Forum

Le signal de Bisanne dans tous ses états

09/09/2017 19:29dragon-666

Le signal de Bisanne, à l'instar du col Arnostéguy dans les pyrénées est un de ces cols avec un dédale de routes qui forment tout un ensemble de variantes permettant de varier les plaisirs sur une même montée. On peut quasiment passer une semaine rien que sur ce col :)

Le signal de Bisanne culmine à 1930m. Bien que la difficulté soit très variable, toutes les variantes peuvent être considérées comme étant "Hors Catégorie". A noter que les deux derniers kilomètres sont communs à toutes les variantes. Ce sont les plus difficiles (près de 11% de moyenne) sur une petite route granuleuse qui ne rend pas du tout. Au sommet, on a droit à une récompense avec une vue magnifique quasiment à 360° avec notamment une vue parfaitement dégagée sur le massif du mont blanc.

Ayant eu l'occasion de passer une semaine aux Saisies récemment, j'ai fini l'ensemble de mes sorties par une montée de Bisanne, à chaque fois par une variante différente ce qui m'a permis de découvrir les variantes suivantes : avis aux amateurs...

Les variantes 1-5 partent de la face Sud (Queige/Villard sur Doron/Beaufort), les variantes 6-8 de la face Nord (Ugine/Flumet)

1 - La "directissime" - variante à mon avis la plus difficile. Elle démarre du village de Villard sur Doron. On bifurque rapidement vers la droite et on prend la route suivi par le Tour de France en 2016. Dans l'ensemble on prend 1200m de dénivelé en seulement 14 kilomètres, ce qui en fait la variante la plus courte. Les 3-4 premiers kilomètres sont les plus faciles à 6-8%, après on se retrouve très rapidement sur des rampes à 8-10% tout le long. Aucun replat, on est dans le dur tout du long et la pente devient de plus en plus difficile jusqu'au sommet. A noter qu'il y a des bornes kilométriques mais qu'il en manque beaucoup (notamment celle à 2km du sommet). On passe par la station de Bisanne 1500 à 4km du sommet. Petite route mais dans un état tout à fait correct. Quasiment aucune circulation.

2 - Variante qui part également de Villard sur Doron, mais en suivant la route principale vers la station des Saisies. Montée sur une route beaucoup plus large que la variante 1, mais très passante ce qui en fait une des variantes les plus désagréables à mon goût. Elle est beaucoup plus facile que la variante 1, puisqu'on met quasiment 19 kilomètres pour monter le même dénivelé. Jusqu'au saisies on se retrouve sur des pentes très régulières entre 6-8% (à part une petite descente d'environ 200m au niveau d'Hauteluçe). On bifurque vers Bisanne 1500 à environ 1km5 du haut du col des Saisies et à ce moment là il reste les 4 kilomètres les plus durs. On rejoint la variante 1 à 2km du sommet. Il y a des bornes kilomètres sur la partie correspondant au col des Saisies.

3 - Encore une variante partant de Villard sur Doron. On démarre sur la même route que la variante 1, mais au lieu de prendre à droite on continue tout droit dans la direction de Queige (on n'ira pas jusqu'a Queige). On bifurquera à droite quelques kilomètres plus loin pour aller vers Bisanne 1500. A partir de là et jusqu'à la station, on est sur des pentes terribles à 9-11% de moyenne, sans aucun répit. On a droit à un léger replat au niveau de la station avant de rejoindre la variante 1 à 4km du sommet. Comme pour la variante 1 on est sur une petite route sans aucune circulation mais dans un état tout à fait correct. A mon avis, la difficulté de cette variante est à peu près équivalente à la variante 1. Pas de bornes kilomètriques sauf après avoir rejoint la variante 1.

4 - Variante traversant Queige. Je n'ai pas eu l'occasion de prendre cette variante, mais elle est semble très similaire à la précédente. Le départ se fait au niveau de la route principale entre Albertville et Beaufort, à l'intersection vers Queige. A Queige on prendre à droit et on continue de monter jusqu'au Mont vers 1100m où on rejoint la variante 3. Difficulté dans l'ensemble sensiblement équivalente. Petite route dans un état tout à fait correct avec très peu de circulation quasiment tout le long. Pas de bornes kilomètriques sauf après avoir rejoint la variante 1.

5 - Variante partant de Beaufort. De Beaufort, on prend la route vers le Cormet de Roselend avant de tourner rapidement à gauche vers Hauteluçe. On traverse le village d'Hauteluçe avant de rejoindre la variante 2 à la sortie d'Hauteluçe vers 1150m d'altitude. La montée vers Hauteluçe présente plusieurs kilomètres de faut plat ce qui en fait à mon avis la variante Sud la plus facile. La route jusqu'à Hauteluçe est large, en bon état et relativement peu fréquentée. En revanche, après HAuteluçe on se retrouve sur la route très passante et très désagréable des Saisies. Pas de borne kilomètriques sauf sur la partie du col des Saisies.

6 - Variante partant d'Ugine et contournant la montagne. Cette variante présente un dénivelé encore supérieur aux variantes Sud (près de 1500m de dénivelé). A la sortie d'Ugine on prend tout de suite à droite vers Cohennoz. On continue vers cohennoz pendant 6-7 kilomètres difficiles - on est tout le temps entre 7 et 10% avant de prendre à droite avant Coheznnoz sur une route forestière qui contourne la montage et nous fait rejoindre la variante 3 environ 1km avant. La partie sur la route forestière est la plus "facile" et permet de récupérer avant les rudes 4 derniers kilomètres. Route quasiment sans aucune circulation tout le long. Attention cependant, la partie sur la route forestière est "limite" au niveau revêtement. Pas de soucis pour la montée, mais pour la descente en vélo de route il vaut mieux privilégier un autre versant.
Variante "Nord" la plus difficile, mais qui à mon sens est moins difficile que les variantes 1/3/4 en raison des passages de récupération. Pas de bornes kilométriques, sauf quand on rejoint la variante 1 à 4km du sommet.

7 - Variante qui part d'Ugine, remonte les Gorges de l'Arly sur des routes à 4-5%. On tourne à droite vers la station de Crest-Volant quelques kilomètres avant Flumet. De là on est sur des pentes intermédiaires entre 6-9% jusqu'à ce qu'on rejoigne la route principale entre Flumet et les Saisies à environ 1km du sommet du col des Saisies. On bascule au col des Saisies, redescente d'environ 1km 5 avant de prendre à droit vers Bisanne 1500 et de retomber sur la variante 2 pour 4 kilomètres finaux très difficiles. A noter que si vous avez une voiture je recommande fortement de ne pas faire le passage dans les Gorges de l'Arly à vélo. La route entre Ugine et Flumet est extrêmement passante et dangereuse. Je l'ai fait une fois et je me suis juré de ne jamais y retourner. Pas de bornes kilométriques.

8 - Variante qui part également d'Ugine, remonte les Gorges de l'Arly jusqu'à Flumet sur des routes à 4-5%. De là on prendre la route principale vers le col des Saisies sur des pentes très variables mais dans l'ensemble assez faibles (avec même quelques descentes). On rejoint la variante précédente à un kilomètre du haut du col des Saisies. A mon sens il s'agit de la variante la moins intéressante - beaucoup trop longue, pas assez difficile et dangereuse. La même remarque que pour la variante 7 s'applique pour la partie entre Ugine et Flumet qui est extrêmement dangereuse, la route vers les saisies très passante également et avec des pourcentages limités où on s'ennuie rapidement.

Voilà, pour tous ceux passant dans le coin, amusez vous bien :)

J'ai également une question pour les experts du coin. La "bible" de Guy Bodoin sur les montées difficiles fait état d'une variante passant par Hauteluçe différente de la variante 5. Je n'ai pas réussi à la trouver. Je vois sur ma carte Michelin une petite route blanche - D218B ? - partant de la grande route des saisies et arrivant dans Hauteluçe. Est-ce qu'il s'agit de cette route ? Est-elle praticable en vélo de route ?