Forum

Italie

22/11/2016 16:03cecedu94

Bonjour à tous,
avec un ami, on a le projet de traverser l'Italie d'Ouest en Est en partant de Briancon et en arrivant à Bormio avec le Stelvio. On veut essayer de découvrir les plus grands cols surttout ceux des Dolomites qui ont l'air monstrueux. mais on a du mal à établir un iténéraire un fois arrivé à turin pour rejoindre les Dolomites ... Est ce que vous connaissez le coin un peu ? Vous auriez des parcours à proposer (80-130 km par jour)?
Merci d'avance

22/11/2016 16:16jll34

Salut Cédric,

au printemps prochain, je m'organise un trip à travers la Lombardie (en débordant un peu) à l'occasion du Giro notamment. Toutes mes étapes sont tracées et certaines d'entre elles pourraient fortement t'intéresser.
Je t'invite à me laisser un message sur mon blog (http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com) et je te donnerai plus de détails sur les étapes. Tu y trouveras d'ailleurs le programme du périple que j'ai réalisé l'été dernier à travers les Alpes italiennes de l'ouest (Ligurie - Piémont - Val d'Aoste puis passage en Suisse et France) où 2 étapes pourraient t'intéresser aussi

23/11/2016 16:04paolo53

salut cedric
J ai parcouru ton blog franchement je suis impressionné par toutes c sortie et c defi que tu a realisé
bravo mais comment conjuge tu ton travail ta vie de famille et tout c defi au long court???

23/11/2016 19:29jll34

Simple question de choix de vie !
Je suis fonctionnaire territorial donc j'ai du temps
Je suis célibataire et conserve ainsi mon entière liberté d'action

PS : moi c'est Jean-Luc, mon partenaire d'expédition c'est Cédric et l'auteur de ce post un autre Cédric :-)

26/11/2016 00:11cecedu94

bon finalement ca devrait etre Milan Udine afin de plus profiter des Dolomites et aller atteindre le Zoncolan ... Petite question :est ce que le trafic en Italie est vraiment dangereux ?

26/11/2016 17:41benital34

Salut Cédric,

J'ai traversé l'Italie l'an passé du Nord au Sud, en étant passé dès le début plus au Sud de ton parcours. Je n'ai jamais eu de gros problème avec les voitures, pas plus qu'en France en tous cas. La conduite est un peu sportive, mais globalement ils respectent plutôt bien les vélos et surtout ne sont pas agressifs. Il faut par contre réellement se méfier des deux-roues à l'approche des villes, qui eux roulent de faon proprement anarchique !
En tous cas je ne pense pas que ce soit un motif pour annuler ton voyage, il faut juste être normalement prudent. ;-)
Bonne route !

27/11/2016 16:11cecedu94

Autre question : nous pensons loger dans des auberges, gîtes .. Est ce que vous pensez qu'il faut réserver à l'avance ou on peut débarquer le jour même et avoir un lit ?

27/11/2016 22:03benital34

Je pense que ça dépend surtout de la saison à laquelle tu comptes voyager...
J'ai surtout campé mais j'ai aussi dormi dans des BnB dans la seconde partie de mon voyage. Dans ce cas (chambre chez l'habitant), il vaut mieux réserver avant car les propriétaires ne résident pas toujours sur place. Après il y a abondance de ce genre d'hébergement donc tu ne devrais pas avoir de problème à trouver.

03/12/2016 09:31cecedu94

Bonjour
nouvelle question : savez vous s'il est possible de trouver des portes bagages adaptés aux vélo de route (guidon cintré ...)

19/12/2016 17:04benital34

Salut Cédric,

Désolé pour le temps de réponse. De ce que je comprends de ta question, tu chercherais à installer une charge à l'avant ? Cela me paraît possible, il existe des porte-sacoches qui peuvent s'installer de part et d'autre de la roue avant quel que soit le type de guidon. Personnellement, je ne suis chargé que sur l'arrière, avec un porte-bagages et des sacoches tout ce qu'il y a de plus classique (cadre en alu).
Finalement, la question est surtout de savoir si ton vélo est suffisamment solide pour supporter une charge, et quelle serait la masse de tes bagages. Si par vélo de route tu entends cadre en carbone, cela me semble compliqué d'emporter des bagages avec toi en dehors de 4 ou 5 kilos max...

01/03/2017 11:47cecedu94

Bonjour,
savez-vous s'il est possible de prendre son vélo non déplié dans les TGV en direction de l'Italie ? Ce n'est pas très clair sur le site de la SNCF.

05/03/2017 11:36benital34

Salut, normalement, dans les TGV hors mention contraire tu es obligé de transporter ton vélo dans une housse et donc de le démonter en partie. Certains trains te permettent de le prendre tel quel en payant un supplément. La recherche sur le site en indiquant que tu souhaites voyager avec ton vélo est assez efficace. Sinon tu peux aussi avoir des infos sur les sites de la DB ou des CFF qui couvrent la France et l'Italie.
Petite précision également : les vélos sont interdits dans tous les trains italiens, sauf les TER où il faut payer un supplément.

06/03/2017 17:27cecedu94

Ah mince ce n'est pas bon pour moi ça. Est ce qu'une housse pliée prend beaucoup de place ?

06/03/2017 18:06cecedu94

Ah mince ce n'est pas bon pour moi ça. Est ce qu'une housse pliée prend beaucoup de place ?