Forum

Débutant, objectif grand col.

21/09/2014 21:46Paul antoine B

Bonjour!

Alors voila, j'ais 16 ans, je suis en 1er ES et j'ai pour projet de me mettre sérieusement au vélo de route cette année. Je roule jusqu?à présent sur un VTT (un orbea que mon père prête a mon frère qui pratique le VTT en club), je fais 3 ou 4 sorties de 30 kilomètres ( en 1h20 environs) chaque semaine.
J'habites en Charente Maritime, plus précisément à Rochefort et autant vous dires que les cols ici on connais pas! Cependant je vais régulièrement chez mes grands parents lors de mes vacances, soit en Auvergne proche de Laguiole et dans les alpes entre Bourg St Maurice et Moutiers, j'ai donc la possibilité de m?entraîner en montagne de temps en temps. Je souhaite donc vous l'aurez compris me lancer dans une aventure et commencer mes premiers cols d'ici l?été prochain si c'est possible. Cet été j'ai passe 2h30 en selles lors d'une sortie à rouler sur des petits chemins dans les alpes, j'ai parcourue environs 15 kilomètres sous le soleil avec environs 800 mètres de déniveler, juste pour vous dire que je suis motiver et que je vais au bout des choses quand je le veux...je ne lâche pas l'affaire! Pour finir je pense pouvoir acheter un vélo de route à noël si besoins est. ( Excusez moi pour les fautes d'orthographes car je suis dyslexique :/ )

Bref voila tout, je me lance pour la première fois sur un forum afin d'avoir votre avis sur mon projet. En vous remerciant d'avance pour vos réponse!! ;)
A très bientôt je l?espère.
Paul Antoine.

22/09/2014 18:35Sapin25

Salut à toi et bienvenu dans la famille des Cyclo-Montagnard.
J'ai commencer comme toi avec un Vtt, et maintenant cela fait 3 ans que je vais à la rencontre des cols.
J'suis plus un débutant mais non plus un experimemté.
Les cols c'est pour la vie :).
Comme conseil je dirai déjà de commencer par l'Auvergne puis progressivement les Alpes.
Des bosses de 1000 m puis 1300,etc...
Histoire de se faire les pattes et prendre l'habitude de monter sur plusieurs kms.
C'est ce que j'ai fait avec le Jura, ça entraine grave.
Voila, voila ;)

22/09/2014 19:46Clement D

Salut Paul Antoine. Comme le dit si bien Jean David les cols, une fois qu'on à mis le nez dedans, c'est pour la vie.
Perso j'ai commencer sensiblement au même âge que toi, avec la même envie, les mêmes rêves de hauteur, de sommets mythiques....J'ai commencé d'emblée par des cols des alpes, car avec un peu d'entrainement, et la force de l'âge, peu de cols ( en montée sèche ) pourront te résister.
La question qu'il faut que tu te poses est celle ci : souhaites tu monter des cols simplement pour pouvoir te dire "celui là je l'ai fait", ou souhaites tu grimper en essayant de réaliser un bon temps, en te sentant capable d'emmener un bon rythme et te faire plaisir en accélérant ?
Car de cette question découle toute ta préparation, ton calendrier pour parvenir à une certaine condition.

24/09/2014 14:20Paul antoine B

Dabord merci à vous !! ;)
Je n'ai pour l'instant jamais fais de grand col col donc difficile de répondre...cependant je ne te cache pas qu'avoir un bon rythme et pouvoir réaliser des bon temps ne me déplais pas. Je continue donc de m?entraîner régulièrement et après avoir regarder le site j'aimerais me fixe un objectif pour les vacances d'octobres, le Cormet de Rodeland histoire de me tester, de voir un peux mieux mes points faibles pour mieux les travailler lors de mes entraînements et bien sur de passer un bon moment! Encore merci pour vos messages....touts les conseils seront toujours les bienvenus.

26/09/2014 23:15Florent LIGNEY (webmaster)

Si tu veux grimper au Cormet de Roselend en octobre, n'oublie pas de prendre des vêtements chauds (y compris gants et bonnet à mettre sous le casque) car la descente sera très fraîche !

27/09/2014 13:52Paul antoine B

Je pense que je n'y manquerais pas.....j'ai déjà sortie la surcouche pour les entrainement !! Je vous raconterais si le programme ne change pas d'ici la!

31/10/2014 15:39Jeremy T

bonjour a tous
je pratique le velo depuis maintenant 3 ans mais je n ai jamais affronté un col...
je compte me rendre dans les pyrenees dans peu de temps, pourriez vous me conseiller un col pour debuter s il vous plait ?merci

31/10/2014 17:47Clement D

L'aspin me paraît pas mal pour commencer. Versant Sainte marie de campan.

31/10/2014 21:55Jeremy T

D accord merci je pensais à celui ci également par contre j ai double plateau est ce que cela suffira?est ce que le peyresourde est beaucoup plus difficile?

31/10/2014 23:07Elki

Salut,
Le Peyresourde coté Arreau n'est pas très long mais assez pentu. Plus que l'Aspin.
Regarde les profils sur ce site pour chaque col que tu veux faire. Lis les témoignages aussi. Ca te donnera une idée.

Mais attention, l'hiver approche et tu risques d'avoir très froid en altitude.

Pour ce qui est de ton double plateau, ca ne signifie pas grand chose "un double". Est-ce un 34X50? un 39X50? un 42X52?... et puis ça dépend aussi de ta forme physique aussi et de ta K7 etc...

En tout cas c'est cool de vouloir commencer à s'attaquer à de "grands" cols. C'est comme une drogue, une fois que tu y goûtes tu ne peux plus t'en passer, mais c'est bien meilleur à la santé !!!

01/11/2014 08:49Sapin25

Tout a fait !!!
A consommer sans modération !!!
;)

01/11/2014 11:57Jeremy T

Merci pour vos réponses.Pour le plateau c est un 34x50,j aimerai me tester sur un col pour voir si j en suis capable mais un col abordable quand même pour débutant.Je roule la plupart du temps sur des circuits vallones dans la chalosse dans les Landes je pratique le football aussi ,donc en ce qui concerne ma forme physique je pense être apte,je ne bois paset ne fume pas.
Je verrai aussi en fonction de la météo sinon je remettraiça au printemps prochain....

01/11/2014 17:35Elki

L'Aspin coté Ste Marie est me semble-t-il le mieux pour te tester.
Avec un plateau de 34 si tu as une pignon de 27 ou 28 dents à l'arrière, vas-y confiant. Tu le passeras sans aucune encombre.
Bonne route.