhaustive ! :-)
Bonne route !

Benoît

12/11/2019 09:57oran

bonjour Eric,
beau sujet !
je mettrai à part l'Envalira depuis Ax : 35 km, qui ne comporte ni descente, ni plat (très rare pour des cols de plus de 30 km)
sinon
le Cormet de Roselend depuis Albertville mais en évitant la D925, par montessuit, les plachettes, les choseaux & le col du pré : 51 km
l'Authion depuis la sortie de Menton via le castillon & Sospel : 50 km
(d'une façon générale les mille et une versions de l'Authion sud)
les Croix de Fer depuis St-Jean-de-Mne ou Villargondran mais dans les deux cas via le col du mollard & la route panoramique des hauts de St-Jean d'Arves : 41 km
la Madeleine sud par le col de Chaussy : 38 km
en Corse : Val d'Ese depuis Vignale, la D3 & Bastelica : 39 km
Massif central : l'Aigoual notamment les versions sud
Gerbier de Joncs depuis Montpezat mais avec un très long faux plat intermédiaire : 38 km
Vercors : Sources de la Molière (au nord de Méaudre) depuis Seyssinet : 38 km
Pyrénées : Sensibile depuis Mendive via les cols Landerre & Ibarburia et en poussant au-delà de Bagargui : 31 km

12/11/2019 18:13éric F

Merci pour vos réponses, j'ai déjà fait pas mal de ces cols là mais l'attrait des cols longs c'est qu'à un moment il y a un replat, une descente et que l'on peut adopter un rythme (lent pour ma part) pour arriver au sommet. Je n'ai que 49 ans et des cols j'en ai fait, beaucoup, et partir vers de longues ascensions va de paire avec une nouvelle pratique de faire du vélo, pas forcément de longues distances mais des distances allongé en montée.
Merci

12/11/2019 23:23Elki

Dans les cols assez long avec grosse altitude il y a aussi
- Col de la Cayolle depuis Barcelonnette 29km (2326m)
- Col de la Couillole depuis Beuil, 29km (1678 m)
- Col de Bleine depuis Pont du Loup, 29km (1439 m)

12/11/2019 23:24Elki

j'oubliais
- Station de Val Thorens depuis Moutiers, 36 km( 2340 m