Forum

Débutant déjà en forme : aidez moi à atteindre mes objectifs !

08/09/2013 00:00Rako

Bonjour à tous :) Je suis hervé, un "débutant" cycliste : 47 ans, 180 cm pour 68 kgs ; en très bonne forme physique (je pratique le tennis en compétition) et avec une bonne hygiène de vie (peu d'alcool, pas de tabac). J'ai depuis longtemps une passion cachée pour le cyclisme et en particulier pour les cols, notamment les cols mythiques du Tour. Journaliste amateur, j'ai cet été accompagné un musicien connu sur les pentes du Ventoux pour l'assister et réaliser un reportage . Un de mes amis proches m'a persuadé que j'avais aussi les capacités pour "m'y mettre". Je viens donc de me lancer.. J'ai investi dans un vélo KTM Sprada 1000 triple plateau et vient de réaliser 4 sorties pour un total de 200 kms (dont 30 d'ascensions de côtes assez sévères, entre 8 et 11%). Mon objectif est de parvenir à monter des cols mythiques d'ici l'été prochain. Tout d'abord, que pensez-vous de mon vélo ? Ensuite, ai-je raison d'attaquer aussi prématurément des côtes (ou malgré parfois des difficultés j'ai toujours réussi à basculer, et je sens déjà des progrès dans celles que je viens de monter pour la seconde fois)? Je voudrais faire très bientot le Ballon d'Alsace : pensez-vous, à la lecture de ce que je viens d'écrire, qu'il est déjà dans mes cordes ? Merci d'avance ! très cordialement. Hervé

09/09/2013 00:00jrg

du versant de giromagny ; oui si tu habite du cote la

09/09/2013 00:00Sapin25

Salut et bienvenue ! Je pense que le Ballon d'Alsace est déjà dans tes cordes, c'est un bon col pour débuter et pour se préparer au suivants. Après,je ne sais pas de quel coté tu veut le faire mais pour mois le versant depuis Malvaux est le plus facile et le mieux pour s?entraîner (après un break hivernal de 6 mois j'ai quand même réussi à le faire sans trop de mal, en plus en plein hiver). Les autres me paraissent un peu plus dur (je ne les ai pas encore fait). Donc je propose de démarrer depuis Malvaux...

09/09/2013 00:00Rako

Oui depuis Malvaux effectivement ;) ; bien, je pense me lancer alors prochainement. L'inconnue pour moi pour le moment est la longueur, n'ayant grimpé que des côtes (rudes) d'environ 3/4 kms. Des avis sur mon vélo sinon ?? :)

09/09/2013 00:00Sapin25

De ce que je sait sur KTM c'est que tu devrai pas avoir trop de mal pour monter les cotes :)

09/09/2013 00:00Sapin25

Non, serieusement ça a l'air d?être un bon vélo. Après, y a que l'utilisateur qui peut en dire du bien ou non :)

09/09/2013 00:00Rako

Je débute en fait et je manque de connaissances techniques pour le juger ; pour ça que je sollicit vos avis ; Sapin25, tu es du Doubs ??

10/09/2013 00:00fred

Salut. Je peux te parler de ma toute petite expérience. J'ai 49 ans en fin d'année, et en juin l'année passée j'ai voulu me frotter aux pentes de certains cols en ayant pour objectif de monter le ventoux. Je n'avais pas de kilomètres au compteur et j'avais racheté un vélo l'année précédente et n'avais aucune expérience de la montagne. J'ai commencé petit par le col du col du hundsruck dans les Vosges, ensuite le col du Ballon, le Collet du linge, les Mosses en Suisse... Ayant eu un problème de santé en septembre j'avais pas pu faire le Ventoux, mais j'ai passé l'hiver en salle en essayant d'avoir une très bonne forme. Cette année j'ai commencé le vélo plus tôt, j'ai fait plus de kilomètres mais j'ai moins grimpé, toujours est il que j'ai fait le Ventoux la semaine passée dans les conditions que je voulais à savoir être en bon état en haut pour pouvoir profiter. Beaucoup diront que pour un objectif précis il faudra pas mal de kilomètres et c'est sans doute vrai. Pour les grimpées il n'y a pas à tortiller, il faut en faire, y aller aux sensationx, moi c'est le cardio le maître qui me dit où j'en suis etc. Tu as directement acheté un triple et c'est aussi bien, tu ne seras pas coincé. Ensuite c'est l'envie et le mental qui prédomine, quand tu sais que tu vas passer 1h30, 2h voir plus à monter... Mais une fois là-haut, tout ceux qui y arrivent le diront, c'est le pied absolu, ça + les endorphines et tu y est !! :-) Bon courage !! Fred

10/09/2013 00:00Sapin25

Oui je suis du Doubs. Pour ma part j'ai découvert le vélo vers mes 13 ans en regardant le Tour de France à la tv et j'ai surtout adorer les étapes de montagnes. Vers mes 15 ans j'ai eu mon 1er vélo (un vtt de 17 kg) et j'ai commencé à rouler sur le plat et les nombreuses petites cotes de mes alentours. Un peu plus tard j'ai un un vélo de course et je continuait à rouler,rouler,rouler,... Ça fait seulement 2 ans et demi que je commence à grimper des cols. Tous les ans je roule dans le Haut Doubs et Haut Jura (je prend le train le matin et revient le soir) et je m'octroie une ou 2 semaines de vacances (été) dans un coin précis et je chasse les cols environnants. Je roule en moyenne 3000 kms par ans maintenant, utilisant soit mon vtt soit mon vélo de route. Ce dernier datant du mois d'Aout. Seul bémol est qu'il à un trop gros développement, ce qui me gène dans les passages à + de 10 %. J?essaierai de rectifier cela début de l'année prochaine. Sinon en matière de "mécanique" j'y connait pas grand chose, du moment que ça ne m?empêche pas de rouler... Mon bonheur est juste de grimper des cols et de m?arrêter souvent dans l'ascension pour y prendre des photos :)

10/09/2013 00:00Rako

@Fred : ton expérience semble s'apparenter à la mienne visiblement :) L'avantage que j'ai c'est d'être en très bonne condition physique. Les Mosses je compte le faire très bientot aussi ; peut être ce week end (en fait ce sera ou le Ballon samedi, ou les Mosses dimanche, selon la météo).

15/09/2013 00:00fred

@Rako redis moi ce que tu auras pu faire, à priori ça a l'air humide et sur le ballon et sur les mosses.

15/09/2013 00:00Rako

J'ai fait juste l'ascension du Ballon coté Malvaux ; annulé le col des Mosses, météo exécrable, je verrai plus tard... Au ballon, très humide et brouillard...j'ai posté mon commentaire dans la partie du forum consacrée au col, tu peux aller la lire ;)

15/09/2013 00:00jrg

reponse a ta question oui. ne confond tu pas grand ballon et ballon d alsace ?

15/09/2013 00:00Rako

@jrg : tu réponds "oui" à quelle question au juste lol ?? Et non je ne confonds pas, j'ai fait le Ballon d'Alsace depuis Giromagny hier ; le Grand Ballon, je verrai ça l'an prochain, je vais y aller crescendo ;)

16/09/2013 00:00Rako

J'ai une autre question : pour pouvoir continuer de progresser et envisager de pouvoir grimper des cols plus durs : faut-il désormais se "contenter" d'accumuler les kilomètres, même de plat, pour "avoir les jambes" ou il faut continuer à grimper régulièrement des cols ?

16/09/2013 00:00Sapin25

Les deux...si possible. C'est vrai qu'on se fait les jambes qu'en grimpant, grimpant,... Le mieux est de varié toujours ses sorties,... En tous cas je fait comme ça et tout va bien :)

16/09/2013 00:00Rako

C'est ce que j'envisage ;)

20/09/2013 00:00Rako

Je deviens un peu hystérique depuis mes bonnes sensations dans le Ballon...à votre avis, est -ce envisageable(déjà) une ascension du Galibier via le lautaret ???

20/09/2013 00:00Sapin25

Gravir notre premier col nous poussent à en faire d'avantage et des plus dur en somme. On en vient accro (c'est mon cas, plus j'en fait, plus j'en veut encore :)!). Le Galibier par le Lautaret et (pour ma part) un assez gros morceaux). Je 'ai fait l'année dernière lors de ma toute première chasse au cols dans la haute montagne. Le Lautaret est très usant car très long (son profil nous le montre pas décisif mais c'est tout le contraire). Le Galibier derrière, fait mal, mais il est tellement mythique qu'il nous obsède :). Je ne sait pas si il serait judicieux de la faire en cette fin d'année... Après, ta forme pourrait me dire le contraire ! Moi je le ferait genre fin printemps, début été prochaine avec quelques kilomètres d'ascensions et d'autres dans les pattes. Je roule en haute montagne souvent en été (où je grimpe plusieurs cols) et les mois précédent je roule en moyenne montagne et fait quelques cols avant d?être prêt pour le séjour. J'espère que ça t'aidera :)

20/09/2013 00:00Rako

Merci pour ton aide ;) ...je suis d'accord avec toi sur le fond...ce serait plus prudent, mais j'ai une sorte de sur-motivation en ce moment, et je ressens une forte attraction un peu incontrôlable...je vais voir...

21/09/2013 00:00Lohraine

Oui Hervé, je pense que le Ballon d'Alsace et même le Grand Ballon, sont tout à fait dans tes cordes. J'ai la même (in-)expérience que toi...peut être un peu plus de km (1000km) et j'ai fait en fin d'été le Ballon d'Alsace (Malvaux le plus facile et Sewen) et le Grand Ballon depuis Willer sur Thur (magnifique!). En tant que femme (60kg-1,64m) j'ai moins de puissance que toi ... donc tu peux y aller ! Il suffit d'être volontaire ! Je viens de mettre un message sur le forum "choix cassette...". Merci d'avance de vos réponses !

21/09/2013 00:00Rako

Bon, je vais attendre pour le Galibier alors ; la semaine prochaine,à la place, un circuit avec le Ballon de Sevrance puis le versant nord du Ballon d' Alsace, on y va donc crescendo...

28/09/2013 00:00Rako

Boilà : circuit de 80 kms aujourd"hui au départ de Giromagny, via le Balon de Servance et le versant nord du Ballon d'Alsace. J'ai trouvé Servance depuis Plancher les Mines très difficile, effectué en 60 minutes. Pas trop aimé la taille de lka route et le fait de ne pas savoir ou était le sommet ; le Ballon d'Alsace a été monyé également en 60 minutes piles ; j'ai bien senti les 50 kms déjà avalés au préalable, et les 7% étaient pas faciles àc encaisser ; du coup j'ai trouvé ce versant bien plus sportif que le versant sud... J'ai une question tecnhique : à propos de mon KTM Strada 1000 équipé a priori d'une cassette 12-28... : j'ai compté en fait 25 dents !!!!!!! Une explication ???? Ca me chiffonne vraiment, car du coup je rame un peu dans les cols...

29/09/2013 00:00Maradona90

Salut, je suis du Territoire de Belfort pour ma part, j'essaie de rouler de temps en temps, sortie la plus longue pour le moment 115 kms, avec la montée du col des croix par 2 fois, et je souhaiterais m'attaquer à d'autres cols du coin, bien que ce soit un peu compliqué de trouver la motivation de sortir tout seul... J'ai un double plateau seulement moi aussi, j'en bave quand le pourcentage devient un peu abrupt. mais j'aimerais comme beucoup trouver une forme optimale avec des sorties fréquentes et de plus en plus dures, pourquoi pas participer à des courses des environs (genre trois ballons), et surtout m'attaquer à des cols mythiques du Tour de France...

29/09/2013 00:00Sapin25

@ Rako. Je voulais savoir si la route "cul de sac" au sommet du Ballon de Servance et fermé (vu sur ta ressente photo) ? Je préfère toujours finir l'ascension par là (découvert et plus sympathique que le reste de la montée). J'ai l'intention d'y monté courant Octobre depuis Le Thillot.... Et rendre visite aussi par la même occasion au Col des Croix, Mt de Fourche, Chevrères, Chevestraye et la Planche des Belles Filles (ce dernier promet de faire très mal vu mon développement par encore modifié) Tant pis, mais le mental et déjà là :)

29/09/2013 00:00Maradona90

Col des Croix est très sympa depuis lure, très régulier et bonne route, mais de l'autre côté beaucoup plus raide et irrégulier. Je suis venu du col de la chevestraye, assez sympa a faire, pour se mettre en jambes avant un col plus compliqué. Par contre les Chevrères a l'air très compliqué en tout cas, il est dans la continuité de la Chevestraye, je m'y attaquerai qd j'aurai davantage de rythme... Et avec les mauvais jours qui arrivent dur dur de se motiver pour sortir...

29/09/2013 00:00Sapin25

Le Col des Chevrères doit être dur depuis Miellin (pas encore fait et je vais pas le faire par là de toute façon) et je crois savoir que le vélo de route n'est pas à conseillé e ce côté çi... Sinon depuis Plancher Bas c'est pas si compliqué à par le petit passage très pentu à la sortie de Belfahy ! Sinon je devrai aller comme ça, en 2 fois: .Aller-Retour Villersexel-Lure-Mt de Fourche-Col des Croix-Ballon de Servance. .Aller-Retour Villersexel-Ronchamp (peu être montée à sa fameuse chapelle pour le clin d'oeil)-Planche des Belles Filles-Col de la Chevestraye-Col des Chevrères.

29/09/2013 00:00Rako

Je ne sais pas trop pour le sommet de Servance ; pour moi la route s'arrêtait là...je ne sais donc pas si on peut continuer ou pas à vrai dire..

29/09/2013 00:00Sapin25

Ok c'est pas grave, merci ! En fait ont peu le monter soit par Plancher les Mines, soit par Le Thillot et le Col des Croix où sinon par Servance et le Col des Croix. Au sommet de ces versants on peu continuer par une route en cul de sac en direction des émetteurs et un terrain militaire (sur cette route on à une vue super sympa sur les Vosges). La route est pas longue est le pourcentage n'est pas élevée (pour ma part je finis toujours par là) !

29/09/2013 00:00Rako

Oui j'imagine que c'est le "chemin" qui est de l'autre côté du panneau ou l'on pose sur la photo que j'ai postée...j'avoue ne pas avoir fait attention que la route pouvait se prolonger...:/

29/09/2013 00:00Maradona90

Du côté de Masevaux il y a aussi des routes et petits cols sympas pour faire de bonnes balades. Le mont de Fourches doit etre pas mal aussi oui, tes baldes sont bien sympas, avec un enchainement de cols, il faut bien gérer son effort. Et tu roules a combien en moyenne sur ce genre de parcours?

29/09/2013 00:00Rako

hier 18 kms/h : on a roulé tranquilles entre les 2 cols

30/09/2013 00:00Sapin25

20 km/h de moyenne pour les étapes avec addition des cols.

30/09/2013 00:00Maradona90

Ok merci je me demandais ce que je valais sur un parcours valloné, et je tourne à environ 20 km/h moi aussi en moyenne. demain je pense faire une petite sortie sympa, avec 1 ou 2 petits cols ca fait 3 semaines que j'ai pas roulé, avec 70 kms environ je pense, histoire de rouler un peu, avec peut etre le ballon d'alsace ou celui de servance.

30/09/2013 00:00Rako

que de franc comtois ici !! Pour ma part, je profiterai d'un week end dans les Vosges pour faire la Schlucht et le Col de Grosse Pierre dans 10 jours !

30/09/2013 00:00Maradona90

Col de la Schlucht deja fait il m'a laissé un souvenir sympa... Tu connais le Salbert? Je me tate entre une sortie simple avec le salbert a la fin, ou du coté du ballon de servance puis col des croix depuis belfort.

30/09/2013 00:00Rako

Non, je ne connais pas ! Tu sais, je viens de Besançon, et je viens juste d efaire le Ballon d'Alsace une fois de chaque côté et une fois Servance depuis Plancher Bas ;)

30/09/2013 00:00Maradona90

ah ok depuis Besançon, ben c'est bien de venir vers nos coins, il y a pleins de belles balades a faire pour les courageux. En plus c'est bien de rouler à deux, ce doit être beaucoup plus sympa que de rouler seul, ça motive pas mal je pense, moi je n'arrive pas a trouver quelqu'un avec qui faire mes baldes :( Et en regardant sur internet, en me renseignant, je me rends compte qu'il ya énormément de cols a faire dans le coin, alsace, vosges, ce doit etre sympa de tous les faire et découvrir...

01/10/2013 00:00Sapin25

Les massif des Vosges est un merveilleux endroits pour monter des Cols tellement y en à ! :) Normalement je devrais y faire un séjour courant 2015 (je sait, j'prévoit mes sorties bien en avance :)). L'année prochaine je vais plutôt aller dans le Bugey (Grd Colombier et tout ses voisins...) et aussi dans les Hautes Alpes (Cayolle, Izoard,...) et un p'tit tour vite fait en Italie (Finestre) ! Sinon je roule toujours seul et ça ne me démotive jamais (Solitaire dans l'âme) :)

01/10/2013 00:00Maradona90

Eh ben dis donc tu as la grande forme vu tous les cols mythiques et pas des moindres que tu te tapes. Ben oui moi aussi mais bon un peu de compagnie pour sortir de temps en temps c'est agréable. J'aimerais bien moi aussi me faire tous les plus grands cols du tour de france, ce doit etre un super challenge, et une immense fierté. La je me prépare pour un petit tout de 70 kms environ, avec je sais pas soit le salbert, soit du coté de servance ou de auxelles bas, départ dans 30 minutes :)

01/10/2013 00:00Sapin25

Pour le moment avec mes 21 ans j'ai pas à me plaindre :) Et heureusement que je fait du vélo car avec tout ce que mange je dit pas ce je deviendrait, lol ! Sinon en parlant du Salbert, quelle sont ses caractéristiques ? -Kilométrages -Pentes -Etat de la route -Décors Est ce qu'on peut rejoindre son antenne à vélo ? (Quand je ne grimpe pas des cols et autres montées, je grimpe en vélo jusqu'aux antennes situées sur le sommet d'un Mont, etc, ...C'est mon truc :))

01/10/2013 00:00Maradona90

21 ans et déja tout ca a ton actif, félicitations, moi j'en ai 28 et malgré une bonne forme physique je suis loin d'avoir ton palmarès :) Alors le Salbert fait environ 4 kms de montée, en forêt, environ 4% de moyenne environ, rien de bien compliqu"=é, ideal pour finir un partcours avec une petite ascencin ou pour se rempettre en forme avant d'autres cols plus importants. Route moyenne, très principalement en foret, tres peu de temps de récup. Je crois qu'on peut rejoindre son azn==ntenne en velo, mais plus en vtt je pense. Je rentre d'une balade la, 70 kms seulement : belfort, plancher les mines, col de la chevestraye, col des chevreres (beaucoup moins dur que ce que je pensais, j'osais pas le faire jusque la, mais ca a été...), puis retour sur belfort. Mais ca fait du bien de rouler un peu.

01/10/2013 00:00Sapin25

Je trouve ce Col des Chevrères bien sympathique et c'est pour cela que devrait bientôt lui rendre visite. Si normalement ces fameux gravillons ne sont plus là, ça sera encore mieux qu'y à deux ans. Ma formation Haut-Saônoise terminé, je voulais rouler un peu dans ce coin car je pense pas pouvoir y revenir pendant quelques temps...

01/10/2013 00:00Sapin25

Pour tes cols gravis tu pourrait les ajouter à ta liste sur ce site avec un commentaire !

01/10/2013 00:00Maradona90

Merci oui mais je connais pas encore beaucoup le site, je me suis inscrit il y a tres peu de temps. J'adore la haute saone, et lez vosges, mais je trouve que ca manque de coureurs dans le coin, on ne croise que tres peu de cyclistes pendant les balades. Il y a encore de petits gravillons oui, mais je trouve la vue magnifique vers le haut, un peu avant belfahy. La descente est dangereuse par endroits... Je vais essayer de bien m'entrainer pour la course des 3 ballons au printemps prochain et arriver en tres bonne forme pour faire un résultat tres correct... Et essayer de refaire la planche des belles filles, mais avec un double plateau seulement elle m'effraie pas mal...

01/10/2013 00:00Sapin25

Elle me fait un peu peur à moi aussi, mais bon je vais voir... Et connais tu la Station du Rouge Gazon depuis St Maurice sur Moselle ? J'irais bien prochainement.

01/10/2013 00:00Maradona90

Tu as un double plateau toi aussi? Je l'ai faite une fois il y a qqes années, je n'ai jamais rencontré de pentes aussi terribles, elle m'a laissé un souvenir de fou, mais bon je pense la refaire, au pire lors d'une sortie un peu plus courte... Non je ne connais pas du tout, je sais que les coins la bas sont super agréables, mais jamais escaladé. Pourquoi? elle est compliquée?

02/10/2013 00:00Sapin25

J'ai un triple plateau mais je trouve que je galère plus dans les pentes à + 10% qu'avec mon ancien vélo (faut juste que j'agrandisse le pignon arrière début 2014). Sinon La Station du Rouge Gazon à l'air d'être une montée pas compliqué (et qui devrait être en cul de sac). Je vais la faire prochainement lors de mon p'tit séjour en Haute Saône et je l'ai rajouté sur ce site.

02/10/2013 00:00jrg

le rouge gazon n est pas un cul de sac .tu peux monter par la route forestiere seulement en ete car en se moment beaucoup de feuilles.et redesendre par la belle route.c est se que je fais.

02/10/2013 00:00Sapin25

Ok, merci jrg :) Bon bein je montrai et descendrai par la même route.

02/10/2013 00:00Sapin25

@ jrg. Tu doit connaitre le Col de la Vierge (vosges). Faudrait qu'il soit rajouté (moi je l'ai pas encore fait mais pourquoi pas en 2015). J'dit ça mais je sait pas s'il est bien !

02/10/2013 00:00jrg

j ais mis un commentaire sur la montee.tu peux aller reconnaitre le debut et la fin qui arrive au fond des pistes chalets et bonne fontaine . par le parking puis loc ski.a pied.

02/10/2013 00:00jrg

sinon profil aller sur velo vosges passion puis velo vosges col ;vallee de bussang . gazon rouge.col de la vierge route forestiere sa secoue pas mal .je regarde pour le mettre.

02/10/2013 00:00Sapin25

Ok, sa marche !

02/10/2013 00:00Florent LIGNEY (webmaster)

La montée du col de la vierge est en ligne : http://www.cols-cyclisme.com/vosges/france/col-de-la-vierge-depuis-la-bresse-c1824.htm ;-)

08/10/2013 00:00Maradona90

Je viens de faire le ballon de servance cet aprem (sous la pluie...) et je trouve ce col très difficile, avec des pourcentages très élevés, d'autant que je n'ai que 2 plateaux, j'en ai chié pas mal. Avez vous trouvé ce col difficile vous aussi? Et est ce normal que je n'ai pas vu la pancarte ballon de servance avec l'altitude une fois en haut? Merci d'avance.

08/10/2013 00:00jrg

oui col tres peu frequante par les voitures pas de touriste RF

09/10/2013 00:00Rako

Oui long et hardu effectivement, on en voit pas le bout...Pareil, j'avais été déçu de ne pas voir le sommet matérialisé par un panneau ;) Ce samedi, pour moi, et malgré le froid annoncé, au programme un circuit au départ des Bas Rupts (entre Gérardmer et La Bresse) via Gérardmer, le col de la Schlucht, une partie de la route des Crêtes, la Bresse et retour via le col de Grosse Pierre. Lorhaine doit me rejoindre pour me servir de guide :)

10/10/2013 00:00Maradona90

Oui je l'ai trouvé tres dur, je ne suis pas pret de le refaire, en tout cas pas avec un double plateau. Je vais voir pour d'autres cols a faire dans le coin, refaire le ballon d'alsace, et je sais pas trop pour les autres. J'ai deja fait le col de la Schlucht, de mes souvenirs il est pas trop evident, enfin ca fait qqes années. Moi les sorties pour cette année, je vais plus en fair de trop, vu le froid annoncé, enfin qd passion tu nous tiens... :) Si vous avez de bons cols a me proposer dans le coin de blefort, je suis preneur. oui et j'etais moi aussi super decu de ne pas voir l'altitude en haut du ballon de servance... Bonne balade en attendant du coté de gérardmer. Moi je vais tenter de bien m'entrainer afin d'etre en grande forme pour la course des 3 ballons au printemps prochain.

16/10/2013 00:00Rako

Bonjour ! Besoin de vos avis : après mon circuit de samedi dans les Vosges, une douleur en haut de mon mollet droit (supportable) est apparue, mais que le lendemain ! J'ai fait un essai sur un vélo d'appart ce matin pour voir si j'ai mal en pédalant : non ! Une explication ? Courbatures ? Contracture ??

16/10/2013 00:00Sapin25

Je ne saurait pas trop te dire... Mais il peut parfois arrivé d'avoir des douleurs après certaines sorties, soit à cause du climat ou autre... Normalement en pédalant (sans forcer) ça s'enlève assez rapidement.

03/11/2013 00:00Rako

J'envisage peut être de faire le Grand Ballon par Willer le week end prochain : selon la période et la météo, ça vous parait "faisable" ou "ambitieux" (voire crétin ^^ ) ?

03/11/2013 00:00Sapin25

Je ne serai pas d'un bon conseil car je ne l'ai pas encore fait... Mais sur le papier, il à l'air d'un bon morceau car le plus dur se trouve sur les 6/7 derniers kms. Sachant qu'on a déjà monté 9 bornes ! Après c'est pas un Mortirolo mais faudra quand même "suer" un moment pour le gravir je pense :). Enfin bref, je te dirait que c'est faisable et non crétin :) Si tu ne prévoit pas de le placer dans une grande sortie ! Quelquefois c'est bien d'oser de s'attaquer à un col qu'on redoute un peu (en restant dans la limite du raisonnable), et tu m'en dira des nouvelles !! Moi, je le ferais plutôt par un super beau temps pour en profiter un max de la vue...et car c'est quand même le Boss des Vosges ! Et alors sinon, la Faucille tu n'y est pas aller ?

03/11/2013 00:00Sapin25

Ah si, tu la faite :) J'n'avais pas regardé.

03/11/2013 00:00Rako

Si si, fait ;) ; pas de souci majeur ; on a juste galéré sur le retour pour le versant de la Savine depuis Morbier...Bon, le Grand Ballon, j'y suis passé en voiture récemment et je connais bien le parcours que j'envisage de faire, environ 68 kms : en fait, ma réflexion, c'est plus par rapport à la météo. Bon, je ne prends aucune décision avant la fin de semaine je pense...

03/11/2013 00:00Sapin25

J'ai remarqué que tu est passé par les Rousses. La montée est sur le site si tu veut la rajouter ;) Sinon mon petit séjour Haut Saônois est prévu pour la fin de semaine prochaine.

09/11/2013 00:00Rako

9 novembre : depuis Thann,ascension du Grand Ballon d'Alsace par Willer sur Thur en 1h31, puis le Markstein et redescente vers le lac de Kruth ; dans la foulée, montée du Bramont (temps médiocre de 43 minutes, un peu usé par le grand Ballon), demi tour au sommet et retour par la jolie vallée de la Thur jusqu'à l'embranchement de la route d'Epinal ou cela devient beaucoup plus désagréable dans les 12 derniers kilomètres à cause de la grosse circulation : à 2 kms de l'arrivée, j'entends un gros coup de klaxon derrière moi juste avant un feu tricolore ; le feu passse au rouge, je m'arrête et regarde derrière moi et je vois l'automobiliste concerné se faire incendier par 3 cyclistes...

09/11/2013 00:00pierrot_54

Joli parcours :) Tu es de quel coin Rako ??

09/11/2013 00:00Rako

de Besançon...je suis tombé amoureux des Vosges ! Venu du côté de Gérardmer pour un week end en amoureux avec ma femme il y a 1 an, et revenu donc depuis pour ces circuits cyclos ;)

10/11/2013 00:00pierrot_54

Vive les Vosges :) En tout cas, bravo pour avoir fait le Grand Ballon hier, parce qu'il ne devait pas faire chaud chaud dans le coin ... En plus, depuis Besançon, tu es bien placé pour les Hautes Vosges et il y a de quoi faire !

10/11/2013 00:00pierrot_54

J'aime bien ta photo prise à la sortie de Willer, au pied de Grand Ballon avec la vue sur le sommet :) Elle met bien dans l'esprit "col" ! Plus que 1050 m de dénivelé et ce sera bon :D

10/11/2013 00:00Rako

Je n'ai pas pris de photo à la sortie de Willer !! C'est vrai que la vue lointaine du sommet est bluffante...les seules photos du sommet que j'ai postées sont 0 la sortie d'un virage à droite à 2 kms du sommet...je ne voulais pas m'arrêter dès la sortie de Willer...

10/11/2013 00:00Rako

Question médicale : sur les dernières sorties ou j'ai fait beaucoup de montées, donc vraiment appuyer plus fort sur les pédales, je ressens après coup, pendant environ 30 heures des douleurs, que j'apparente à des courbatures, juste au dessus des 2 rotules...dois je m'en inquiéter ? Cela disparaitra t il avec l'habitude ou dois je mettre un peu la pédale douce ?...

04/01/2014 00:00Rako

Bn, ben personne n'a d'avis sur mes petits soucis de douleurs...:( Alors que j'ai roulé 1000kms sans aucune crevaison, après ma pause de 4 semaines je viens de percer 4 fois en autant de sorties ! Dont 3 de suite à l'arrière... Mon coach, un cycliste très expérimenté pense que la texture de mes pneus est devenue probablement trop molle, et que ceci est certainement du à la qualité des pneus d'origine, certainement pas asse bonne pour faire des économies à la fabrication... En conséquence, je viens de commander des pneus ProRace3. Quels sont vos avis sur ce moment pénible dans ma jeune carrière ?

04/01/2014 00:00Sapin25

Salut Rako, Il n'y a pas grand chose à expliquer sur cela, les crevaisons sont dû au mauvaise qualité des pneus, d'une mauvaise pression en majorité, et quelquefois d'une certaine malchance il est vrai... 4 fois en 4 sorties ça doit mettre en rogne :) Ah, la route n'est pas un parfait billard à l'infini, comme on voudrait !

04/01/2014 00:00Elki

Salut et bonne année. Pour ce qui est des pneus, il y a déjà un sujet traitant ça sur le forum: http://www.cols-cyclisme.com/forum/choix-des-pneus-route-s327.htm

04/01/2014 00:00Elki

Pour tes douleurs au dessus de la rotule, c'est sans doute d'origine tendineuse. Les tendons sont le prolongement des muscles et sont fixés sur les os. Une surcharge de travail peu entrainer une trop forte tension des tendons sur les os et avoir comme conséquence des douleurs temporaires qu'on localise souvent au niveau de l'os (même si l'os en soi est indolore): la rotule en l'occurrence. Ce type de douleur est une sonnette d'alarme avant la tendinite (une grosse inflammation du tendon). -glacer le zone douloureuse (3x 10minutes par jour). Ça calme la douleur et ça augmente la circulation sanguine qui va éliminer plus rapidement les cellules endommagées et permettre leur remplacement par de nouvelles cellules en pleine forme. -raccourcir les sorties et s?arrêter dès que la douleur revient. -Bien boire avant, pendant et après l'effort. -S'échauffer avant la sortie ou commencer tout doucement pendant 20-30 minutes -S?étirer après la sortie. Quand tu n'as plus de douleur tu pourras recommencer à augmenter la durée et l'intensité des sorties. Une échographie devrait te permettre de savoir si c'est bien ça.

05/01/2014 00:00Rako

Merci pour vos réponses :) Pour les crevaisons : ma conclusion est définitve : je suis sorti ce matin et j'ai de nouveau crevé après 7 kms, toujours à l'arrière: aucune anomalie à l'intérieur du pneu, juste un trou ayant perforé le pneu qui a donc filé à la poubelle ; mon "coach" me dit qu'il est mieux de dégonfler les pneus après la sortie, pour que les tissus ne restent pas tendus en permanence... J'ai donc commandé des Michelin prorace3 et des chambres a priori haut de gammes, wait and see... Pour la douleur, je suis de nature sensible aux tendinites en général : j'ai déjà eu des soucis au tendon d'Achille en pratiquant le basket et au coude avec le tennis , à chaque fois les douleurs disparaissant à force de pratique...J'espère qu'il en sera de même ; sur mes dernières sorties, seul la jambe gauche reste a priori concernée ; les douleurs disparaissant sous 24h et s'atténuant nettement après une nuit de repos, je penchais plutot pour des courbatures...merci pour les conseils en tout cas !

06/01/2014 00:00Elki

Les courbatures correspondent à une accumulation de déchets toxiques (comme l'acide lactique) au niveau du muscle, donc la douleur se ressent dans le muscle lui même et pas au niveau du tendon ou de l'os. Si tes douleurs sont localisées au niveau du genou (constitué d'os, de cartilage, de ligaments et de l'arrivée des tendons), ce ne sont pas des courbatures.

06/01/2014 00:00Rako

je localise pas la douleur dans le genou, mais au dessus de celui ci...et les tendinites que j'ai eues au coude par exemple, elles ont mis du temps à s'atténuer ; là, je ne suis pas gêné pendant l'effort, juste une douzaine d'heures juste après et ensuite cela va mieux...