Forum

Col du Tourmalet mi-juillet

07/03/2017 23:34Sylvie O

Nous prévoyons faire l'ascension du col du Tourmalet à la mi-juillet. Y a-t-il beaucoup de voitures qui s'y rendent ? Est-ce à ce point embêtant ?

08/03/2017 00:11Thierry.bzh G

bonjour sylvie
oui il y a du monde autant en vélo qu'en voiture ou camping car je l'ai monté une fois en aout (et deux fois début juin pour la montée d'octave) mais cela ne m'a pas trop dérangé.
Mais si vous voulez le faire faite le le 13 juillet le tour passe dans l'autre vallée il fait pau peyragude donc il y auras surement moins de monde
et de quel côté pensez vous le faire??
bonne ballade

08/03/2017 22:19Elki

Bonjour,
Je l'ai grimpé en juillet 2014 en partant de Luz Saint Sauveur. A mi-parcours il y a la voie Laurent Fignon qui correspond à l'ancienne route. Cette voie est interdite aux voitures. Le seul inconvénient est les pierres sur la route qui ne sont pas forcément enlevées. Mais à la vitesse où on grimpe ce n'est pas très difficile de les éviter ;o)
La route principale passe par la station de Super Barèges.
Sur le site, le tracé GPS passe par la voie Laurent Fignon:
https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-centrales/france/col-du-tourmalet-depuis-luz-saint-sauveur-c65.htm
Les deux itinéraires bifurquent peu après Barèges et se rejoignent à nouveau 4-5 km avant le sommet.

Bonne route

18/04/2017 23:27grimpeur65

Bonjour Sylvie,

Etant de Bagnères de Bigorre, j'ai eu l'occasion de grimper le col du Tourmalet pas mal de fois tout au long de la saison d'ouverture.

Pour ma part je n'y vais pratiquement plus en juillet et août car beaucoup trop dangereux... Il y a des voitures dans tous les sens, il y en a beaucoup que tu croises (les personnes ayant un logement en station et qui descendent de bon matin pour changer de vallée) et une multitude qui te dépassent mais du coup qui te double pendant que tu en croises, résultats, les voitures passent en frôlant les cyclistes, en dépassant dans des courbes, à l'aveugle.

Au mois d'août 2014, 2 voitures se sont d'ailleurs percutées frontalement quelques mètres derrière moi...

Le meilleur moment pour grimper le Tourmalet reste mai, juin et septembre.

Mais si jamais tu n'as pas le choix, je te souhaites bon courage et de prendre du plaisir malgré tout ;)

03/06/2017 18:44Paul B

Bonjour, je le monte début juillet, je n'ai pas trop de problème de circulation en passant à Luz vers 9h00