Forum

glandon et croix de fer

03/01/2013 00:00zilzala

salut à tous j'aurai aimé que quelqu'un me renseigne sur la tenue nécessaire pour la montée du glandon et croix de fer au mois de juin, juillet. Dis moi ce que vous emmenez pour ce genre de sortie. merci d'avance.

12/01/2013 00:00guillaume33

Tout dépend de la météo du jour S'il fait grand beau temps et que tu as 25 à 30° dans la vallée, quelques feuilles de papier journal à glisser sous le maillot pour la descente suffisent Par contre si le temps est plus incertain ou plus frais, prends au moins imperméable, gants, et surchaussures en cas de pluie

19/06/2013 00:0087160lvt

Comme il s'agit d'une boucle, dans quel sens est-il préférable de la faire ? D'autre part, il semble qu'il y ait des tunnels dans la montée de la Croix-de-Fer à partir de St-Jean-de-Maurienne. Sont-ils suffisament éclairés pour nous cyclistes ? En demandant cela ,je pense au tunnel (très noir) entre le Soulor et l'aubisque qui constitue un vrai danger . Je me souviens avoir juste deviné la paroi à droite et l'avoir emprunté au juger.

21/06/2013 00:00El Patio

Bonjour, j'ai fait la boucle Saint-Jean de Maurienne/Glandon, Croix de Fer/Mollard/Saint-Jean de Maurienne. Je les ai grimpé sur du 39/28(trop haut). Le Glandon est long, ces 3 derniers kms montés en danseuse et sur la selle pour reposer un peu les cuisses. Arrivé au sommet, cuisses prêtent à exploser. Ensuite plus que 2,5 kms pour atteindre La Croix De Fer. Dans la descente, dans le fond, arrivant presque sur le plat, emprunter un pont(sur la droite) pour monter le col du Mollard (1600m). Attention pas de bornes pour ce dernier col de ce côté ci, mais c'est le côté le plus dur pour le monter, à ne pas sous estimer. Puis redescendre par l'autre versant moins pentu mais dangereux , quand je l'ai fait, car gravillons et aucune sécurité ni d'un côté (précipice) ni de l'autre (rocher). Le tout environ 72 kms.

26/06/2013 00:00marco33

Il est préférable de la boucle en partant de St Jean, remonter vers St Etienne de Cuines, Glandon/Croix de Fer/Mollard. C'est dans ce sens que je ferai. Le Glandon est très dur et très long, les 3 derniers kilomètres sont très compliqués (10/11/10%).

01/07/2013 00:0087160lvt

Je confirme. Le Glandon fait très mal car très irrégulier avec des replats et des coups de cul terribles. Certains passages à mi-col sont très supérieurs à 10%. Le profil moyen cache le vrai niveau de difficulté de cette ascension. C'est bien plus compliqué que l'Alpe-d'Huez, l'Izoard ou le Tourmalet.