Forum

Col de Lingous depuis Pouzac

03/02/2012 00:00jo5962

En juin prochain, avec un groupe de cyclos, nous prévoyons de faire la boucle au départ d'Argeles-Gazost par le col du Tourmalet, Bagnères de Bigorre er retour par la D26. Afin de passer par le col de Lingous, faut-il rester sur la D26 après Neuilh ou prendre la D99 puis la D299 pour revenir sur la D26. En clair, sur qu'elle départementale le col se situe t'il ?
Merci à ceux qui connaissent pour les renseignements qui pourraient nous être utiles.
Sportivement.

03/02/2012 00:00Baretous

Les 2 itinéraires sont possibles. Il y a plus de montées à partir de Neuilh par la D 99 et la route est moins bonne. Par la D 26, c'est à peu près plat jusqu?à Arrodets puis descendant jusqu'au col des Linguous et vers Juncalas. Le choix dépendra donc de la plus ou moins bonne digestion du Tourmalet.

04/02/2012 00:00jo5962

Merci Baretous pour ce précieux renseignement. Comme tu as l'air de bien connaître la région, il doit y avoir aussi dans ce coin le col de la croix blanche. Où se trouve-t'il excatement ?
Merci d'avance.

04/02/2012 00:00Baretous

L'itinéraire la Croix Blanche est intermédiaire entre les 2 autres. Après Neuilh, il faut prendre la D99 et la quitter sur la droite au bout de 2 km. On rejoint la D 26 à la sortie d' Arrodets. En résumé depuis Pouzac: - par la D 26: environ 220 m de D+. altitude maxi 730 m - par la Cx Blanche: environ 320 m de D+. altitude maxi 830 m - par la D 99: environ 400 m de D +. altitude maxi 900 m Dans tous les cas le modeste col de Linguous (575 m) se franchit en descente. Il est en effet orienté nord-sud, alors que l'itinéraire Pouzac-Juncalas est est-ouest.

04/02/2012 00:00jo5962

OK OK. Merci beaucoup, c'est clair. Et avec Google Aerth, j'ai en effet repéré cette petite route qui longe la D26 et rejoint le village d'Arrodets. Elle ne figure pas sur les cartes. Elle a l'air sympa avec un D+ intermédiaire. Cela nous permettra de prendre quelques photos de la Croix Blanche.
Au fait, lors de cette boucle, nous prendrons un petit repas rapide en route du côté de Bagnères-de-Bigorre. Si tu connais un petit resto sympa qui fait des menus cyclos rapide, tu peux me communiquer ses coordonnées. Merci d'avance.
Cordialement

06/02/2012 00:00Baretous

On me recommande "Chez Gabrielle", à 5 km de Bagneres (prendre sur la gauche à Baudéan): 349, place de l?Eglise 65710 Lesponne - France Tél. 0562912881 Perso...je n'y ai jamais été.

07/02/2012 00:00bigdams38

Bonjour,

J'ai fait le même tour il y a quelques années maintenant.

Je n'avais pas fait de pause repas en cours de route. en revanche, j'avais mangé quelques jours plus tard à l'auberge de Castelloubon à Juncalas dont je garde un très bon souvenir. C'était très bon et pas trop cher si je me souviens bien.

Chez pas si y a des menus cyclos mais ça vaut peut-être le cout de se renseigner.

09/02/2012 00:00jo5962

Merci pour ces 2 auberges bien sympathiques.
Bien sûr nous pouvons faire la boucle sans étape, mais je trouve que c'est super de faire une petite halte dans une endroit sympathique en groupe (nous serons 12 cyclos) et prendre un repas assez léger (il faut remonter sur le vélo aprés) dans une jolie région et une vallée inconnue (comme Chez Gabrielle dans la vallée de Lesponne ou dans la vallée de Castelloubon). Cela permet de partir plus tard et de rentrer dans l'AM. Et nos épouses en profittent aussi pour se payer un resto entre-elles. Vacances pour tout le monde !!!!
Cordialement