Forum

Col de Fontfroide

04/07/2020 22:26Baptiste A

Allant en Hérault depuis tout petit mais ayant fait peu de vélo la bas (Déjà grimpé le Mont St-Clair et St-Loup), je vais peut-être y aller cet été et j'aurais une question pour les autochtones qui connaissent bien le coin. Le col de Fontfroide (en prolongeant pourquoi pas jusqu'à l'Espinouse) est-il la montée la plus dure du département ?

05/07/2020 15:40oran

oui Baptiste, je dirais que l'Espinouse surtout depuis Lamalou est le plus dur de l'Hérault ; ça reste un col "gentil"

08/07/2020 15:45Baptiste A

Et l'Espinouse en partant depuis le Pourjol-sur-Orb c'est pas mal aussi ? (J'ai oublié de préciser que je cherche que des routes goudronnées). Sinon je suis sur Bessan, tu connais des montées dures dans un rayon de 40 km (hormis St-Clair et St-Loup) ? D'après Google Earth, c'est très plat autour.

09/07/2020 20:38oran

non, je ne connais pas assez cette région

10/07/2020 19:42jll34

Bonjour Baptiste,
Habitant Montpellier depuis de nombreuses années maintenant, je connais très bien le département de l'Hérault pour l'avoir parcouru en long en large et en travers.
Pour moi aussi, le col de l'espinouse depuis le poujol sur orb est la plus difficile et intéressante ascension du territoire. Le col de Fontfroide se défend bien aussi. Je pense même qu'on tient là les 2 montées références du département. Un peu plus au nord, il y a le col du perthus au départ de Lodève, la montée de labeil depuis lauroux et même le col du vent depuis Arboras auquel on peut rajouter les 2 méchants kms du mont saint baudille qui valent le coup
Si tu souhaites rester autour du caroux, je ne peux que te conseiller de poursuivre au delà du col de Fontfroide et d'aller chercher le roc de montalet au dessus de Nages peu après le lac de laouzas. Là aussi c'est du costaud