Forum

durée de vie d'une roue

01/06/2010 00:00Elki

J'aimerais savoir combien de kilomètres vie une roue. Je fais pas mal de montagne donc de descente. J'ai une paire de ksyrium ELite et j'ai la sensation qu'elles se sont usées un peu vite. Surtout en terme de freinage. Les roulements semblent encore OK.
Elles ont moins de 20 000 km.

06/06/2010 00:00Mattathias

J'en avais discuté avec mon vendeur, il m'avait dit que pour des roues alu, il en avait révisé certaines qui avaient plus de 60000km et qui allaient nickel, sans entretien particulier à faire. On parlait de Fulcrum, donc pour les autres marques et modeles je ne sait pas mais ça donne un ordre d'idée. Par contre si ce sont des roues carbone, alors la la durée de vie est bien moindre.

07/06/2010 00:00Elki

Merci pour ta reponse.
Mes roues (Mavic) sont en Alu. C'est surtout celle de devant qui me parrait limite. Ca peut peut etre venir des patins car j'ai bien netoyé la jante, et apres une sortie en moyenne montagne (donc quelques descentes), les patins ont laissé de nouveau des traces noires sur la jante.

Que me conseillez vous comme marque de patin?
Merci et Bonne route

21/07/2010 00:00DOUBLE J

Quelle drôle de question! ça dépend du temps, rouler par temps de pluie use les flancs de jante très rapidement, du poids du cyclo, des routes empruntées, et surtout du type de roue ( Une roue performante et légère sera plus vite HS qu'une roue moyen de gamme).
Pour ma part à raison de 10000 kms/an mini j'ai des roues dans leur 7ieme année et je ne pense pas à les changer!
faut arrêter de croire tout ce qui est écrit dans les mag, c'est pour faire marcher le commerce !

23/07/2010 00:00Elki

C'est bien pour ca que je posais la question. Parce que il y a plein de choses écrites un peu partout. Si on ne pose pas la question a des fans de velo qui on l'habitude de rouler, à qui doit-on la poser? Ma question peut paraitre idiote et incomplète mais ca m'a au moins permis d'avoir un ordre d'idée par quelqu'un qui a un vrai recule sur le sujet. Merci DOUBLE J.

29/07/2010 00:00Florent LIGNEY (webmaster)

Salut elki, je pense que des roues entretenues ont une durée de vie illimitée. Surtout des mavic, c'est increvable ces roues là ! Je ne crois pas qu'il y ait plus résistant que les roues de cette marque ... Après, c'est vrai que ça dépends des conditions météo et de ton comportement : moi je roule toute l'année avec, sous la neige par -14°C (mon record) comme dans la fournaise par +44°C (mon autre record) et malgré le temps je n'ai pas de problème. Pourtant je les maltraite : je fais des courses, et en course tu passe dans des nids de poule à pleine vitesse mais elles ne bronchent pas. Ce qui peut arriver, c'est que les roulements se grippent si tes roues sont vieilles et que tu ne les as jamais entretenues. Un vélociste est normalement capable de te corriger ça.

31/07/2010 00:00Elki

Merci bien pour les renseignements. Ma drole de sensation au freinage doit plutot venir de la qualité de mes patins et donc pas de mes roues. Je suis rassuré. Je vais les remplacer.
Bonne route