Forum

Les "Cinglés du Ventoux"

23/05/2011 00:00CYCLOHC

Voilà une bien sympathique confrérie, dont le seul objectif est de grimper le Ventoux par ses 3 versants, dans la journée...Ce que je viens de faire donc aujourd'hui pour la 2° fois de ma vie de cycliste !

Rassurez-vous, ce n'est pas la mer à boire ! j'ai passé l'âge des performances ! On a le choix entre 3 départs (Sault, Bédoin ou Malaucène) bien entendu, on passera de toutes façons dans ces 3 localités. J'ai choisi, pour ma part le départ de Sault puis après avoir franchi le sommet, descente sur Malaucène, puis demi-tour remontée au sommet et descente sur Bédoin...à nouveau demi-tour puis encore le sommet par le rude versant sud puis rentrée sur Sault....140 kms 4400 m de dénivellation. Je dirai que pour le final, j'apprécie les braquets VTT sans aucune honte.

23/05/2011 00:00CYCLOHC

Je précise que pour ma part, je le fais hors de toute organisation et sans voiture suiveuse...mais pour les amateurs il existe un brevet officiel !

23/05/2011 00:00CYCLOHC

...pour la petite info, j'ai mis 9 h 35 en gardant une allure de "Sénateur"...Vraiment, si vous avez la condition, tentez l'expérience ! Evidemment, certains affichent des temps autour des 6 heures, j'en suis loin et d'ailleurs je m'en f...!

24/05/2011 00:00sebmartinez78

salut, il existe la même chose pour le grand colombier dans l'Ain avec 4 ascensions le même jour pour les plus "cinglés"!! Deux ascensions du colombier c'est déja dur dur.

24/05/2011 00:00CYCLOHC

Mais, bien entendu, pour relever ce genre de défi il faut être un peu "Cinglé" ou "Fondu"(voir "Fondus de l'Ubaye"...) ou, tout simplement, passionné !

11/06/2011 00:00paolo53

aout 2010 vacance au pied du ventoux pour seul objectif de faire les "cingles" du ventoux. Depart 6h de bedoin arriver pour la premiere fois au sommet vers 8h50 super monter descente tres froide vers malaucene deuxieme monter puis 3 eme vers sault la plus facile

13/06/2011 00:00jcdu69

bonjour j'ai 15 ans et j'aimerais savoir quelle preparation est neccessaire pour effectuer les cingles, je m'entrine environ 120-150 km par semaine sportivement

14/06/2011 00:00CYCLOHC

Le départ par Bédoin est un bon plan, car il permet d'attaquer par la montée la plus chaude et la plus raide. Le fait d'attaquer par sault a l'avantage de s'échauffer par la plus facile, mais surtout, était plus commode pour moi question logistique...par contre, finir par celle de Bédoin ...!!^^

Si tu as 15 ans, je te conseille d'attendre un peu pour ce genre d'aventure (je dirais, minimum 18-19 ans) pour acquérir de l'endurance, et ne pas te "griller".
Va déployer toute ton énergie dans l'attaque d'un de ces cols merveilleux...mais, un à la fois, pour l'instant !

20/06/2011 00:00jcdu69

merci pour tes conseil je verrai une fois sur place si j'ai la force et l'endurance qu'il faut pour deux montées peut etre alors

28/06/2011 00:00100cols

Il y a de quoi devenir cinglé de cette montagne tellement extraordinaire !
Sans parler des performances sportives des "vrais" cinglés; j'ai été atteint par une véritable Ventouxmania lorsque je l'ai grimpé pour la première fois jusqu'au sommet le 17 juillet 2007, jour du 40ème anniversaire de la mort de Tom Simpson dont la stèle recouverte d'ex voto m'a beaucoup ému.
Enfant, je découvrais le Tour cette année là, en 1967, et devenais amoureux de ce sport magnifique.
La légende, les lumières, les pierres, les panoramas sur la Provence, les 3 routes venant de Sault, Bédoin et Malaucène contribuent à rendre cette montagne grandiose.
Plusieurs mondes se croisent sur ses pentes, mais, ce sont les cyclistes de toute nationalité qui ont pris possession de ce paysage lunaire en son sommet.
Me reviennent souvent à l'esprit, les parfums de lavande du plateau de Sault,les jolis vergers de cerisiers de Bédoin et les majestueuses allées de platanes de Malaucène.
Depuis 2007, tous les ans je reviens au Ventoux comme en pèlerinage, et je dois dire que le plaisir est toujours aussi intense.

28/06/2011 00:00CYCLOHC

70 cyclistes ont réussi le parcours intégral des 7 cols ce Samedi 26 juin !! Chapeau bas !

28/06/2011 00:00CYCLOHC

...Pardon, j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait du parcours des "Fondus de l'Ubaye"....Hors sujet !!

16/04/2016 21:30ZIZE

Ayant l'objectif de faire la cinglée cette année, j'ai réalisé un blog afin de faire partager mon défi.
N'hésitez pas à laisser sur mon blog un message, des conseils ou autres.
Amicalement
https://cingleemontventoux.wordpress.com/

16/04/2016 21:30ZIZE

Ayant l'objectif de faire la cinglée cette année, j'ai réalisé un blog afin de faire partager mon défi.
N'hésitez pas à laisser sur mon blog un message, des conseils ou autres.
Amicalement
https://cingleemontventoux.wordpress.com/

23/04/2016 00:54Jean louis C

pour ma part j avais l intention cet été de célébrer les dix ans de ma première ascension du Mont Chauve par une cinglette. par ailleurs j 'avais lu il y a quelques années le témoignage d' un père et de son fils qui firent une ascension nocturne avec lever de soleil très symbolique à l arrivée au sommet;Donc il m'est venu d associer les deux ,c'est à dire la première de Bédoin en partant à la frontale celle que je connais la mieux(trés redoutable en effet quand abordée vers les 13 h,étape du tour 2009)puis descendre sur Malaucène et finir par Sault.Une autre possibilité serait si je ne me le sens pas 2 ascensions en 24 h Bédoin, Malaucène ,ce queje fis en 48h en 2006 et le lendemain par Sault et en bonus la quatriéme voie en VTT celle qui prend une route forestiére...et oui parce que certains rajoute cette ascension à la cinglette, certains font meme une triple cinglette.Bref je recherche quelq'un qui serait partant pour partager l ascenssion nocturne sais t on jamais?

05/06/2016 10:19ZIZE

Bonjour
ça y est j'ai fait ma cinglée ce vendredi 3 juin.
Vous pourrez retrouver mon aventure du Mont Chauve sur mon blog :

https://cingleemontventoux.wordpress.com/

21/06/2016 11:38KIKI-129

pour moi un autre Cinglé vers le 11-12 juillet avant les pros