Forum

Col autour des Gets

28/07/2020 14:58Maxime H

Bonjour tout le monde
Je vais séjourner à la station les gets du 2 août jusqu’au 14.
Où se situe les meilleurs col et les plus beaux ?
Merci beaucoup

28/07/2020 15:51Boris L

Salut Maxime,
Quelques belles grimpettes dans le coin !
Tu peux faire une superbe boucle de 100km en descendant sur Taninges, Mieussy, col de la Ramaz (pas très dur env. 7% sauf 2km avant et dans le paravalanche en arrivant à Sommand). Puis descendre par le Praz-de-Lys, au panneau route fermée sur le bas (qui mène au pont des Gets), tu n'as pas le choix que de suivre le panneau cycliste Col de l'Encrenaz, facile et merveilleux de nature, resto au sommet et/ou eau fraîche, redescendre sur la Côte d'Arbroz puis viser le lac de Montriond, col de Joux-Verte qui te mène à Avoriaz (dont 2km à 9-10% avant les Lindarets, la fin facile à 5-6%), puis retour par Morzine. Si tu as la caisse tu peux encore monter le col de Joux-Plane par Morzine (version courte mais pas plus facile), mais ça rallonge pas mal et tu dois remonter sur les Gets. Ou alors tu fais la version longue du col depuis Samoëns (par Taninges). Un peu plus loin, depuis Cluses, l'incontournable Col de la Colombière, avec version hard par la montée de Romme (descente sur le Reposoir), un must ! Boucle courte si tu redescends directement sur Bonneville, version longue si tu prends la terrible montée sur le plateau des Glières depuis le Petit-Bornand. Attention, env. 7-8km à parfois 11-13%, du costaud, et les 2km non-asphaltés en haut ! Retour par Thorens-Glières par le petit col des Fleuries, juste magnifique ! Une que j'adore, montée en cul de sac: Col de Solaison depuis Bonneville, : les gorges au début sont splendides, et puis le retour par Brison te permet de varier la descente en passant par le Mt Saxonnex. Col dur, moyenne à 9-10, très calme et hors des sentiers battus, j'y étais il y a 1 semaine mais les 3 restos d'altitude étaient fermés. Si tu as le temps, va faire un tour sur la vallée verte (départ depuis Mieussy ou St-Jeoire), des boucles à foison direction Bellevaud, les Habères, Bogève. Le seul col difficile est Plaine-Joux (encore un...) entre Onnion et Bogève, le reste en moyenne 2 à 400m de dénivelé qui s'enchaînent comme des perles (Jambaz, Terramont,...). Quelques plus longs qui font la crête côté Léman (entre 6 et 8km à 5-6%), donc avec une belle vue: Col de Cou, col de Saxel, col des Moises, et le plus dur le col de Feu, mais depuis la vallée verte ils sont plus courts. L'embarras du choix, je te souhaite bien du plaisir !
Boris L.

31/07/2020 08:26Koenig

Il faut faire joux plane depuis Samoens, Joux verte depuis Montriond. et ramaz depuis mieussy puis Encrenaz. Tu dois pouvori intégrer facilement ces cols dans des itinéraires en boucle ou en 8 depuis les Gets.